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Les relations presse ne sont pas réservées aux grands groupes ! Les start-up, les TPE et les PME ont une vraie carte à jouer pour réussir à développer leur entreprise.

Une campagne bien menée est en effet un puissant levier pour décrocher des contrats et obtenir de belles retombées dans les médias.  Cette nouvelle visibilité, propice au réseautage, booste à coup sûr le chiffre d’affaires, en B to B comme en B to C.

Pourtant, faute de savoir comment s’y prendre, les dirigeants n’osent pas se lancer ou laissent échapper de belles opportunités de communication.

Les 5 règles d’une campagne de presse efficace

  1. Communiquer en permanence

Qu’il y ait ou non une actualité à partager, l’important est avant tout de faire parler de votre entreprise. Surfer sur une information qui fait le buzz, présenter votre offre comme si elle était révolutionnaire…comme avec un argumentaire commercial, l’idée est avant tout de trouver la bonne accroche.

  • Soigner l’esthétique des communiqués et dossiers de presse

De la mise en page jusqu’aux visuels, chaque détail compte ! Un communiqué de presse doit être “sexy” pour donner envie d’être lu. Il y a au minimum deux écueils à éviter : le texte brut (sans photos et sans efforts de présentation) et les photos ratées (floues, mal cadrées, mal éclairées, avec un arrière-plan inadéquat…).

La même règle s’applique pour un dossier de presse, indispensable s’il s’agit d’un lancement d’activité.

  • Sélectionner les bons médias

Envoyer des communiqués de presse en masse est totalement contre-productif. La stratégie la plus pertinente est de toujours garder en ligne de mire la cible à atteindre : des particuliers ou des professionnels, des clients locaux ou nationaux.

Cette étape est fondamentale à deux niveaux :
– elle aide à rédiger un communiqué de presse percutant : un plombier ou une agence immobilière locale ne vont pas viser les mêmes personnes qu’une start-up high-tech. Le ton doit toujours être adapté aux lecteurs potentiels.
– elle facilite la sélection des médias en fonction du secteur professionnel concerné et l’obtention de retombées dans la presse : les journalistes vont être intéressés par une information qu’ils peuvent diffuser. S’il s’agit de médias locaux, les résultats seront démultipliés en contactant les acteurs les plus importants de la région ou de la ville.

  • Anticiper pour avoir le meilleur timing

On ne communique pas pour les Fêtes de Noël la dernière semaine de décembre ! Le secret d’une campagne de presse réussie réside dans une solide organisation. Dans l’idéal, les journalistes doivent être sollicités une première fois au moins deux à trois mois à l’avance avant l’événement en question (Saint-Valentin, un salon professionnel…).

  • Oser relancer

Les commerciaux les plus performants le savent : 80% des ventes se font entre la 4ème et la 11ème relance. Sans aller jusque-là, il est fondamental de relancer systématiquement les journalistes et les médias, toujours débordés et sur-sollicités,  suite à l’envoi d’un communiqué de presse.

Créer une relation gagnant-gagnant avec les journalistes

L’agence Relations-Publiques.Pro est spécialisée dans l’accompagnement des start-up, TPE et PME.  Elle les aide à développer leur notoriété à toutes les étapes de la vie de leur entreprise : son lancement, la création d’un nouveau concept, la mise en avant de nouveautés, une date importante à venir, une actualité médiatique qui fait écho avec leur métier, ou encore le besoin de prendre un nouvel élan pour se démarquer de la concurrence.

Dès le premier contact, une stratégie de relation presse pragmatique est mise en place. Parce que les communiqués de presse consensuels et “corporate” ne fonctionnent pas, l’équipe d’attachées de presse va reprendre l’information pour qu’elle fasse mouche auprès des journalistes, blogueurs et influenceurs.

Tout l’enjeu est donc créer un storytelling positif pour le client et réellement attractif pour les médias. Au-delà de la partie rédactionnelle, de nombreux détails peuvent notamment faire la différence : la valorisation du titre et du chapeau, les propositions offertes aux journalistes (exemples : invitations, démonstrations, envoi d’échantillons….).

Le rôle de l’agence va être d’éveiller l’attention des journalistes pour qu’ils perçoivent rapidement l’intérêt d’envisager un projet éditorial.

Les RP : un levier de compétitivité rentable pour les TPE et les start-up

Le retour sur investissement des relations presse est très élevé. Les TPE et les start-up qui ont choisi Relations-Publiques.Pro peuvent en témoigner : nombreux sont ceux qui recommandent l’agence à leurs propres clients, en BtoB ou en BtoC, et qui lancent de nouvelles campagnes.

Une fidélité qui s’explique par l’expertise de l’agence. Depuis 2012, elle a réalisé plus de 3000 campagnes RP et dispose de plus de 80 000 contacts, ce qui lui permet de s’engager sur une garantie de résultats.

Son fonctionnement est spécialement étudié pour répondre aux attentes des petites structures :

  • la digitalisation permet de réaliser des économies substantielles et de gagner un temps précieux (il n’y a plus besoin de se déplacer jusqu’à l’agence) ;
  • l’équipe est réactive et facile à joindre ;
  • un essai de collaboration est offert gratuitement pour que chaque dirigeant puisse bénéficier d’un entretien stratégique, d’une formation aux relations presse, et d’un projet personnalisé de communication ;
  • les délais pour lancer une campagne sont très courts : 7 jours suffisent pour rédiger, préparer et envoyer la campagne de relations presse.


A propos de l’agence RP Relations-Publiques.Pro

En 2012 Relations-Publiques-Pro est fondée afin de répondre aux besoins des entreprises. Des formules de campagnes RP à la demande qui permettent d’allier stratégie et flexibilité, ainsi que qualité et accessibilité, sont présentées à chaque client en fonction de ses besoins.
Les particularités de chaque demande sont bien étudiées et l’agence propose à ses clients des campagnes de relations presse clé en main. L’équipe s’engage à préparer les opérations en 7 jours et à obtenir des résultats satisfaisants à l’issue de chaque campagne. A titre informatif, l’agence Edissio compte plus de 3 000 clients (TPE, PME, start-up, associations, grands groupes, multinationales, etc.) et a mené avec succès plus de 3 000 campagnes RP.

Gautier Girard, fondateur de l’agence RP Relations-Publiques.Pro et expert en Marketing & Communication depuis 2002, dévoile ses conseils pour réveiller vos relations presse et obtenir des résultats concrets.

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