Chine : six taïkonautes réalisent une rencontre historique dans le laboratoire spatial en orbite

Le vaisseau spatial habité chinois Shenzhou-15 s’est amarré avec succès à la combinaison de la station spatiale tôt le mercredi 30 novembre.  Les trois taïkonautes à bord se sont rencontrés avec un autre trio de l’équipage de Shenzhou-14, après six heures de vol, vers 7h33 (heure de Beijing), rapporte l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA).

Les six taïkonautes réalisent une réunion historique dans le laboratoire spatial en orbite pour la première fois.   Les deux équipes vont cohabiter et travailler ensemble pendant environ cinq jours, afin de mener à bien les tâches prévues et le travail de transfert, a ajouté la source.   Elle note également que, c’est pour la première fois que des astronautes chinois à bord de la station spatiale voient la visite d’un vaisseau spatial avec équipage.

A en croire Chen Dong, commandant de l’équipage de Shenzhou-14, l’ouverture de l’écoutille a eu lieu à 7h33 (heure de Beijing). Les trois occupants de la station spatiale ont réservé un accueil chaleureux aux nouveaux arrivants, couplé de chaudes embrassades.   Ils ont immortalisé cet évènement par la prise d’une photo de famille, les pouces levés, en criant à l’unisson : « la station spatiale chinoise va de mieux en mieux. »

Cette rencontre dans l’espace a donné le coup d’envoi de la première rotation de l’équipage en orbite de la station spatiale chinoise, souligne l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).
Lancé le 29 novembre dans la soirée, le vaisseau spatial a effectué un rendez-vous automatisé rapide et s’est amarré au port avant du module Tianhe de la station spatiale ce mercredi à 5h42 (heure de Beijing), a précisé la CMSA, ajoutant que l’ensemble du processus a pris environ 6,5 heures.
Arrimé au sommet de la fusée porteuse Longue Marche -2F Y15, le vaisseau spatial avait décollé du centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, le 29 novembre à 23h08 (heure de Beijing).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

16 + treize =