Chine : des médailles du 1er juillet décernées pour engagement et dévouement à la nation

En Chine, le 1er juillet est une date importante qui rappelle la fondation du Parti communiste chinois, en 1921. A l’occasion du centenaire de ce parti, le président chinois Xi Jinping a décerné des « médailles du 1er juillet » à 29 personnalités qui se sont distinguées par leur engagement et dévouement à la nation.

Parmi elles, on compte des hommes et des femmes ; des jeunes et vieux de profils différents et travaillant dans divers domaines : éducation, économie, environnement, lutte contre la pauvreté et la COVID-19…. C’est le cas de Zhang Guimei, 63 ans, directrice d’un lycée pour filles et présidente d’un foyer des enfants nécessiteux. Elle concentre ses activités à Huaping, district de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Beijing.

Elle a été décorée par Xi Jinping, à Beijing, pour avoir aidé à la création du premier lycée chinois dont les enseignements, particulièrement aux filles issues des familles démunies, sont gratuits. Et c’est depuis 2008 que Zhang Guimei est dans ce registre de gratuité et de la philanthropie. A ce jour, son lycée a déjà produit plus 1.800 diplômées qui ont toutes embrassé des études universitaires.

Selon Zhang Guimei, une jeune fille peut, à elle seule, influencer trois générations. C’est pourquoi elle trouve très noble son travail de pourvoir à l’éducation de cette catégorie de personne. Zhang Guimei est une femme vouée à la cause féminine. Elle veut véritablement changer le destin des jeunes filles en leur offrant un avenir radieux. Sa démarche aussi éducationnelle soit-elle, porte également les germes d’un travail qui consiste à casser la chaîne de pauvreté de ces filles dont les familles sont pauvres. L’éducation qu’elles reçoivent va sans aucun doute, faire d’elles des filles transformées et utiles à la nation chinoise.

C’est pour toutes ces raisons que le président Xi Jinping, lui-même dévoué au bien-être de son peuple, a jugé mieux de donner la médaille du 1er juillet, l’une de plus hautes distinction du pays, à cette éducatrice. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu au Grand Palais du Peuple, à Beijing, en présence de plusieurs autres personnalités du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

8 − trois =