Je m'abonne

Chine : des efforts locaux pour développer l’économie numérique

Entreprendre - Chine : des efforts locaux pour développer l’économie numérique

De nombreuses provinces et villes chinoises ont redoublé d’efforts pour accroître la production de l’économie numérique, dans l’espoir de mieux soutenir la reprise de l’économie dans son ensemble après les effets néfastes du COVID-19.

Les 31 régions de niveau provincial de la Chine continentale ont toutes mis en avant l’objectif de développement de l’économie numérique dans leurs derniers plans de développement économique.

Et 21 d’entre elles se sont fixé pour objectif d’accroître la part de l’économie numérique dans leur PIB dans les années à venir.

Shanghai a pour objectif d’améliorer la production de ses industries clés liées à l’économie numérique pour atteindre 18 % du PIB de la ville dans les quatre années à venir, contre 15 % l’année dernière.

La province de Jiangxi s’est fixé pour objectif de faire passer le chiffre correspondant de 35 % actuellement à 45 % d’ici 2027.

La production des industries centrales liées à l’économie numérique de la province du Zhejiang devrait atteindre 1 600 milliards de yuans (235 milliards de dollars) d’ici 2027, tandis que la production du marché global de l’économie numérique de la province du Hunan devrait dépasser 3 000 milliards de yuans.

« La raison ultime de la stimulation du développement de l’économie numérique est qu’elle apportera un nouvel élan de croissance au développement économique local, notamment dans les industries, les investissements et la consommation, et contribuera à compenser les impacts du COVID-19 », a déclaré Zhao Gang, directeur de CIO Manage, une société de conseil sur le marché de l’économie numérique basée à Pékin.

Lors des séances annuelles des assemblées législatives provinciales et des conférences économiques clés, les autorités ont défini des mesures spécifiques pour développer l’économie numérique. L’accent sera mis sur la construction d’infrastructures, notamment de centres de calcul, sur la numérisation industrielle, sur les industries numériques émergentes telles que le métavers et sur les transactions de données.

« Les objectifs spécifiques (de chaque province ou région) sont légèrement différents en fonction du niveau de développement de l’économie numérique locale. Par exemple, la numérisation industrielle sera privilégiée dans les pôles de production, tandis que les centres informatiques seront privilégiés dans les régions riches en énergie », a déclaré M. Zhao.

La province du Henan, dans le centre de la Chine, qui abrite la plus grande usine d’iPhone au monde, investira 50 milliards de yuans (7,39 milliards de dollars) dans l’expansion de l’infrastructure numérique, selon un plan de travail récemment publié par la commission du développement et de la réforme du Henan.

La province va également promouvoir la transformation numérique de son secteur manufacturier. Cela impliquerait la construction de 150 usines intelligentes et de 10 plateformes Internet industrielles désignées par la province.

Les efforts déployés par les gouvernements locaux pour accélérer le développement de l’économie numérique s’inscrivent dans le cadre du plan chinois visant à faire passer la production des industries de base de l’économie numérique du pays à 10 % du PIB du pays d’ici 2025, contre 7,8 % en 2020, comme indiqué dans le 14e plan quinquennal de la Chine (2021-25).

Wei Jianguo, ancien vice-ministre du commerce et vice-président du China Center for International Economic Exchanges, a déclaré : « Les efforts de la Chine pour développer l’économie numérique permettront aux entreprises non seulement de mener le développement de divers secteurs d’activité sur le marché intérieur, mais aussi d’être plus compétitives sur la scène mondiale à l’avenir. »

Un livre blanc publié par l’Académie chinoise des technologies de l’information et des communications, un groupe de réflexion gouvernemental, a montré que l’échelle du marché de l’économie numérique de la Chine a atteint 7,1 trillions de dollars l’année dernière, soit la deuxième plus grande échelle mondiale.

Ruan Weixiang, président de Lonsen, un leader de l’industrie chimique de la province du Zhejiang, a déclaré : « Les objectifs de l’économie numérique sont vraiment importants. Par le passé, le processus de production compliqué créait de l’instabilité au sein de Lonsen, mais la mise en place d’usines intelligentes depuis 2017 a grandement aidé l’entreprise à améliorer la qualité et la stabilité de la fabrication. »

Su Ganting, cofondateur de Leekr Technology, fournisseur de solutions de systèmes de châssis-fils intelligents, a déclaré : « Sans le grand soutien du gouvernement local dans le développement de l’économie numérique, il est impossible pour des startups comme nous d’atteindre la production de masse seulement un an après la fondation. »

Su a déclaré que Leekr a établi une ligne de produits complète, et qu’il souhaite profiter des atouts de Shanghai en matière de recherche et de développement technologique, afin d’accélérer le développement de ses nouveaux produits numériques.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne