Accueil > Les entreprises sociales et solidaires, une vraie force économique

Les entreprises sociales et solidaires, une vraie force économique

Entreprendre.fr

Les entreprises sociales et solidaires sont des entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performance économique et utilité sociale et appliquent les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces entreprises ouvrent des voies nouvelles en cherchant à produire, consommer et décider autrement. Un point s’impose pour comprendre.

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

 

à lire aussi

 

Une utilité sociale au service des autres

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

 

Ce mode innovant de concevoir l’économie porté par des entreprises, des associations et  en France favorise un développement économique fondé sur les capacités à créer des activités productives dans les secteurs commerciaux, artisanaux de services et industriels dans le respect des valeurs de solidarité, démocratie et d’innovation.

 

Très diversifié, ce secteur regroupe des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations… représentant 10% du PIB français et près de 222 000 établissements employeurs

 

L’ESS : Une force économique !

9,5% des entreprises, soit + de 220 000  établissements
2,3 millions de salariés, soit 10,3 % des salariés en France
55 milliards d'euros distribués chaque année en salaires
Plus de 600 000 création ou renouvellement de poste d'ici 2020
5 fois plus d'emplois que dans le secteur automobile
2 fois plus d'emplois que dans le secteur agricole
 

Un financement à part

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’investissements d’avenir, le groupe Caisse des Dépôts s’est vu confier par l’État la gestion d’une dotation de 100 M€ en faveur de l’économie sociale et solidaire, afin de renforcer les fonds propres d'entreprises du secteur et de consolider les emplois.

 

Des outils de financement de l'ESS sont mis en place par la Banque publique d'investissement. Bpifrance propose notamment un prêt économie sociale et solidaire, ouvert aux entreprises du secteur de plus de trois ans.

 

Le financement participatif figure parmi les outils de financement évoqués par Bpifrance. « Le financement participatif, ou crowdfunding  (« financement par la foule ») est un mécanisme qui permet de collecter les apports financiers - généralement des petits montants - d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet  - en vue de financer un projet » comme indiqué sur le site de la Direction générale des entreprises (DGE).

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :