Accueil > Ces femmes qui réussissent dans le BTP

Ces femmes qui réussissent dans le BTP

Entreprendre.fr

Dans un secteur employant 685 400 personnes et dans lequel les femmes représentent seulement 11% des effectifs des petites entreprises, la mixité est un enjeu important. Enquête sur ces femmes qui investissent avec succès le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

Les choses évoluent peu à peu et se secteur autrefois réservé aux hommes s’ouvre de plus en plus aux femmes, y compris chefs d’entreprises.

 

à lire aussi

 

Des chiffres qui parlent

Actuellement, le secteur du BTP compte 11,1% de femmes salariés. Les postes occupés par les femmes sont en grands nombres des postes de cadre ou à 47,1% des emplois d’employer ou de technicienne. On remarque que les postes d’ouvriers sont moins pourvus par les femmes et représentent seulement 1,6%.

 

Dans le secteur du BTP, les femmes ne se contentent qu’à 4,8% de formation de type CAP ou BTS. On peut remarquer qu’elles sont 14% à posséder un bac + 3 mais surtout 25% à sortir de formation de type ingénieur ce qui explique l’augmentation des postes à haute responsabilité occupés par des femmes. Leur présence dans les écoles d’ingénieurs est un phénomène récent.

 

On peut observer au vu des chiffres que les femmes sont de plus en plus présentes dans les formations masculines avec 7.2% de femmes dans le bâtiment, 21.7% dans la mécanique, 6% dans l’électricité, 5.7% dans la métallurgie et en majorité 32.6% dans la chimie. La féminisation du secteur est aussi due au bouleversement que connait ce secteur.

 

En effet, les conditions d’exercices sont désormais moins difficiles avec la mécanisation et les matériaux de plus en plus légers. C’est pourquoi, beaucoup de femmes se lancent dans ce secteur et deviennent par exemple menuisière, carreleuse, plâtrière, maçonne, tailleuse de pierre, plombière, chauffagiste, électricienne, peintre ou encore conductrice d’engins.

 

Pierre Sarrat, secrétaire général de la fédération française du bâtiment, a affirmé que les points de blocage, sur la pénibilité du travail par exemple, tendent à disparaître : « Les entreprises recrutent des femmes parce que c'est du personnel qui travaille bien, qui amène des idées, crée de l'émulation et fait évoluer les conditions de travail. » 

 

Portrait : Aline Mériau (Elicaum)

L’objectif de cette chef d’entreprise est de développer la mixité pour aider le secteur du bâtiment à se développer. Car, pour Aline Mériau (Elicaum), « Les femmes dans le bâtiment améliorent les conditions de travail de tous.  [...] Elles sont, en outre, très motivées et occupent plus rapidement des postes d'encadrement ». Elle en est d'ailleurs la preuve vivante. A la quarantaine, cette battante a été élue à la présidence de la FFB du Loiret.

 

Un plan pour la mixité

Le plan pour la mixité signé par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment s’organise autour de 4 objectifs :


- une orientation plus ouverte pour les jeunes filles et des jeunes garçons, notamment avec l’appui du nouveau parcours mis en place au bénéfice des élèves à partir de la rentée 2015 ;


- un travail sur les stéréotypes liés à ces métiers ;


- la promotion de la mixité et de l’égalité au sein des entreprises ;


- des acteurs publics mobilisés pour créer un environnement favorable à l’engagement des femmes dans ces métiers.

 

Ce plan s’inscrit dans la volonté gouvernementale actuelle d’atteindre l’objectif d’un tiers des métiers mixtes d’ici à 2025, contre seulement 11% aujourd’hui. Afin d’y parvenir, le Gouvernement a lancé depuis mars 2014 une plateforme pour la mixité des métiers, que ce plan met en œuvre concrètement dans le secteur du bâtiment.

 

Favoriser l’entrepreneuriat au féminin

« L'engagement grandissant des femmes dans la profession représente un réel atout pour la performance, l'image et la pérennité des entreprises », affirme Jacques Chanut, le président de la FFB qui mène, depuis les années 1990, une politique volontariste en faveur de l'intégration des femmes dans le bâtiment. « Dans les quinze prochaines années, 40% des entreprises seront à reprendre dans le bâtiment. C'est pourquoi, la FFB encourage l'entrepreneuriat au féminin à travers ses 92 groupes de femmes dirigeantes du bâtiment. » ajoute-t-il.

 

«  Nous voyons le nombre de femmes créatrices ou repreneuses d’entreprises sollicitant les fonds progresser de 10 à 15 % par an depuis 2012. C'est important car les experts soulignent régulièrement que beaucoup de femmes attendent trop et considèrent trop longtemps que leurs dossiers ne sont pas bouclés avant de se lancer », explique Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes. Pour 2015, la piste de travail du ministère est celui de la reprise des entreprises.

 

« Un grand nombre de chefs d'entreprise vont passer la main dans les années à venir. Je suis alertée par les élus de terrain sur cette question et la nécessité de permettre aux femmes de jouer un rôle dans ces opérations. Il faut travailler avec les chambres consulaires, les banques, la BPI pour créer les conditions leur permettant de s'engager », rappelle la secrétaire d'Etat.

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
24/06/2017
R-PUR : le masque antipollution made in France pour 2 roues – Entreprendre.fr https://t.co/bVKLyMMHkL https://t.co/qxDPvxZSNE
24/06/2017
S'associer avec une entreprise européenne pour plus de croissance – https://t.co/jLK90qml6x https://t.co/vWmtTlGiPf
24/06/2017
Musique : Qobuz monte le son – https://t.co/NJeuSj6hui https://t.co/1gaMQbse9S
24/06/2017
RH : Umalis Group rachète Sysalia – https://t.co/mjs8nkcTay
24/06/2017
Les crèches Babilou poursuivent leur croissance – https://t.co/VmcMkilzBQ https://t.co/4UCxEIwrRH
24/06/2017
BNP s’offre le compte Nickel – https://t.co/laTkEFCS5o
24/06/2017
Comment la PME Smoove a raflé le marché des Vélib' à JCDecaux – https://t.co/TveIg5t1Tl https://t.co/QIh7KgqSrQ
24/06/2017
8 commandements pour être plus proche de ses clients – https://t.co/0z7p63IeIv https://t.co/rzNS5it7Z4
24/06/2017
BTP : Salti investit pour son développement – https://t.co/D3Q4JZKNwQ
24/06/2017
Refonder la transition énergétique sans oublier la croissance ! – https://t.co/ceQd9qC9OJ https://t.co/bKQld1IBfL
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :