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IFeedForU, le nouvel iTunes de la presse ?

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Lancée cette année par deux ingénieurs et un journaliste, IFeedForU est une plateforme d’achat en ligne d’articles à l’unité conçue pour repenser la manière de consommer la presse sur internet en adaptant l’offre aux attentes du public.

Revaloriser l’information en proposant de payer à l’unité des articles de presse facilement accessibles. Tel est le pari de Guillaume Rivron, Guillaume Lardillier et Manuel Lahut, deux ingénieurs expérimentés dans l’innovation et un journaliste spécialisé en politique étrangère qui ont associé leurs compétences pour proposer IFeedForU, un nouveau modèle de journalisme numérique.

 

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Faciliter l’accès des articles et améliorer le confort de lecture

Persuadés que les lecteurs sont prêts à consommer des articles payants si la qualité, l’accessibilité, le choix, et le confort de lecture sont au rendez-vous, ils ont lancé une plate-forme d’achat en ligne d’articles à l’unité sur le même modèle qu’iTunes.

 

« Les comportements des utilisateurs ont évolué avec iTunes et Spotify pour la musique et Netflix pour la vidéo. Les mentalités vont aussi logiquement changer pour l’information », estime Guillaume Rivron le fondateur qui veut capter sur IFeedForU « Un public plus jeune âgé de 18 à 35 ans aux habitudes de lecture différentes de celles de ses aînés ». 

 

C’est sur cette base qu’une partie du modèle économique d’IFeedForU repose selon Guillaume Rivron. « Nous avons élaboré un modèle avec des contenus gratuits et payants qui s’adaptent aux utilisateurs français habitués depuis plus de 10 ans à consommer gratuitement sur internet ».

 

Pour inciter l’utilisateur à s’inscrire, IFeedForU lui offre 2 euros. Ensuite, 2 euros supplémentaires lui sont offerts par tranche de 20 centimes à chaque partage sur les réseaux sociaux. « Avec sa fonction sociale, ce système améliore la notoriété d’IFeedForU sur internet et habitue l’utilisateur à consommer de l’information payante au moyen de son porte-monnaie électronique qu’il peut recharger avec des crédits de 5, 10, 20 ou 50 euros. La lecture de l’article payant se fait sur IFeedForU sans publicité. Si l’article est gratuit, le lecteur est alors redirigé sur le site de l’éditeur », explique Guillaume Rivron.

 

Un large choix de titres sur une même plateforme

Si aucun modèle viable n’a jusqu’à maintenant permis d’assurer la pérennité économique de la presse, celui-ci présente l’avantage de regrouper et de monétiser sur une seule et même plateforme les contenus des différents éditeurs.

 

Sur IFeedForU, les groupes de presse déterminent le prix des articles compris entre 19 centimes et 0,99 centimes d’euros et les bénéfices sont répartis entre l’éditeur et la start-up.

 

«Nous devons lever les réticences des éditeurs qui testent différentes formules sans réel succès depuis des années », affirme Manuel Lahut le cofondateur, ancien journaliste au Monde et à France Soir qui gère les relations avec les groupes de presse. «Plusieurs partenariats sont en vue avec des éditeurs nationaux et régionaux comme News-Co, Mondadori, Lagardère, ainsi que Paris Normandie et la Manche Libre, nos premiers partenaires.»

 

L’analyse des données pour s’adapter aux lecteurs

 A l’ère du numérique, un élément séduit les éditeurs. Il s’agit de l’accompagnement sur l’analyse des données proposées par IFeedForU. Grâce à ces informations cruciales, la compréhension des comportements des utilisateurs (nombre de lecteurs en temps réel, temps passé sur un article, longueur idéale) pourrait désormais être résolue.

 

« Cette stratégie est devenue indispensable pour adapter l’offre à la demande des nouveaux publics, plus jeunes et férus des réseaux sociaux qui ont pris l’habitude de lire sur smartphone et tablette », explique Manuel Lahut.

 

La start-up a saisi toute l’importance de cette nouvelle génération de lecteurs dont elle veut précisément cerner et fidéliser les habitudes pour mieux cibler le type d’article qu’elle va lui proposer.

 

« IFeedForU ne prétend pas révolutionner la presse mais changer les mentalités pour que les lecteurs acceptent de payer comme ça a été le cas avec iTunes et Spotify », affirme Guillaume Rivron. En attendant d’y parvenir, l’équipe d’IFeedForU qui a conscience des difficultés à surmonter multiplie désormais les sollicitations auprès des investisseurs. « Nos prochains rendez-vous seront l’occasion de démontrer que notre modèle économique est une solution pérenne pour la presse et novatrice pour le lecteur », déclare Manuel Lahut.

Pour en savoir plusl : www.ifeedforu.com

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