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Entrepreneurs : comment choisir votre lieu d'implantation ?

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Ouverture d’un commerce, création d’une start-up, développement d’un projet scientifique ou industriel, activité tertiaire… Vous avez décidé de monter votre entreprise, mais vous ne savez pas très bien par où commencer pour choisir votre implantation. Voici quelques clés pour vous décider.

Mais déjà, haro sur les idées reçues : oui, il fait bon d’entreprendre en France ! Plus de 97% des entreprises françaises sont des petites et moyennes entreprises et le principal créateur d’emplois et de richesses en France.

 

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Elles sont souvent dirigées par des personnes dont le dynamisme soutient notre économie. Aussi, de nombreux investisseurs étrangers se lancent chaque année en France, pour de multiples raisons : démocratie stable, voies de transports et réseaux de communication excellents, aides au développement et une richesse culturelle doublée d’un haut niveau de formation : les entreprises s’y développent avec un écosystème porteur.


Aussi, malgré les idées reçues sur la création d’entreprises en France, les impôts et la main d’oeuvre sont la moyenne européenne…

 

Des experts vous accompagnent

Pour vous aider à déterminer la meilleure implantation Pôle Implantation Entreprises est un service intégralement co-financé par les organismes de développement économique (villes, départements, régions) partout en France. Il est porté par Regional Partner, société privée, afin de permettre une plus grande souplesse de fonctionnement. Les services apportés sont donc totalement gratuits pour les entreprises.

Pôle Implantation Entreprises est constitué d’une équipe d’une dizaine d’experts qui traitent chaque année plus de 600 projets d’implantation de PME et de groupes de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.

 

Leur savoir-faire repose sur l’aptitude à saisir les problématiques d’investissement des entreprises et à accompagner les dirigeants dans leurs recherches, mais également sur une connaissance approfondie des territoires afin de proposer aux entreprises une ou des solutions d’implantation optimisées par rapport à leur stratégie de développement et à leurs attentes.

Les services, très opérationnels et souvent méconnus, constituent une valeur ajoutée indéniable pour les PME et groupes industriels ou de services en phase d’étude sur des projets d’investissement : création et implantation d’agences ou de sites de production, regroupement, délocalisation, relocalisation, extensions sur site. Ils permettent aux entreprises de pouvoir simplifier leurs démarches et d’obtenir des informations concrètes sur les différentes alternatives possibles en comparant plusieurs solutions en fonction de leurs besoins : locaux disponibles, subventions d'investissement et aides publiques régionales, bassin d’emploi et ressources humaines, dessertes et environnement économique, pôles de compétitivité, recherche et développement, accès marchés…


Plus d’infos : www.pole-implantation.org


Projet scientifique ou industriel :
L’écosystème avant tout Présence d’un pôle de compétitivité en relation directe avec l’activité que vous souhaitez développer, présence d’universités et de centres de recherche, entreprises fournisseur et clients, possibilités logistiques en termes d’infrastructures et de services… un projet industriel – même à petite taille – devra faire l’objet de toutes les attentions.

 

Aussi, certaines régions pourront vous faire des offres de défiscalisation selon votre zone d’implantation, vous aider à installer vos locaux, vous mettre en relation avec les entreprises nécessaires à l’organisation de votre activité.
Plus d’infos : competitivite.gouv.fr

Création d’une start-up : pensez-au réseau French Tech !
Vous souhaitez mettre en oeuvre une entreprise innovante dans le domaine des nouvelles technologies ? Le réseau French Tech comprend aujourd’hui avec Paris Ile-de-France de 13 métropoles labellisées et de 4 écosystèmes thématiques. Chaque métropole a pris des engagements précis.

 

Les entrepreneurs innovant avec l’appui d’un réseau French Tech bénéficient d’aides concrètes, en plus d’un réseau d’appui : un fonds d’investissement de 200 millions d’euros a été débloqué, un financement d’amorçage des projets est possible, opéré par BPI France et le Pass French Tech vient en appui des start-up en hyper croissance…

Des dispositifs sont également prévus pour exporter et attirer de jeunes entreprises étrangères innovantes en France.

 

Plus d’infos : www.lafrenchtech.com Société tertiaire : au plus proche de vos clients
 

 

Choisir un emplacement pour développer une société de service nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. La proximité des clients est essentielle. Il faudra choisir son espace de travail bien dimensionné pour bénéficier d’une salle de réunion, d’un lieu disposant de transports en commun et de parkings pour vos futurs salariés, vos fournisseurs et vos clients. Un immeuble bien équipé, dans une zone à forte concentration d’entreprises pourra vous permettre ainsi de jouer de synergies intéressantes.

Ouverture d’un commerce : l’emplacement, c’est tout !
Tous les commerçants qui ont réussi vous le diront, la qualité de l’emplacement fait pour beaucoup dans la réussite de votre commerce. En franchise, les têtes de réseau disposent de Cartographies et d’études poussées qui pourront vous orienter vers une destination qui ne vous fera pas (trop) prendre de risque.

 

En général, est adossé au lieu, une surface car c’est la rentabilité au m2 qui est mesurée selon des critères de densité de population et de présence de la concurrence. En revanche, si vous souhaitez ouvrir un commerce en propre, il vous faudra effectuer une étude de marché très poussée.

Les consultants des CCI sont là pour vous aider dans la conception et la réalisation de l’étude. Mais attention, entreprendre seul dans le commerce signifie aussi de bénéficier d’un environnement familial et amical porteur.

Ouvrir une boutique dans une région où l’on ne connaît personne n’est donc pas forcément le bon choix, sauf à faire un vrai choix de vie, quand il s’agit notamment de la reprise d’un commerce de proximité dans un village où tout est fermé. Vos objectifs doivent être clairs… et chaque ville a ses emplacements N°1 et les autres sites…

 

Actuellement, les commerces de centre-ville ont à nouveau la cote alors que les centres commerciaux, même s’ils continuent leur développement, sont un peu moins plébiscités. Cette tendance coïncide avec des modes de vie moins directement consuméristes et davantage orientés vers des achats plaisir en proximité de chez soi.

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