Je m'abonne

FORUM DE BOAO POUR L’ASIE : relations sino-françaises et Accord de Paris

Cette année marque le 60e anniversaire de l’ établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Lors du Forum de Boao pour l’Asie 2024, M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, a félicité le rôle de la Chine dans l’Accord de Paris. Il a par ailleurs qualifié de victoire l’établissement des relations sino-françaises et a partagé avec nous les nouvelles perspectives entre les deux pays. Nous l’ é coutons.

Impôts : Quand Manon Aubry (LFI) s’en prend à Bernard Arnault

Première question : “Quel taux d’imposition vous semble convenable pour qu’un pays comme la France puisse fonctionner correctement ?” Pour la femme politique, il faut partir d’un principe simple : “nous avons quasiment tous le même taux d’imposition en France”. Manon Aubry poursuit en accusant Bernard Arnault de payer moins d’impôts que la plupart des Français. Ce à quoi Tom Benoit a immédiatement répondu en rappelant l’empreinte fiscale de LVMH qui s’élève en France à près de 5 milliards au total, ne manquant pas de préciser que le groupe n’effectue pourtant qu’une partie minime de son chiffre d’affaires sur le territoire (environ 5 %).

Un peu plus tard, Manon Aubry précise que si La France Insoumise en avait le pouvoir, le parti rétablirait l’impôt sur la fortune. L’occasion pour le directeur de la rédaction de Géostratégie magazine de rappeler que nos concitoyens s’acquittent déjà de l’IFI lorsque leur patrimoine immobilier excède 1,5 million d’euros. Précisions, avec de nombreuses années de taux négatifs, bon nombre de foyers ont investi dans l’immobilier sans pour autant disposer d’énormes réserves de liquidité.

Alice Drout

Le Festival du printemps !

Le Festival du printemps est le festival le plus important en Chine et dans certains pays d’Asie de l’Est.

« La Ceinture et la Route » : des œuvres d’art montrent la beauté de l’intégration

À l’occasion du 10e anniversaire du lancement de l’Initiative « la Ceinture et la Route », l’exposition d’ œuvres d’art intitulée « Spectacles de l’intégration » (Spectacles of integration) est présentée au Musée national des beaux-arts de Chine. L’exposition se concentre sur 180 pièces d’ œuvres provenant de plus de 60 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Océanie qui participent à l’Initiative « la Ceinture et la Route ».

La Chine est un marché prometteur des services sportifs et touristiques pour le monde

Plateforme importante qui témoigne de l’ouverture de la Chine, l’édition 2023 de la Foire internationale du commerce des services de Chine devient plus internationale et plus spécialisée, avec la participation de 59 pays et 24 organisations internationales. Les exposants dans les domaines du sport et du tourisme souhaitent exploiter davantage le marché chinois, suite à l’amélioration de la situation épidémique.

Un cheval aux mille mots

Jamais auparavant l’encre n’avait été employée pour décrire une telle précision anatomique. Jamais auparavant un artiste chinois n’avait peint un cheval galopant, prêt à bondir de la toile. En laissant courir les pinceaux sur le papier, la précision se rapproche de l’excellence.

Les statistiques de commerce extérieur de la Chine sont positives

Les statistiques de commerce extérieur de la Chine sont restées positives durant les deux premiers semestres de cette année, notamment celles concernant les pays RCEP Regional Comprehensive Economic Partnership). Zhao Yongsheng, directeur du Centre d’Études francophones de l’Université du Commerce international et d’Économie nous a livré ses opinions à ce sujet.

La beauté des oies sauvages par-dessus les champs

Impression des oies au pays natal « Je me suis efforcé de capturer les changements constants en blanc, tout en esquissant des oies qui battent des ailes. Les traits rouges sont des touches essentielles qui donnent naissance aux oies sur le papier. Il faut être rapide dans ces moments fugaces. Dessiner, c’est comme escalader une montagne de 3 000 mètres d’un coup, c’est à la fois épuisant et exaltant. » C’est ainsi que le peintre évoque son processus de création.

L’initiative « la Ceinture et la Route » : un dixième anniversaire célébré avec des documentaires

Cette année marque le 10e anniversaire du lancement de l’initiative « la Ceinture et la Route », et afin de renforcer davantage les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations des pays et des régions riverains de la Route maritime de la Soie, le Festival international sur le documentaire de la Route maritime de la Soie 2023 se tient du 3 au 6 juillet à Quanzhou, ville du patrimoine mondial, dans le sud de la Chine.

Les présidents de festivals de documentaires, des réalisateurs et des producteurs de documentaires de renommée internationale sont invités au rendez-vous. À cette occasion, nous rencontrons Mathieu Béjot, directeur de la stratégie et du développement pour SunnySide of the Doc. Il nous partage son point de vue unique sur la responsabilité de l’industrie du documentaire et exprime ses attentes quant aux perspectives de coopération sino-française.

Forum d’été de Davos 2023 : la Chine souhaite promouvoir le multilatéralisme 

La 14e Réunion annuelle des Nouveaux champions, connue également sous le nom du « Forum d’été de Davos », se déroule actuellement dans la ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine. À l’occasion, nous avons rencontré une économiste de l’Université de Beijing… qui affirme que la Chine est un pilier qui préserve le développement dans le monde.

Mme Yu Jia est chercheuse au sein de l’Institut de la nouvelle économie structurelle (INSE) à l’Université de Beijing. Selon elle, dans un monde qui fait face à de multiples défis et en pleine incertitude, la Chine est une certitude, dans la mesure où elle continue de poursuivre fermement sa politique de réforme et d’ouverture et continue d’accueillir les investissements étrangers. Elle continue aussi d’encourager les innovations technologiques, surtout dans les secteurs privés. Avec tous ces efforts, la Chine devrait réaliser une croissance d’environ 5% cette année, ce qui représente une contribution très importante pour l’économie mondiale, dont la croissance est de moins de 3%, d’après les prévisions du Fonds monétaire international. Autrement dit, la Chine jouera effectivement un rôle de moteur dans l’économie mondiale.

Escrime : coopération Chine / France

Les jeux olympiques c’est l’ouverture à des idées nouvelles, mais c’est aussi le respect de la tradition. La France est traditionnellement douée dans cette discipline, quant à la Chine, elle a fait des progrès remarquables ces dernières années. Wang Haibin est l’une des figures emblématiques de l’escrime chinoise. Cet ancien athlète est aujourd’hui président de l’Association chinoise d’escrime et entraîneur en chef de l’équipe chinoise d’escrime. C’est sous sa direction que l’équipe chinoise se prépare activement pour les JO. Vous l’avez compris, pour les jeunes escrimeurs chinois, la prochaine cible, c’est Paris!!!

Selon Wang Haibin, « Je suis escrimeur. Le pays berceau de l’escrime moderne est la France. Le père de l’escrime moderne, Pierre de Coubertin était également un escrimeur français. Après les Jeux olympiques de Sydney, l’Année croisée Chine-France a été organisée en Chine. Le sport fait partie de la culture et les Français n’ont demandé qu’un match d’escrime avec la Chine. Nous avons donc organisé une compétition au Temple du Ciel et la France a fait venir une troupe d’escrime et de danse pour présenter les Trois mousquetaires. Comme j’étais toujours en compétition, je pensais que la compétition consistait à gagner ou à perdre, tout simplement et directement. Cependant, ce spectacle m’a fait prendre conscience de l’aspect culturel de l’escrime, au-delà du sport, et m’a donné une toute nouvelle compréhension de ce sport. Il existe de nombreuses écoles d’escrime différentes.

En Europe, il existe des écoles russe, française, italienne, etc. Bien que les mouvements soient similaires, le style pratiqué par chaque école est différent. Au niveau de la compétition, nous les Chinois, cherchons un style qui nous convient. Nous avons combiné ces styles avec des caractéristiques chinoises. La France est la représentante de l’escrime traditionnelle. Nous avons donc toujours choisi de suivre le style français en termes d’échange de personnel, d’apprentissage et de style en général. En commençant par Luan Jujie, la première championne olympique chinoise d’escrime, c’est un expert français qui est venu en Chine en 1984 pour entraîner Luan Jujie. Lors des Jeux olympiques de Beijing en 2008, Christian Bauer était l’entraîneur en chef de l’équipe chinoise de sabre. Sous sa direction, Zhong Man a remporté la médaille d’or. Ensuite, lors des JO de Londres en 2012, l’équipe féminine chinoise d’épée a décroché le titre olympique avec Daniel Levavasseur comme entraîneur en chef. Sans oublier Hugues Obry, qui a porté Sun Yiwen lors de sa victoire aux JO de Tokyo. En Chine, tout le monde le connait. En ce moment, nous nous préparons pour les JO de Paris et notre entraîneur de sabre, Frédéric Bellac, est également français. La France est un pays romantique. Depuis que j’ai commencé à faire de l’athlétisme, je n’ai jamais concouru dans un stade. Je me souviens d’avoir concouru au Louvre, à la Tour Eiffel, et cette fois-ci lors des Jeux olympiques à Paris, les épreuves d’escrime se disputeront au Grand Palais, en bordure des Champs-Élysées. Mais la compétition sportive est comme ça. Nous pouvons être d’accord avec certains de ses aspects, y compris apprendre à ses côtés, mais quand il s’agit de la compétition, la France sera notre principal adversaire direct. Les Jeux olympiques sont une fête sportive, l’équivalent sportif du Prix Nobel. Auparavant, la devise des Jeux olympiques était « plus vite, plus haut, plus fort ». Et récemment, le président Thomas Bach, également champion d’escrime, a annoncé l’ajout du mot « Ensemble ». Je suis convaincu qu’au fur et à mesure, plus de qualités seront incluses. Obtenir la qualification des JO est la tâche primordiale pour l’instant. Tous nos escrimeurs et tous nos athlètes participent aux compétitions pour obtenir des points. Il y a maintenant beaucoup d’épreuves, nous devons nous battre sans faiblir jusqu’à la fin du mois de mars de l’année prochaine, pour décrocher la qualification et puis la prochaine cible, ce sera la médaille d’or olympique !

12 spécialités françaises qui ont traversé les siècles

Parmi les nombreuses spécialités françaises, les représentants les plus remarquables et les plus vénérés sont souvent de très petits ateliers familiaux qui se transmettent de génération en génération, et qui conservent leur savoir-faire traditionnel unique.

Les hautes technologies anti-incendie de Saihanba

Dans le cinquième épisode de « Citations Classiques par Xi Jinping », la présentatrice de CGTN, Sandra SUI, et le professeur agrégé à l’Université Renmin de Chine, Alexis Yann LAVIS, visitent la forêt de Saihanba où un forestier leur présente des hautes technologies anti-incendie de forêt. Le système de détection du feu par radar infrarouge, celui de surveillance et d’alerte anti-foudre, et celui de la vidéosurveillance du feu…

Toutes ces hautes technologies permettent de réaliser une surveillance dynamique vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur la forêt. Regardez la vidéo complète pour découvrir les histoires derrière le miracle vert de Saihanba.

L’épée Han, vieille de plus de 2 000 ans

Dans le quatrième épisode de « Citations Classiques par Xi Jinping », le présentateur de CGTN, Tang Haiping, et le commentateur d’actualités, Konstantin Schepin, se rendent à un studio de restauration de biens culturels à Beijing et découvrent une épée Han datant de plus de 2 000 ans. Le fil doré, la texture du bois et la peinture du fourreau sont clairement visibles. Regardez la vidéo complète pour en savoir plus sur l’histoire des origines de la civilisation chinoise.

Liu Xin et professeur Majid Ghorbani visitent un abeiller à Miyun

Dans le troisième épisode de « Citations Classiques par Xi Jinping », la présentatrice de CGTN Liu Xin et le professeur agrégé de l’École internationale de commerce Chine-Europe Majid Ghorbani se rendent au district de Miyun à Beijing.

Là, ils rejoignent l’apiculteur Liu Jinliang pour savourer le goût exquis du miel mûr. Liu Jinliang explique : « Nous ne le récolterons pas avant que tous les rayons de miel soient operculés. Ce qui est extrait de la ruche, on appelle cela du miel naturel, qui n’a pas besoin d’être transformé. Le prix du miel naturel peut être doublé. »

Une visite au Centre du numéro vert 12345 de Beijing

Une visite au Centre du numéro vert 12345 de Beijing Dans le deuxième épisode de « Citations Classiques par Xi Jinping », Mme Patricia Castro Obando, professeur à l’Université pontificale catholique du Pérou, et Jia Jiabin, présentateur de CGTN se rendent au Centre du numéro vert 12345 de Beijing pour connaître la gouvernance urbaine guidée par les demandes des habitants de Beijing, une mégapole possédant plus de 20 millions d’habitants.

343 quartiers et cantons des 16 arrondissements de Beijing, 65 services municipaux et 49 entreprises et établissements d’intérêt public qui assument des missions de service public sont tous connectés à la plateforme de services 12345. La démocratie populaire intégrale est ainsi incarnée dans le processus de gouvernance urbaine.

Alain Madelin : « Tout le monde se fout de Standard and Poor’s »

Alain Madelin ne pèse pas ses mots pour souligner la faible incidence de l’abaissement de la note de la France par des agences comme Fitch ou Standard and Poor’s.

Lorsque Tom Benoit demande à l’ancien ministre de l’Économie et des Finances s’il ne vaudrait mieux pas que Standard and Poor’s abaisse ce vendredi 2 juin la note de la France, afin que l’Etat réduise sa quantité d’émission de dette publique, Alain Madelin répond très clairement : “Tout le monde se fout de Standard and Poor’s.

Également, à découvrir très prochainement dans Géostratégie magazine, un entretien avec Alain Madelin sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC).

En partenariat avec Géostratégie magazine (Groupe Lafont presse), chaque jeudi matin à 9h30 retrouvez Face aux territoires, l’émission politique de TV5Monde présentée en direct par Cyril Viguier.

Buvez de l’eau du réservoir de Danjiangkou directement !

Dans le premier épisode de « Citations Classiques par Xi Jinping », la présentatrice de CGTN, Liu Xin, et l’ancien ambassadeur de Belgique en Chine, Patrick Nijs, visitent le comté de Xichuan, la source d’eau du projet d’adduction d’eau du sud vers le nord. Ils suivent le personnel local pour collecter de l’eau du réservoir de Danjiangkou et la boire directement, car sa qualité répond aux critères de Niveau 1 pour l’eau de surface, ce qui la rend sûre pour la consommation directe. Regardez la vidéo complète pour découvrir les histoires derrière le projet d’adduction d’eau du sud vers le nord.

Des entreprises de pays francophones parlent du potentiel du marché de la consommation en Chine

L’Exposition internationale des produits de consommation de Chine qui se tient en ce moment sur l’île de Hainan témoigne d’une volonté de réouverture de la Chine, après trois années de pandémie. Des PDG représentant des marques internationales de premier plan et leurs succursales en Asie-Pacifique ont été invités à participer à l’événement, le premier du genre à se tenir en présentiel depuis la fin des restrictions liées à la COVID en Chine.

Manuel Valls : « Une politique de hausse des taux d’intérêt risquerait d’étouffer l’économie »

En direct ce matin sur TV5Monde, Manuel Valls a répondu aux questions de Tom Benoit, directeur de la rédaction de Géostratégie magazine (Groupe Lafont presse).

Lors de cet échange, l’ancien Premier ministre a souligné l’importance de l’augmentation des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE) : « J’alerte sur les conséquences, sur le danger, de poursuivre une politique de hausse des taux d’intérêt, qui risquerait d’étouffer l’économie et mettre en difficulté des millions de personnes appartenant à la classe moyenne. »

Une politique restrictive se traduisant par l’augmentation des taux directeurs par la Banque centrale européenne, a pour principal effet de réduire la capacité d’emprunt pour les ménages comme pour les entreprises. Cela peut conduire à une crise du marché de l’immobilier, et rendre compliquée l’accession à la propriété ; situation plus embarrassante pour la France que pour l’Espagne qui, comme le rappelle Manuel Valls, est un pays de propriétaires.

Tom Benoit qui a consacré au déclin de l’Occident le numéro de Géostratégie magazine actuellement en kiosque, a également interrogé Manuel Valls sur l’essor économique des pays du BRICS, qui pourraient être prochainement rejoints par Arabie Saoudite, ainsi que sur les risques de crises de solvabilité au sein de la zone euro.

En partenariat avec Géostratégie magazine (Groupe Lafont-Presse), chaque jeudi matin à 9h30 retrouvez Face aux territoires, l’émission politique de TV5Monde présentée en direct par Cyril Viguier.

Charles Gave : « Le problème de la France, c’est le poids de l’État »

Charles Gave répond aux questions de Tom Benoit. L’essayiste libéral évoque la perte de contrôle des États-Unis sur le système financier mondial, et les nouveaux horizons qui se dessinent dans d’autres parties du monde.

Le Moyen-Orient prend de l’ampleur, et l’Arabie Saoudite n’accepte plus la militarisation de la monnaie que les États-Unis avaient imposée avec l’extraterritorialité du droit américain. La dette publique japonaise, détenue à 90 % par le Japon, n’est pas à comparer à celle de la France, qui court tout droit vers une crise de solvabilité. Charles Gave donne également son avis sur l’essor du Bitcoin : « Vous pouvez faire des mouvements d’argent sans les banques soient au courant. »

Le Club Med voit d’un bon œil le potentiel du marché chinois

Une délégation composée de quelque 60 chefs d’entreprises accompagne la visite du président français Emmanuel Macron en Chine. Henri Giscard d’Estaing, PDG du Club Med, fait partie de cette délégation. Il a souligné le 5 avril l’importance de la Chine pour le milieu d’affaires français et la volonté de continuer à développer en Chine.

L’histoire d’une boulangerie : Après la pluie, le beau temps

Xiong Xiaosi dirige une boulangerie française à Beijing. Depuis la première ouverture de celle-ci en 2020, Xiong Xiaosi a rencontré beaucoup de difficultés en raison de l’épidémie, mais est aussi parvenu à s’en sortir. En 2023, alors que la consommation chinoise reprend et que l’économie se redresse, sa boulangerie entrera enfin dans une bonne période pour grandir et se développer.

Chine – Algérie : une autoroute de la solidarité

Bejaïa est une célèbre ville algérienne où une entreprise chinoise et les habitants locaux ont travaillé ensemble pour construire une autoroute – une liaison autoroutière reliant le port de Bejaïa à l’autoroute Est-Ouest. Grâce à la construction de cette autoroute, la durée du trajet sera réduite à une heure, contre 4 heures actuellement.

La Chine cherche à revaloriser les déchets agricoles

Le recyclage des déchets agricoles constitue un maillon important pour favoriser le développement vert de l’agriculture. Le reportage suivant nous permet de nous faire une idée sur les démarches chinoises dans ce domaine.

Députée de souche : « Je veux parler pour les travailleurs migrants »

Collecter les opinions publics et travailler en faveur du peuple, ce sont les tâches principales d’un député à l’Assemblée populaire nationale, législateur suprême de la Chine. Rencontre avec une députée à la 14e APN, elle travaille depuis plus de vingt ans comme agent de propreté dans une station de déchets à Beijing. Suivons son parcours.

Un entrepreneur français se dit confiant dans le marché chinois et espère de meilleures mesures du gouvernement

Les sessions annuelles de l’APN et de la CCPPC va bientôt se tenir à Beiing. Elles sont non seulement une affaire importante dans la vie politique des Chinois, mais attirent aussi l’attention des entrepreneurs étrangers. Ludovic Weber, directeur général de la Région Asie-Pacifique de Saint-Gobain, une entreprise française installée en Chine depuis 1985 est confiant au marché chinois et espère de meilleures mesures du gouvernement.

Les peintures du Nouvel An évoquées par l’héritier de l’estampe du Nouvel An chinois de Mianzhu

Après l’optimisation et l’ajustement de la politique épidémique en Chine, le secteur culturel chinois a également inauguré une reprise. Hu Guangkui, conservateur du musée des peintures du Nouvel An chinois de Mianzhu et héritier représentatif de l’estampe du Nouvel An chinois de Mianzhu, patrimoine culturel immatériel chinois, évoque la restauration du flux de personnes au musée et l’héritage de l’estampe du Nouvel An chinois de Mianzhu. Jetons un coup d’œil avec notre journaliste.

Les embauche de 2022 en Chine peuvent se classer au-dessus de la moyenne régionale et mondiale

Conformément aux données récemment publiées le 17 janvier par le Bureau national des statistiques de Chine, l’emploi est resté globalement stable durant l’année 2022 en Chine. Zhao Yongsheng est directeur du Centre d’ études francophones de l’Institut d’études des régions et des pays relevant de l’Université du commerce international et d’économie (UIBE). Il a fait l’éloge des résultats d’embauche de 2022 en Chine qui peuvent être classés au-dessus de la moyenne régionale et mondiale en comparaison avec les autres pays et régions du monde.

A la découverte du théâtre d’ombres chinois

En tant que spectacle traditionnel et populaire de Chine, le théâtre d’ombres a été inscrit il y a dix ans sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Voici un spectacle du théâtre d’ombres chinois, grâce à un faisceau lumineux, nous projetons sur un écran des ombres créées par des marionnettes (Piying en chinois).

Les meilleurs vœux présentés par des étudiants chinois en France

A l’approche de la Fête du Printemps, les étudiants chinois en France se sont réunis pour fêter le Nouvel an chinois, en dressant le bilan du passé et envisageant l’avenir. Dans plusieurs villes de la France, telles que Paris, Rennes, Toulouse, Troyes, on rencontre quelques jeunes étudiants chinois qui ont présenté leurs meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année du lapin.

Noëlle Bellone raconte le vrai Bernard Tapie

L’entrepreneur le plus médiatique de France, sans doute aussi l’un des plus talentueux, nous a quittés il y a plus d’un an déjà (le 3/10/2021). Sa présence continue d’inspirer nombre d’entre nous.

À commencer par Éric Favre, le charismatique patron qui fait la une du magazine Entreprendre ce mois-ci et qui nous révèle que, sans son exemple de vouloir tout oser, lui, le petit paysan désargenté des Monts-du-Lyonnais ne serait jamais lancé. Noëlle Bellone, formidable dirigeante tout le temps aux côtés du président de l’OM champion d’Europe, me raconte (voir sur EntreprendreTV) qu’au-delà du bagout, de l’ambition et de l’énergie « Bernard restait un formidable créateur qui avait toujours 3 nouvelles idées par jour, ce qui résolvait bien des problèmes. »

Dirigeants, ne vous enfermez pas dans une seule problématique. Raisonnez plus grand, plus large. Cela peut aider même quand on a des difficultés et surtout lorsqu’on en a.

Tapie a inspiré toute une génération y compris celle aujourd’hui aux commandes. Noëlle me confirme que Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini avaient tenu à faire le déplacement à Marseille pour assister à son enterrement. Cela n’est pas neutre. Moins drôle, elle m’indique que sa sépulture reste toujours faute d’argent en terre et que Dominique Tapie, son épouse, n’est toujours pas tirée d’affaire pour son logement. La justice aura décidément tout pris… Celle qui a créé avec Tapie les écoles de vente, un vrai succès, (8000 jeunes formés au total) me raconte que lors de la liquidation, l’administrateur judiciaire lui dit « alors, on le ferme votre truc » (sic). Sans penser un seul instant qu’il nous manque encore au moins 200 000 commerciaux. La déconnexion ou pire le mépris pour tout ce qui touche au commerce fait encore des dégâts.

On aime ou n’aime pas Tapie. Il n’empêche que sa fin de vie reste un modèle de courage humain, d’optimisme, de volonté et de foi en l’avenir. Et cela au-delà de tout le reste. Un parcours de vie assez phénoménal qui laisse une profonde empreinte dans l’esprit de beaucoup de ceux qui entreprennent. Nous en avons le témoignage chaque jour. Qui peut en dire autant ? Tapie n’a pas été remplacé. Il ne le sera probablement jamais.

Robert Lafont

Relance du nucléaire : Didier Lombard s’impatiente

« Il faut passer du “on va faire” à “on fait” ». En grand industriel qu’il est, Didier Lombard est lassé du discours gouvernemental devenu essentiellement de la com’ (voir son entretien choc sur EntreprendreTV). Celui qui a fait de France Télécom (dont les dettes représentaient en 2002 6 fois les revenus quand il en a pris la présidence en lieu et place de son ami Thierry Breton) un géant des télécoms en Europe s’inquiète de voir que la relance du nucléaire n’est toujours pas actée.

« On en parle, mais il n’y a ni plan, ni objectifs, ni moyens… » Cela promet, d’autant qu’on aurait la faculté d’agir vite : « Il suffirait de ramener exceptionnellement par décret ministériel les délais de maintenance des centrales à un mois, au lieu d’appels d’offres qui durent six mois ! » Des propos qui rejoignent ceux de l’ancien président de l’assemblée nationale, Bernard Accoyer, qui fulmine de voir « une idéologie anti-nucléaire s’être infiltrée dans les services de l’État ! ». Ou ceux d’Anne Lauvergeon, ancienne présidente d’Orano (ex-Areva), qui demande « la réouverture de Fessenheim, toujours possible à condition de récupérer les pièces détachées ».

À propos de délestage, Lombard, perfide, de rajouter : « A-t-on même pensé à ce qui passerait en cas de coupures avec les passages à niveau de la SNCF ? » Réalisme oblige de celui sans qui ST Microelectronics, le géant franco-italien des semi-conducteurs, 12,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, n’existerait pas. Et qui s’est opposé en son temps, en tant que président de l’Agence française des investissements internationaux avec l’appui d’Edith Cresson, à la fusion Renault-Volvo (« Si on l’avait faite, Renault serait en faillite… »), et qui a poussé la firme au losange dans les bras de Nissan, avec un accord bien plus prometteur.

« Il faut remettre des hommes de métier dans les postes de commandement », conclut cet esprit si lucide. Le conseil, semble-t-il, vaut autant pour les entreprises que pour l’État.

Robert Lafont

Le Groupe Bertrand, acteur majeur de la restauration à thème en France

Créé en 1997 par Olivier Bertrand, le Groupe Bertrand est le premier groupe indépendant de restauration en France. Plus que jamais, il entend faire de la franchise et des franchisés les leviers de ses futurs projets de développement, comme l’évoque Naoual Merhfour, Directrice Développement Franchise du groupe.

La diversité est clairement ce qui caractérise le mieux le réseau de franchise du Groupe Bertrand ?

Le Groupe Bertrand, depuis sa création, a axé son développement autour d’une synergie entre plusieurs concepts de restauration : la restauration rapide avec Burger King, la restauration chaînée avec des enseignes comme Au Bureau Pub & Brasserie, Hippopotamus Steak House à la Française, Léon Fish Brasserie et Volfoni Trattoria 100% italienne. Des grandes brasseries qui cultivent leur identité singulière tout en partageant l’art de recevoir. Le groupe compte aussi la marque de salon de thé Angelina qui exporte son savoir-faire à l’international. Enfin, le groupe est présent sur le marché hôtelier haut de gamme. Une diversification stratégique qui attire chaque année de nombreux candidats à la franchise.

En mars 2020, le groupe a lancé Bertrand Franchise. Quelle était son ambition ?

Structurer davantage notre réseau de franchise pour mieux anticiper les succès de demain. Au-delà, c’était aussi l’idée d’offrir à nos franchisés le confort de se développer sur une zone géographique donnée afin de lui permettre d’être au cœur de son activité, de pouvoir agir au plus vite en cas d’aléas du quotidien, de maximiser sa rentabilité et d’alléger les temps passés sur la route. Derrière Bertrand Franchise, c’est l’opportunité pour nos candidats à la franchise de profiter d’une offre unique et inédite, qu’incarnent nos quatre enseignes identitaires et complémentaires. Au départ, le groupe comptait seulement 1% de franchisés multi-enseignes, aujourd’hui, ce pourcentage est passé à plus de 18% (soit 170 partenaires). L’an prochain, le Groupe Bertrand devrait compter 35% de franchisés multi-enseignes. C’est dire le nombre d’opportunités pour de futurs candidats à la franchise.

Quels sont les profils de vos franchisés et comment les accompagnez-vous ?

Il faut bien sûr qu’ils aient une affinité avec nos enseignes, l’esprit entrepreneurial, partager nos valeurs autour d’une restauration saine et de qualité, l’envie de satisfaire nos clients. Il faut qu’ils soient managers dans l’âme, fins gestionnaires et de bons commerçants. Nous, nous sommes là pour leur transmettre un savoir-faire. Avec Bertrand Expansion et la Foncière, ils disposent d’emplacements premium pour se lancer. Notre stratégie multi-enseignes leur permet ensuite de se développer. Avec 150 ouvertures de restaurants par an, la dynamique est enclenchée ! Lors de leur parcours de recrutement, les candidats ont l’opportunité d’effectuer une immersion en restaurant. Cela leur permet de rencontrer les équipes, découvrir la vie d’un restaurant où ils peuvent se projeter. Pendant ce parcours, libre à eux de poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Nous y répondons en toute transparence.  

Quelles sont vos ambitions à terme ?

L’évidente adhésion des partenaires existants, les fortes sollicitations des candidats externes, l’accueil enthousiaste des partenaires financiers nous confortent dans notre volonté d’accélérer le déploiement de notre stratégie.

Quelques chiffres 
1er groupe de restauration indépendant en France
1000 restaurants
5000 emplois créés par an
150 nouveaux restaurants par an
30 000 collaborateurs
Capital 100% français et indépendants
2 milliards d’euros de CA sous enseignes

Comment l’innovation technologique chinoise fait évoluer la société

La conduite intelligente nous donne un aperçu d’un avenir sans conducteur. La technologie LiDAR et le châssis intelligent joueront un rôle vital pour des véhicules intelligents. À Shenzhen, une start-up LiDAR et le géant de la fabrication de NEV BYD tentent de remodeler l’industrie automobile.

Aspiration de la Chine : Un voyage dans la plus grande mine de charbon à ciel ouvert de Chine

La Chine peut-elle être à la hauteur de la tâche consistant à réduire sa dépendance au charbon tout en répondant à une demande sans cesse croissante d’énergie ?

Le premier indice de la réponse se trouve ici, à Heidaigou, dans la région autonome de Mongolie intérieure, la plus grande mine de charbon à ciel ouvert de Chinen qui est en train d’évoluer pour s’adapter aux exigences d’avenir. Sur ce site vaste comme 7000 terrains de football, ces grandes machines fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et extraient 100 000 tonnes de charbon par jour. Une production qui permet de répondre à la demande annuelle en électricité de 500 000 de foyers.

14ème Salon international de l’aérospatiale de Chine

Le 14e Salon international de l’aérospatiale de Chine se tient à Zhuhai du 8 au 13 novembre. Plus de 740 entreprises chinoises et de 43 autres pays ou régions participent au salon en présentiel et en ligne. Des avions militaires tels que le transporteur Y-20, le bombardier H-6K et l’avion-radar KJ-500A de l’armée de l’air chinoise sont déjà arrivés au salon. Quelles nouveautés peut-on attendre du salon de cette année ? Suivons notre journaliste de CGTN Français XU Feifei pour les découvrir.

Kering : Le marché chinois, un « un grand avenir » pour le secteur du luxe

La Chine cherche à créer un climat d’affaires conforme aux règles du marché et à la pratique internationale. Malgré les impacts négatifs de la pandémie de COVID-19, le groupe Kering, géant français du luxe, n’a pas arrêté à investir en Chine. Un geste qui montre sa pleine confiance au marché chinois et aussi une action qui reconnaît l’ouverture inlassable de la Chine apportant davantage d’opportunités pour les entreprises internationales.


Jean-François PALUS, directeur général délégué du Groupe Kering, a indiqué que nous avons réussi à garder une bonne activité en Chine, en particulier grâce à une communication accentuée à la fois vis-à-vis de nos équipes, mais aussi des autorités locales et de nos collaborateurs. On a tenu à leur montrer notre soutien et à réaffirmer notre confiance, c’est quelque chose qui, pour nous, est important. Je pense que la Chine a montré beaucoup de flexibilité, d’agilité pour mettre en place de nouvelles solutions, par exemple, on a mis en place des nouvelles solutions de livraison à domicile depuis les magasins, on a fait aussi beaucoup de mini-programmes sur WeChat, on a mis de nouvelles fonctionnalités en place sur luxury Pavilion de Tmallv.  


Ingénieur en restauration des zones humides

Savez-vous à quel point les zones humides sont importantes ? Elles contribuent à purifier l’eau, à protéger la biodiversité, à atténuer les inondations et à lutter contre le réchauffement climatique.

Leur rôle est si crucial qu’il est capital de les protéger. À Beijing, Manuel Rambaud a rencontré le professeur Zhang, chercheur à l’Institut des zones humides de l’Académie chinoise des sciences forestières, et qui restaure ces zones naturelles si précieuses. Venez découvrir ce métier qui contribue à embellir et à soigner notre planète.

Guide de thérapie sylvicole et horticole

Tailler des bonsaïs, cueillir quelques fleurs de lotus et les arranger dans un vase, respirer profondément dans la forêt… Avez-vous envie d’un tel travail ? Venez découvrir le pouvoir de guérison des plantes avec notre guide de thérapie sylvicole et horticole !

Chine : des designers en réalité virtuelle vous emmènent explorer l’avenir

Quand on parle de la réalité virtuelle, s’agit-il exclusivement des jeux vidéos en réalité virtuelle ? Pas nécessairement, le champ d’application de la réalité virtuelle ne se limite pas au domaine du divertissement. Des scénarios d’exercices de lutte contre l’incendie aux ateliers de fabrication flexibles, en passant par des expériences chimiques, on voit partout l’application de la technologie de la réalité virtuelle.

Stéphan Lambadaris s’est immiscé dans le travail quotidien des concepteurs en réalité virtuelle pour vous le présenter. Suivez-le pour explorer les réalités augmentées !

Un nouveau métier : technicien en gestion de robots de service

Avez-vous déjà rencontré des robots de service ? Des robots de balayage, des robots de livraison de nourriture, des robots de logistique que nous voyons souvent sont des robots de service. Ils sont engagés dans le transport, le nettoyage, la sécurité, la surveillance et d’autres travaux. Avec l’augmentation de la production de robots de service d’année en année, en 2021, un nouveau métier intitulé technicien en gestion de robots de service a vu le jour en Chine. Quel est leur travail quotidien ?

Suivez notre journaliste de CGTN Français Nicolas pour en savoir plus.

WUHAN (COP14) : visite de la zone humide de Chenhu, le site Ramsar de Wuhan

La Convention de Ramsar, ratifiée en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar et entrée en vigueur en 1975, vise à enrayer la tendance à la disparition des zones humides et à favoriser leur conservation. La 14e réunion de ses signataires aura lieu cette année, à Wuhan, et la visite de la zone humide de Chenhu constitue l’une des activités prévues. Notre journaliste Jessica Chen s’y est rendue, pour vous en donner un aperçu.

La CIFTIS de 2022 avec un « cercle d’amis » élargi

La Foire internationale du commerce des services de Chine 2022 a ouvert ses portes le 31 août et durera jusqu’au 5 septembre, avec pour thème « coopérer pour mieux se développer, innover pour un avenir plus vert ».

Par rapport à l’édition de l’année dernière, la foire de cette année a pris de l’ampleur et son « cercle d’amis » a été élargi. La Foire internationale du commerce des services de Chine a accueilli cette année dix nouveaux pays dont les Émirats arabes unis, la Suisse, l’Italie, l’Australie, etc. qui ont installé pour la première fois leur stand au nom du pays au Centre national des conventions de Chine. Au total, 71 organisations et pays ont participé à cet événement, y compris l’organisation météorologique mondiale et l’UNESCO. L’Argentine a participé cette année à la CIFTIS pour la deuxième fois. À l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Argentine, l’Argentine espère approfondir la coopération entre les deux pays dans le domaine des services et présenter ses services de qualité au monde à travers cette foire, a indiqué une diplomate de l’ambassade d’Argentine en Chine.

En plus des expositions, 25 pays, dont la France, la Suisse et la Thaïlande, ainsi que 4 organisations internationales, dont l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, ont organisé 31 forums et conférences, autour des divers sujets tels que les solutions numériques et l’économie circulaire verte, visant à promouvoir leurs secteurs avantageux et leurs dernières réalisations dans le commerce des services et à favoriser la coopération ouverte des pays dans divers domaines tels que l’économie numérique et les services dans la protection de l’environnement.

Au cours du forum « l’économie numérique promeut un développement de haute qualité du commerce international Chine-UE », organisé le 3 septembre, la Journée Suisse, à l’occasion de la CIFTIS, plus de 50 participants ont échangé leurs points de vue à ce sujet, estimant que la coopération entre la Chine et la Suisse dans le domaine de l’économie numérique a de belles perspectives devant elle.

Dans la zone d’exposition sur les pays et régions de la CIFTIS, les visiteurs peuvent non seulement apprendre les nouvelles tendances de chaque pays dans le domaine du commerce des services, mais aussi découvrir les mœurs et rites d’un pays et goûter aux multiples charmes de sa culture. 33 pays, dont les Pays-Bas, l’Autriche et le Portugal, ont également construit des « salles d’exposition cloud » nationales, permettant au public de voyager en ligne à tout moment et à tout lieu. 

CIFTIS 2022 : embrasser le monde virtuel du métaverse

La Foire internationale du commerce des services de Chine, qui se déroule du 31 août au 5 septembre, accorde cette année un poids plus important aux technologies du numérique. Une zone d’exploration du Métavers a été mise en place pour la première fois dans la section des services de télécommunications, d’informatiques et d’informations.

La section d’exposition des télécommunications, de l’informatique et de l’ information a été installée cette année dans le Parc Shougang, avec une superficie de 17 150 mètres carrés, soit le double de l’année dernière. Les principales entreprises du secteur s’y sont réunies pour présenter leurs technologies de pointe et leurs nouveaux progrès, ainsi que l’écologie industrielle du secteur de métavers.
Reconnu comme une entreprise innovante de premier plan mondial dans le domaine des technologies industrielles, Kyland a contribué à établir les normes chinoises en matière des réseaux de communication industriels. Ses services de solution basés sur les technologies d’internet industriel ont déjà été appliqués dans divers domaines tels que l’aviation, les trains à grande vitesse, l’industrie pétrochimique et le chantier de construction. 
« Le chantier de construction intelligent répond aux défis latents en sécurité des personnes au cas où les travailleurs ne portent pas de casques ou des chutes, etc., ce qui pourrait provoquer les dangers latents sur le chantier de construction. Un serveur avec logiciel de virtualisation peut exécuter des fonctions qui nécessitaient sinon plusieurs matériaux traditionnels. Nos services permettent de rendre le chantier plus efficace, réduire le coût de production, et faciliter la réalisation de gestion numérique du chantier », a indiqué Gu De, directeur marketing de Kyland ,
Dans le but de présenter aux visiteurs les cas d’utilisation du métavers dans les années à venir, une nouvelle zone d’exploration du métavers de près de 10 000 mètres carrés a ainsi été mise en place. 
Cette zone présente non seulement les scènes industrielles des technologies métavers dans divers domaines tels que la prospection pétrolière, la fabrication intelligente et la conduite autonome de haut niveau, mais aussi des cas d’usage du métavers dans la vie courante. 
Un projet de ville intelligente appelé « Cerveau du fonctionnement de la ville », basé sur les technologies de l’internet industriel et les technologies de données pour une meilleure gestion, visant à rendre la vie plus vivable, nous donne un aperçu sur l’avenir des villes intelligentes, a déclaré Wang Guolin, directeur technique de la zone d’exploration du Métavers. 
Dans cette nouvelle zone d’exploration du Métavers, les visiteurs pourront également vivre une expérience de consommation des NFT, découvrir les peintures de Paul Cézanne en 3D et en hologrammes, ou encore jouer à des jeux vidéo de type métavers. Selon les organisateurs, après cette foire, cette zone sera maintenue et développée pour offrir au public une exposition permanente sur le métavers. 


Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne