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Guillaume Brochard, l'horloger devenu vigneron

Entreprendre.fr

La cinquantaine fringuante, Guillaume Brochard relève un défi de taille : passer de l'univers du luxe à celui du vin !

Après un passage chez les horlogers suisses Ebel et Tag Heuer (groupe LVMH), l'entrepreneur fonde en 2004, avec le designer chinois Dennis Chan, Qeelin, une marque de haute joaillerie internationale.

 

Mêlant l’inspiration chinoise et l’artisanat français, Qeelin (30 M€ de CA) séduit autant en France qu'en Asie. Après avoir ouvert 3 magasins européens, 7 en Chine et 4 à Hong Kong, et réussi à imposer Qeelin dans de nombreuses boutiques multimarques, Guillaume Brochard la revend en 2013 au groupe Kering. De quoi, pour ce passionné de vins de Bordeaux, confronter son âme d'entrepreneur à un nouveau secteur.

 

Bordeaux représente une référence dans le monde entier

Cet homme d'affaires aguerri qui vit une grande partie de l'année en Chine rachète en mars 2016 la société GRM, un producteur et négociant en vins de bordeaux et du Sud-Ouest. Pour lui, le vin est «plus qu’un produit, c’est un art de vivre. Bordeaux représente une référence dans le monde entier, en particulier en Chine, en termes d’image et de notoriété».

 

Comprenant un outil de production et 4 propriétés qui totalisent 200 hectares, Château Picon (AOC Bordeaux Supérieur), Château Guillaume Blanc (AOC Bordeaux Supérieur), Château Grandefont (AOC Bordeaux), Château Les Roques (AOC Côtes de Duras), GRM commercialise 15 millions de cols dans 25 pays pour 31 M€ de CA.

 

Des résultats que le nouveau propriétaire entend bien doper en développant le marché export, à commencer par la Chine. Ambitionnant de se positionner comme un nouvel opérateur sur la place de Bordeaux, le businessman vient de mettre la main sur La Guyennoise, la plus importante société de négoce de l'Entre-deux-Mers, mais aussi sur les Châteaux Cazeau et Giraoudot (AOC Bordeaux), donnant ainsi naissance à un nouvel acteur du négoce bordelais : la Maison Le Star.

 

Associé à Patrick Thomas, ex-patron d'Hermès, et à deux actionnaires chinois, dont Qi Ji, patron du groupe hôtelier Huazhu partenaire du groupe AccorHotels en Chine, Guillaume Brochard veut devenir l'une des principales marques de vins français sur le segment 8-15 € d'ici 5 ans !

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