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Avec son pick-up hydrogène, Stellantis s’attaque à Tesla

Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, annonce le lancement d'un pick-up roulant à l'hydrogène pour 2026. Il sera en concurrence avec le Cybertruck de Tesla.

Carlos Tavares et Elon Musk, respectivement DG de Stellantis et Tesla (Michael Brochstein/ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Carlos Tavares veut détrôner Elon Musk. Alors que les premiers Cybertruck de Tesla sillonnent depuis seulement quelques semaines les routes américaines, le patron de Stellantis a annoncé la sortie d’un pick-up fonctionnant à l’hydrogène. Concurrent direct du mastodonte de Tesla, le modèle du constructeur franco-américain sera commercialisé sous la marque RAM, qui appartient à Stellantis. Ce modèle, qui représente « une opportunité nouvelle pour Stellantis aux États-Unis », selon Carlos Tavares, devrait théoriquement proposer une autonomie maximale de 500 kilomètres.

Fin 2026, début 2027

Pour Stellantis, dont les premiers pick-up électriques (RAM 1500 REV) seront en vente dès le premier trimestre 2024 aux Etats-Unis, il s’agira du premier modèle de pick-up RAM équipé d’une pile à combustible alimentée en hydrogène. Le lancement est prévu pour fin 2026 ou début 2027. Le constructeur européen travaille d’arrache-pied pour être dans les temps.

« Du point de vue du client, l’hydrogène est une bonne proposition, avec un temps de recharge bien plus court qu’avec un pick-up électrique, inférieur à dix minutes. Sans batterie, le poids est également réduit, ce qui permet plus d’autonomie et davantage de poids de chargement »

Carlos Tavares, directeur général de Stellantis

Le constructeur qui regroupe PSA et Fiat Chrysler pourrait profiter des déboires du Cybertruck. En effet, le lancement du dernier-né de Tesla ne s’est pas déroulé comme prévu : considéré comme dangereux pour les piétons et les autres véhicules, il affiche des temps de recharge décevants et une autonomie en deçà de ce qui est annoncé

Le Cybertruck de Tesla

De son côté, Stellantis, qui vient d’inaugurer SymphonHY, l’usine de production de piles à combustible qu’elle co-détient avec Forvia et Michelin, se positionne plus que jamais comme l’une des entreprises les plus en pointe dans le domaine de l’hydrogène.


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