Stellantis va produire des taxis volants

Le groupe français Stellantis a annoncé au CES Las Vegas qu’il investissait dans le domaine des taxis-volants en soutenant le projet Archer, jeune pousse américaine spécialisée dans ce secteur.

Archer, fondée en 2018 à Santa Clara en Californie, fabrique des aéronefs à décollage et atterrissage verticale 100 % électrique, que l’on appelle eVTOL.

Le dernier projet de l’entreprise se nomme Midnight, dispose de douze hélices et peut emporter quatre passagers ainsi qu’un pilote sur une distance d’environ 16 kilomètres, largement suffisant pour relier par exemple les aéroports aux centres-villes.

Une batterie exceptionnelle

Archer annonce 10 minutes de charge entre chaque trajet, une première ! Stellantis va produire ce taxi-volant avec l’étiquette de fabricant exclusif et va investir jusqu’à 150 millions de dollars dans ce projet entre 2023 et 2024. Le groupe Français avait déjà investi depuis 2020 dans la startup américaine, en apportant une aide technique ainsi qu’un accès privilégié à sa chaîne d’approvisionnement. La production débutera à Covington en Géorgie aux États-Unis.

Par ailleurs, le groupe Français prévoit aussi d’augmenter sa participation au capital d’Archer par l’acquisition de titres en open market. L’arrivée de Stellantis propulse Archer dans un autre monde, lui faisant économiser au passage plusieurs centaines de millions de dollars en lui procurant l’expertise d’un groupe international. Stellantis et Archer ne partent pas bredouille, puisqu’ils disposent déjà d’une commande ferme de 200 appareils provenant de la compagnie aérienne United Airlines. Les premières livraisons débuteront en 2024.

Angelina Hubner

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

trois × 1 =