Je m'abonne

L’incroyable aveuglement de l’Europe

Entreprendre - L’incroyable aveuglement de l’Europe

Au sommet des BRICS à Johannesburg en Afrique du Sud, l’union a été réalisée au zénith de ce qu’avait initié les organisateurs de la conférence de Bandoeng en 1955. Quatre-vingts ans après, les non-alignés ont enfin réussi : l’Europe s’est fait jeter de l’histoire ! Tant pis pour nous ! De Gaulle l’avait compris, lui, mais manifestement pas les nains qui lui ont succédé dans l’atlantisme bêlant dont on mesure aujourd’hui cruellement la nocivité intellectuelle et morale. Vae victis comme le disait le barbare vainqueur de la Rome impériale, et tant pis pour les perdants.

Tout est perdu fors l’honneur avait conclu après le désastre de Pavie Francois 1er. Mais non justement, tout est perdu et d’abord l’honneur !!! C’est dur à avaler pour le seul pays qui avait tout prévu mais dont la clairvoyance a été sciemment et volontairement entravée au nom d’un prêchi-prêcha insensé de futilité bavarde. Qu’avons-nous fait du General et de ses justes alertes ? Du vent ! Quand va-t-on dire enfin la vérité aux français ?

La politique française est un désastre et ses dirigeants de funestes clowns. Et Poutine triomphe ! Quand organisera-t-on enfin un concert de klaxons rue du Faubourg Saint-Honoré pour sonner le tocsin de la défaite ? Jamais ? Non, jamais, tant le déni du réel est devenu la règle !

Le tutoiement indiscret  que la presse pratique à la télévision indispose par le choix des questions posées quand vient le moment où s’évoque l’hétérogénéité de certaines formes dites « culturelles ».

Ainsi du rap dont on veut à toutes forces nous convaincre de l’innocuité, voire de la légitimité, quand il ne s’agit pas dans le meilleur des cas que de délinquance sonore et de grossièreté assorties. Il importe de marquer une indifférence  notable à toutes formes de complaisance : on n’est pas obligé d’avoir un avis sur tout.

Sommé d’avoir à prendre position sur un sujet mineur qui ne le concerne en rien, le citoyen revendique à bon droit son indépendance culturelle et sa volonté de se tenir à l’écart d’une proximité qu’il redoute. Le rap n’intéresse que les rappeurs, les rapistes et autres rapetouts. Restons en là. Et vivent Mozart, Rossini et Lully!

Je relisais  Maurice Barres et les pages dédiées au souvenir de l’Empereur Napoléon sous-titrées: « Napoléon professeur d’énergie », elles m’interpellaient de leur mâle beauté, dans l’évocation nostalgique d’une France irradiante du souvenir de la gloire, tandis que se couche devant le tombeau des invalides le soleil de la gloire éternelle du grand bâtisseur de légende . Ecce homo ! Il faut lire et relire Barres si l’on veut savoir ce que nous fûmes. Ah! Nerval !

Ils reviendront ces dieux que tu pleures toujours

Le temps va ramener l’ordre des anciens jours

La terre a tressailli d’une souffle prophétique…

Cependant la  sibylle au visage latin

Est endormie sous l’arc de Constantin

Et rien n’a dérangé le sévère portique.

Jean-François Marchi


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne