Je m'abonne

La renaissance de VivaTech

Entreprendre - La renaissance de VivaTech

Tribune. Créé en 2016, puis mis entre parenthèses pour cause de Covid, voici la renaissance du rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-up : Viva Tech. En ce mois de juin, c’est la 7e édition. Il s’est tenu à Paris, en France (Paris – Porte de Versailles). Organisé par Publicis et le groupe Les Échos, Viva Tech existe surtout grâce à la vision et à la détermination de Maurice Lévy.

Patron énergisant et respecté, Maurice Lévy est une force vive pour le pays. Sa force de travail alliée à sa constante humanité et son intelligence de notre époque sont à entendre, à différencier et encore à capitaliser au présent.

Viva Tech : Comment dire ? Emmanuel Macron et presque tous les membres du gouvernement, c’est par exemple Elon Musk, la famille Arnault, leur étonnante et sympathique DRH Chantal Gaemperle et l’ami Sidney Toledano (LVMH) et grands patrons, notamment les fidèles d’amitiés Alexandre Bompard, Jean Castex, Laurent Solly et tant d’autres, vibraient de l’électricité ambiante et constataient ce moment d’exception. Plusieurs géants de l’automobile comme Renault ou Audi s’étaient affichés à VivaTech.

C’étaient des cocoricos à tous les coins : J’ai entendu la fierté de Vincent Ducrey qui dirige le Hub Institute, de participer. C’étaient LVMH, BNP Paribas, EDF, L’Oréal venaient tendre la main aux start-up. Toutes les générations se parlaient à qui mieux mieux : j’ai échangé par exemple avec un jeune homme tout joyeux du Costa Rica, avec Erick Juarez de Mexico. J’ai écouté leur histoire pour venir jusqu’à Paris ! J’ai éclaté de rire de leurs péripéties et partagé avec eux leur joie. Que de passion, de détermination pour réaliser leur rêve de venir à ce rassemblement. Comprenons que ce sont les futurs moteurs formidables d’entreprendre pour demain.

Il faut tilter, capter et saluer : c’est un événement de portée mondiale. Nous, la France : là, on pèse, on existe à plein. Effectivement, cette réalisation événementielle : c’est une fierté. Les résultats en termes de créations, d’emplois, d’innovations, de rencontres fécondes vont se démultiplier. J’ai regardé ces industriels qui se mariaient avec les start-up et qui prenaient rendez-vous avec l’innovation. J’étais heureuse de voir combien le business s’activait et se projetait vers l’avenir. L’optimisme s’invitait de partout. J’ai vu cette effervescence hors du commun, ce renouveau d’énergie incroyable de tous.

Désormais, VivaTech est le défricheur d’innovations et de nouvelles tendances de la tech.

2023 sera pour Viva Tech une année de chiffres records : l’audience digitale s’élève à 300 000 visites et la chaîne VivaTech News à plus de 4,3 millions. Plus de 2 000 exposants ont défilé. 100 000 visiteurs ont pu découvrir toutes les innovations et assister aux conférences en direct. Ce sont 400 millions de personnes touchées et plus de 3 milliards de vues sur les réseaux sociaux. VivaTech s’est également renforcée avec 30 pays présents et 146 nationalités touchées.

Très rarement impressionnée, je l’ai été et le suis toujours. Hourra. Franchement, je n’avais pas vu un tel déferlement à Paris depuis belle lurette. Cet hommage est juste et me permet de dire merci et bravo à tous.

Ghyslaine Pierrat
Assemblée nationale
Spin doctor
Docteur en communication politique et économique.
Auteur de 3 ouvrages aux éditions de l’Harmattan–Paris :
La communication n’est pas un jeu
Macron et les autres
Qui sont les acteurs et les influenceurs de la vie politique française ?


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne