Je m'abonne

Elisabeth Borne est elle en sursis ?

(Photo Come Sittler/Pool/ABACAPRESS.COM)

Tribune. Il existe une fin à tout. C’est la loi. Les incapables se reconnaissent à la propension à tirer des conclusions inadaptées aux problèmes que leur impéritie engendre. Ainsi, de cette fable qui voudrait qu’un système soit invalidé par la révélation que son aptitude à régler un problème a démontrer sa capacité à le faire, comme si l’existence d’un trouble était suffisante en soi pour motiver la réfutation d’un système et non pas l’aptitude à le régler.

En un mot, les outils constitutionnels permettant le règlement des crises, affirment l’excellence d’un mode d’exercice du pouvoir et non pas l’existence en elle même de la crise, tout système étant en soi une crise à régler au fur et à mesure de son apparition, car tout système est appelé à être en crise par l’existence même de la vie en société. C’est au moment le plus fort de la tension sociale que le système de la V ème République affirme son adaptation à être en phase avec la nécessité.

Les Cassandre annoncent avec la mort de la V ème République démontrent à l’envi son excellence et leur aveuglement à discerner l’intérêt de la recherche du bien public plutôt que théoriser sur de fausses solutions à apporter aux crises, quand c’est leur impuissance à les avoir prévues  qui est révélée par leurs semonces. C’est la beauté du commandement que de savoir affronter l’impopularité que seuls les démagogues redoutent.

L’article 49/3 est un accélérateur de dénouement des crises et non pas une crise par le fait même qu’il n’en est que le curateur. Le désordre public est à l’inverse causé par la lâcheté de ceux qui répugnent à exercer l’autorité du pouvoir. « La république est un régime d’autorité », disait Georges Clemenceau. C’est l’absence d’homme d’état capable de remplir les fonctions que la situation appelle qui crève les yeux quand la rue déborde les institutions. La société est en mue rapide et l’Etat peine à apporter les solutions que l’urgence  commande, c’est le diagnostic.

Borne est à changer, le plus tôt sera le mieux. Il faut consulter la nation, un referendum s’impose ou une dissolution de l’assemblée. Toute attente serait néfaste en laissant penser que la peur s’est emparée du sommet. Ah, fatidique instant ! Amor fati?

Jean-François Marchi


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne