Accueil > Pépites aujourd'hui, licornes demain ?

Pépites aujourd'hui, licornes demain ?

Entreprendre.fr

Criteo ou BlaBlaCar, valorisées aujourd’hui pour plusieurs centaines de millions d’euros, ont démarré en ne réalisant que quelques centaines de milliers d’euros de CA. Comme elles, de nombreuses jeunes pousses espèrent devenir des géants mondiaux.

 

Plates-formes de financement participatif, fonds, prises de participations directes, bourses… miser sur les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance est aujourd’hui de plus en plus séduisant pour les investisseurs. Et tous espèrent parier sur le bon cheval, ou plutôt sur la bonne «licorne», ce terme désignant les entreprises valorisées plus de 1 Md$ (900 M€).

 

«Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, un concept génial ou encore un rêve merveilleux à vendre pour accéder à ce statut : il faut aussi gagner la confiance des investisseurs potentiels et être capable de supporter la croissance que suppose cet objectif. Autrement dit, il faut faire face à 3 problématiques principales que sont l’organisation de l’activité, sa direction et enfin son financement», insiste Hervé Uzan, fondateur du cabinet SHD Conseil.

 

L’un des critères clés pour prétendre à une très forte croissance est d’avoir un modèle économique évolutif, «scalable» pour reprendre le terme anglo-saxon utilisé plus généralement.

 

«Le produit ou le service et leur production doivent donc être conçus selon une logique générique, avec un coût marginal extrêmement faible, de sorte que l’augmentation exponentielle des volumes produits, qui est l’objectif, permette d’atteindre le seuil de rentabilité au plus tôt». Une condition nécessaire mais, malheureusement, guère suffisante.

 

Les challengers français

Selon le site CB Insight, on compte aujourd'hui 186 licornes dans le monde. Mais seulement 18 se situent en Europe, dont 2 basées en France (le spécialiste lillois de l’hébergement dans le cloud OVH et BlaBlaCar).

 

Mais les candidats ne manquent pas. Selon la plate-forme Tech Tour qui présente les licornes européennes potentielles, 7 françaises ont de belles chances de rejoindre le club, si elles conservent leur rythme de croissance, dont Devialet, spécialiste des équipements audio haut de gamme, mais aussi les opérateurs de réseaux pour les objets connectés Sigfox et Actility, l’optimisateur des performances Web Cedexis, le fabricant de lasers Amplitude, le spécialiste du stockage dans le cloud Scality, et le concepteur de capteurs Crocus Technology. Mais d’autres, encore jeunes, méritent également qu’on s’y intéresse…

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :