Je m'abonne

Les franc-maçons vont-ils disparaitre ?

La franc-maçonnerie a vu ses effectifs diminuer aux États-Unis, où sa situation est préoccupante, ainsi qu'au Royaume-Uni, bien que dans une moindre mesure. En revanche, en France, les effectifs de la franc-maçonnerie ont triplé en trente ou quarante ans.

Entreprendre - Les franc-maçons vont-ils disparaitre ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les crises économiques, les menaces de récession et les inquiétudes concernant la croissance ont fait disparaître l’optimisme des années 1970, où l’on croyait en une croissance infinie et un plein emploi durable. La protection sociale d’État s’est développée, mais a ses limites, ce qui a remis en avant les solidarités locales, familiales et associatives.

Les classes moyennes, qui étaient présentes dans les loges maçonniques, font face à une nouvelle précarité, ce qui affecte leur capacité à soutenir financièrement les œuvres de bienfaisance de la franc-maçonnerie. Cependant, la franc-maçonnerie se montre solidaire envers ses membres et pourrait être sollicitée de plus en plus pour jouer un rôle d’assurance mutuelle face aux difficultés économiques.

A lire aussi :
La France, capitale mondiale des francs-maçons
Grand Orient de France : la perte de l’idéal maçonnique
Combien y a-t-il de francs-maçons en France ?

L’évolution sociale

Les  sociétés occidentales modernes, les « communautés naturelles » traditionnelles se sont dissoutes au profit de l’individualisme et de la quête de performance personnelle. Cependant, cela a également entraîné une désaffection pour la militance, les partis politiques et les Églises traditionnelles. La franc-maçonnerie a également vu ses effectifs diminuer au cours des dernières décennies, notamment dans les pays anglo-saxons, où elle était fortement institutionnalisée.

Emergence d’un nouveau tribalisme

Néanmoins, comme le montrent les travaux du sociologue Michel Maffesoli sur les nouvelles « tribus » de la société postmoderne. Maffesoli constate l’émergence d’un nouveau tribalisme, et la franc-maçonnerie pourrait être perçue comme une communauté idéale, offrant un réseau de réassurance matérielle et morale, ainsi qu’une appartenance signifiante dans un contexte où les grandes idéologies politiques et religieuses ont failli. La franc-maçonnerie pourrait ainsi continuer à prospérer en tant que communauté symbolique.

Un avenir prometteur ?

La franc-maçonnerie fait face à des défis importants, tant sur le plan économique que social. Cependant, elle pourrait trouver un nouvel élan en répondant aux besoins de solidarité de ses membres et en proposant une forme d’appartenance significative dans un monde en mutation. Les enjeux et les défis de la franc-maçonnerie sont donc nombreux, mais elle pourrait encore avoir un avenir prometteur à Londres comme à Paris.

Anaïs Lamarge


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

29 commentaires sur « Les franc-maçons vont-ils disparaitre ? »

    • En étant Franc Maçon. Mais il y a des réunions avec des « profanes » lors de « tenues blanches ». Donc tout le monde peut y participer…Certains sujets sont vraiment bien traités. N’étant pas F, M, j’essaye d’y assister.

      Répondre
    • Ceci est bien le problème de la franc maçonnerie française, une inscription sur internet, et hop 2 ans après vous etes compagnons, le grand Orient et la Glf se bat à celle qui auras le plus d’adhérents.
      Venais voire en suisses ou en Angleterre .
      Comment cela se passe, entre le premier contact et être compagnons, délais 5 ans.

      Répondre
      • En France le franc maçon est une petite image de ce qui se passe à l’extérieur. En plus d’un 1/4 de siècle d’appartenance avant de quitter, j’ai pu observer la déliquescence de ces milieux : prétention, ambition, ignorance, méchanceté et j’en passe pour avoir l’illusion d’un pouvoir, de croire intellectuellement supérieur aux autres. Des mots comme amour, fraternité, tolérance par ex sont exprimés avec le sens de sentiments et non initiatique. Et puis de quelle maçonnerie parle-t-on ? Celle qui croit changer le cours politique des choses ? Des rigolos qui ont fait de la laïcité un laïscisme, qui ont en effigie leur déesse Marianne… Bref. La franc maçonnerie spirituelle ? Mais une très grande majorité crache sur Dieu et la Bible ne voyant que le côté religieux. Or ils ne lisent pas les rituels bourrés d’allusion à l’Ancien et Nouveau testament. En fait les loges en France ont un concentré d’imbéciles heureux qui empêchent le travail pour s’adonner à la course aux titres. Encouragés par les instances officielles qui récoltent l’argent, qui initient à 99,9 % ceux qui s’y présentent, qui veulent être là 1ere en effectif en croyant peser sur nos représentants politiques. Illusions perdues diraient Balzac et si entre les cotisations, les tenues, les frais d’initiations , les repas après tenues vous avez entre 1000 euros à verser et au-delà sans rien apprendre de nouveau, alors courez. J’ai dû rencontrer une dizaine de vrais initiés, quelques loges qui se gèrent bien mais le reste. . un désastre. Quand on démissionne on explique soit que vous n’avez rien compris, soit que vous vouliez être le calife etc. Mais quand 10% des effectifs sont partis on accuse la Covid. Bref. La Franc-maçonnerie spirituelle est une bien belle chose qui ne méritent pas tous ces minus habens qui se donnent le titre de frères.

        Répondre
    • Vous voulez avoir une idée de cette fraternité annoncée … Allez sur le site hiram.be et vous verrez les torchons d’amour par des cornichons en tablier. Ça vous évitera de perdre votre temps

      Répondre
  1. La Franc maçonnerie ne disparaîtra pas, souvent ils se sont mis en sommeil pendant certains tumultes mais ils sont toujours là et le resteront.
    Bien à vous tous
    F.W.

    Répondre
  2. De touts temps là franc-maçonnerie à eue des grands hauts et des grands bas…. elle est toujours là…seuls les journalistes s’en inquiètent…pas les sœurs et les frères qui y travaillent intensément.
    Semper semper semper vivat!

    Répondre
  3. Messieurs.
    La franc maçonnerie ne doit pas disparaitre,hors de question ,les personnes intégrées où qu’ils le deviendrons ont besoin de se rituel….
    Cordialement Mr Lagarde Hervé

    Répondre
  4. Vivement leur destruction totale, tout ces traîtres a la nation, c’est un état dans l’état, ils se protègent, ils protègent leurs corruptions, leurs crimes pédophiles et sont au dessus des lois. Que la lumière s’étendent sur eux et les brûlent tout ces fils de lucifer et de Satan !

    Répondre
  5. Peut être simplement que les valeurs républicaines, laïques, de bienveillance ne retrouvent pas d’écho dans le monde actuel ….

    Répondre
  6. Quelle tolérance…!! Vous semblez un peu tendu… prenez un grand bol d’air, respirez… ça va aller…
    Je ne reconnais en rien la FM dans vos propos…

    Répondre
  7. Seul Jésus Christ peut sauvé
    Seul christ peut changer de situation arrêté de vous embrouillé avec vos maison maçonnique, donner vos vie a Jésus-Christ il vous aimez énormément

    Répondre
  8. La FM, c’est l’histoire du sphinx qui renaît tjrs de ses cendres. Ordo ab chao dit-on. Néanmoins elle sera profondément renouvelée. Et la bataille de jouera à ce niveau comme au temps des anciens et des modernes. Soyons attentifs. Le nouveau monde ne se construira pas sans la FM.

    Répondre
    • Il est beau le résultat de notre nouveau monde, il profite à une infime minorité de la population mondial, il suffit de reprendre l’actualité pour constater le chaos demander donc aux agriculteurs et aux pauvres gilets jaunes totalement discriminés, lors de leurs mouvements, ils vous diront se qu’il pensent de la mondialisation, Liberté (Ah bon) Egalité (Mais voyons!) Fraternité (Je me pose encore la question)

      A méditer,

      Pm: petite correction c’est le Phoenix qui renait de ses cendres, me semble-t-il…

      Répondre
  9. La bêtise a encore un grand avenir morbide en France comme de par le monde.
    Les FM sont des personnes de bonne volonté qui cherchent en permanence des vérités pour essayer de sortir les sociétés de ces mondes où règne un populisme aboutissant et destructeur de sociétés épanouies.
    Ils sont confronté à la bêtise et les fantasmagories de personnes mal intentionnées
    Longue vie à la FM qui essaye de faire perpétuer des idées claires pour faire évoluer au mieux la vie des l’humains dans leurs sociétés .

    Répondre
  10. La première qualité d’un frère est l’humilité, la deuxième la discrétion, la troisième de considérer a priori tout homme comme frère. L’espérance en l’humanité reste toujours présente. Une preuve ? Le deuxième livre après la bible : le petit prince.

    Répondre
  11. Je cherche depuis plusieurs années à adhérer à la F.M. Je suis béninois résidant à Cotonou. Et comme les loges maçonniques n’ont jamais d’inscription identitaire sur les lieux où Ils tiennent leurs réunions, c’est difficile pour moi de prétendre faire une demande de candidature en ce sens. Que faire!, aidez-moi.
    Email: prosperitodimensions@gmail.com

    Répondre
  12. Vu l opportunité se présente pour connaître le profondeur de grand orient de France j espère mes commentaires auront Une considération merci

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne