Je m'abonne

Politique : le vrai pouvoir des francs-maçons

Loin des clichés et des fantasmes, la franc-maçonnerie française tisse sa toile dans les arcanes du pouvoir. De la politique aux affaires en passant par les médias, ses membres, discrets mais influents, cultivent le secret et prônent l'amélioration de l'homme. Mais quelle est l'étendue de leur influence réelle sur la société française ?

Emmanuel Macron écoute le grand maître de l'organisation franc-maçonne, le Grand Orient de France (GODF) lors d'une réunion avec les dirigeants des organisations franc-maçonnes le 8 novembre 2023. Photo par Eric Tschaen/Pool/ABACAPRESS.COM

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En France, la franc-maçonnerie n’est pas une, mais multiple. Divisée en une vingtaine d’obédiences aux rites et traditions variés, elle rassemble environ 180 000 membres, dont une majorité d’hommes.
Discrets sur leur appartenance, les francs-maçons se retrouvent dans des loges, officiellement pour se perfectionner moralement et intellectuellement, selon les principes de l’ordre.

Des francs-maçons aux portes du pouvoir

Depuis des siècles, la franc-maçonnerie entretient des liens étroits avec le monde politique. De nombreux hommes d’Etat français, de Jules Ferry à François Mitterrand, ont été initiés à ses secrets. Aujourd’hui encore, la présence de « frères trois points » dans les cabinets ministériels et les instances de décision est loin d’être anecdotique.

A lire aussi :
La France, capitale mondiale des francs-maçons
Grand Orient de France : la perte de l’idéal maçonnique
Combien y a-t-il de francs-maçons en France ?

L’exemple Macron : soutien maçonnique et désillusion

Emmanuel Macron, bien qu’il ne soit pas franc-maçon lui-même, a bénéficié du soutien de plusieurs figures influentes de la franc-maçonnerie lors de son élection. Des ministres comme Gérard Collomb ou Jean-Yves Le Drian, ainsi que d’autres personnalités proches du pouvoir, comme Richard Ferrand, font ouvertement état de leur appartenance à une loge.
Cette proximité avec les réseaux maçonniques a valu à Macron l’accusation de composer avec un « pouvoir occulte », alimentant les suspicions d’entrisme et de favoritisme.

Bras de fer dans le monde des affaires : les réseaux à l’œuvre

L’influence de la franc-maçonnerie ne se limite pas à la sphère politique. Dans le monde des affaires, les réseaux maçonniques jouent un rôle important, parfois au détriment de la transparence et de l’égalité des chances.

L’affaire Cédric Lewandowski, ancien directeur de cabinet de Jean-Yves Le Drian, en est un exemple illustratif. Evincé de son poste après avoir été pressenti pour prendre la tête de la DGSE, il a été accusé par certains de ses anciens « frères » d’avoir abusé de ses réseaux maçonniques pour obtenir des promotions et des avantages indus.

Un « Etat maçonnique » ? Mythe ou réalité ?

L’omniprésence des francs-maçons dans les sphères du pouvoir alimente les fantasmes d’un « Etat maçonnique » où les décisions se prendraient en loge et non dans les institutions républicaines. Si l’influence de la franc-maçonnerie est indéniable, il est difficile de déterminer son ampleur et ses ramifications réelles. La culture du secret qui entoure l’organisation et l’absence de transparence sur ses membres et ses activités nourrissent les suspicions et les accusations de favoritisme.

Secret et opacité des francs-maçons : les ferments de la méfiance

Le secret qui entoure la franc-maçonnerie est l’une des principales sources de méfiance à son égard. Ses rituels initiatiques, ses symboles et ses mots de passe font l’objet de fantasmes et de spéculations, alimentant l’idée d’une société occulte qui manipule les institutions démocratiques.

Vers une nécessaire transparence de l’influence des francs-maçons ?

Face aux accusations et aux suspicions, de nombreuses voix s’élèvent pour exiger une plus grande transparence de la part de la franc-maçonnerie. La publication des noms de ses membres, l’ouverture de ses loges au public et la clarification de ses liens avec le monde politique et économique pourraient contribuer à dissiper les doutes et à apaiser les tensions.

Francs-maçons en France : un débat nécessaire

La question du rôle de la franc-maçonnerie dans la société française est loin d’être close. Si ses membres prônent des valeurs humanistes et fraternelles, leur influence sur les décisions politiques et économiques soulève des questions de démocratie et de transparence.

Alexandre Bodkine


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

6 commentaires sur « Politique : le vrai pouvoir des francs-maçons »

  1. Merci pour cet embryon d’article mal écrit renforçant la suspicion vis à vis de la franc maçonnerie. Nous ne sommes plus sous la IIIeme république. Il n’y a aucun secret, tout est disponible à la FNAC si on veut découvrir nos «  secrets «  . Votre article ne fait que la lie des obscurantistes et des complotistes
    La majorité des francs maçons n’œuvrent pas dans les sphères politiques mais nous avons apporté entre autre le vote des femmes la sécurité sociale le divorce la liberté des femmes de pouvoir s’émanciper l’IVG etc

    Répondre
    • Le sempiternel argument « tout est dispo à la FNAC »…. on est « discret » preuve en est nous faisons des journées portes ouvertes à la loge »…. est systématiquement avancé par les FM des loges bleues. Le problème étant que ces derniers ont prêtés serment du secret et allégeance aux frères sans même savoir où ils mettaient les pieds (le comble !). Le Secret est bien le cœur du système Maçonnique : preuve en est que l’initié des premiers grades n’a absolument aucune idée de ce que lui réserveront les grades supérieurs en matière de rituels initiatiques, il progresse à l’aveugle dans son ascension Maçonnique vers la lumière, car il est strictement interdit aux francs-maçons de révéler quoi
      que ce soit des grades supérieurs à un initié des grades inférieurs. Le simple fait qu’il existe des « Petits Mystères » accessibles aux trois premiers grades (loges bleues) et des « Grands Mystères » réservés aux grades supérieurs, selon l’égyptologue FM Johann Christoph Assmann, prouve que cette structure opaque initiatique est clairement une société SECRÈTE et non pas DISCRÈTE (Vous ne trouverez évidemment pas à la FNAC les clés et mots de passe véritables). Les « journées portes ouvertes » pour les profanes à qui l’on montre alors le décor matériel du temple n’est qu’une stratégie de communication visant à amadouer car l’envers du décor spirituel restera toujours strictement Secret. Assmann qui a étudié les cultes antiques dits à Mystères, notamment Égyptiens, parle d’une Religio Duplex (religion double). Il confirme cette notion de dualité et de secret en décrivant une religion à deux visages : la face exotérique destinée à la masse non initiée (la vitrine, ce que l’on trouve à la FNAC lol) et la face ésotérique (les Mystères) destinée aux élites, c’est-à-dire une spiritualité cachée devant être pratiquée et transmise secrètement. Cette forme de « religion double » applique les notions de double langage ou double sens des signes et symboles, trompant le profane ou le FM-bleu non apte à accéder aux Grands Mystères. C’est ce qu’évoque Albert Pike lorsqu’il écrit : « Elle a recours à de fausses explications pour interpréter ses symboles, pour induire en erreur ceux qui méritent d’être induits en erreur, pour leur cacher la Vérité ». Ces cultes « à double fond » préservent ainsi une Gnose uniquement accessible aux Élus.

      Répondre
  2. Article qui pose des questions légitimes, et y apportent tantôt des esquisses de réponses inspirées et informées … mais pour d’autres plutôt « à côté de la plaque » (bien que conformes aux propagandes du milieu du 20e siècle).
    « Utiliser son réseau », le B A BA de l’entrepreneur (et du politique) passe bien davantage de nos jours par d’autres formes de « connivence ». Les réseaux bretons (voir les grandes fortunes françaises ou les grandes écoles (Centrale/polytechnique/A&M/)ENA… les affinités d’orientation sexuelle sont beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus influents pour faire carrière en politique ou dans les affaires de nos jours. Quant à rendre publique la liste des FM, la proposition est osée. Le pouvoir nazi établie un certain nombre de listes (qui juif ? qui communiste ? qui homosexuel ? qui franc maçon ? qui tsigane ? qui Jehovah ?), car il était vital d’identifier ces communautés pour la suite du plan de funeste mémoire et pour préparer les écussons pour les « pyjamas » …

    Répondre
  3. La franc-maçonnerie française s’emploie depuis la Révolution jusqu’à nos jours à détruire les valeurs judéo-chrétiennes de notre histoire, l’Eglise catholique en particulier en est la victime préférentielle…

    Répondre
  4. Heureusement que tous ceux qui portent notre société aujourd’hui, que ce soit en bien ou en mal, n’ont pas besoin de se déguiser et de rituels initiatiques pour s’épanouir intellectuellement, sinon ce serait carnaval tous les jours sur la planète terre 🤣. Sinon plus sérieusement, quand on voit où par ego, se perd toute l’intelligence humaine, pensez vous vraiment qu’il faille y rajouter du nombrilisme 🤔 🤣… Désolé c’est plus fort que moi.

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne