Je m'abonne

Combien y a-t-il de francs-maçons en France ?

La France détient le record mondial du nombre des Grandes Loges, qui se livrent une concurrence assez vive, chacune assurant qu'elle possède des effectifs en forte croissance. Les spécialistes de la franc-maçonnerie s’accordent toutefois pour estimer que la France compte environ 160 000 francs-maçons. Ce nombre aurait triplé en quarante ans.

Entreprendre - Combien y a-t-il de francs-maçons en France ?

Alors que la franc-maçonnerie est en perte de vitesse dans le monde, elle ne cesse de gagner en influence en France, véritable capitale mondiale de la franc-maçonnerie.

Au moins trois obédiences dépassent les 30 000 membres :
– le Grand Orient de France (GODF), pendant longtemps la puissance maçonnique absolument dominante dans notre pays, et sans doute encore la première en effectifs ;
–  la Grande Loge nationale française (GLNF) ;
– la Grande Loge de France (GLDF).

A LIRE AUSSI
Politique : le vrai pouvoir des francs-maçons

Les obédiences qui rassemblent entre 15 000 et 20 000 membres :
– la Fédération française du Droit humain (DH), la plus ancienne obédience mixte du monde ;
– la Grande Loge de l’Alliance maçonnique française (GL-AMF), née en 2014 d’une scission de la GLNF ;
– la Grande Loge féminine de France (GLFF), la plus ancienne obédience féminine au monde.

On trouve encore quelques Grandes Loges dont les effectifs se situent entre 1 000 et 5 000 membres :
– la Grande Loge mixte de France (GLMF)
–  la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTSO)
– la Grande Loge mixte universelle (GLMU) ou l’Ordre initiatique et traditionnel de l’Art royal (OITAR).

Le paysage maçonnique français connaît encore bien d’autres « petites Grandes Loges » qui comptent quelques centaines de frères. Parmi ces « petites » loges, l’une des plus connues est  la Loge nationale française, fondée en 1968, ayant adopté en 2018 le nom de « Loges nationales françaises unies » (LNFU).

Robert Chigurg


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

53 commentaires sur « Combien y a-t-il de francs-maçons en France ? »

  1. C’est surtout qu’il existe au moins 2 francs-maçonneries différentes :
    * Une maçonnerie « politique », celle du Grand Orient de France et de la GLMU qui n’ont plus grand chose de maçonnique ; il s’agit en fait d’associations profanes qui traitent de sujets communs et politiques, sans aucun contradicteur, ce que le quidam peut faire autour d’une mousse au « café du commerce ». Elle est souvent qualifiée de « voie substituée », la maçonnerie qui ressemble à de la maçonnerie mais qui n’en est pas…
    * La maçonnerie authentique, spirituelle, symbolique, constituée des autres obédiences, souvent discrète et dont on ne parle pas dans les médias. Il y est strictement interdit de parler politique et religion, toutes les idées y sont représentées. On y parle spiritualité, symbolisme…
    Maffesoli e écrit 2 superbes ouvrages dessus.

    Répondre
    • Le Grand Orient de France n’est une maçonnerie « politique »
      Spirituelle, symbolique, philosophique et sociale elle s’interdit de traiter de sujets politiques. Quand on veut prétendre tout savoir on commence par apprendre .

      Répondre
      • C’est aux francs-maçons de balayer devant leur loge et de faire dissoudre les loges qui ne représentent plus vraiment ce qu’est la franc-maçonnerie. Un exemple précis en Bretagne dans le 35, entre le notaire, l’expert, l’avocat et peut-être même le juge, francs-maçons dans la même loge. Vous êtes sûre que votre dossier n’aboutira jamais en votre faveur, on peut dire alors qu’un groupe mafieux s’est formé autour de la franc-maçonnerie dont le but est le pouvoir et l’argent.
        Il est Claire Qu’une situation, 1000 fois répéter comme celle décrite ci-dessus, ne peut donner qu’une mauvaise image de la franc-maçonnerie, il est temps pour vous les vrais francs-maçons de faire un grand nettoyage, car votre image décline gravement chaque jour.
        Cette situation nous amène au déclin de notre société géré par des opportunistes la plupart avec leur carte de francs-maçons en poche.l’affaire est donc grave.
        Il est indispensable que la gestion du pays soit faite par des personnes indépendante, et non associées dans un groupe autre que politique surtout si ce groupe est un groupe mafieux.

        Répondre
        • Bonjour Monsieur,
          Ce n’est pas la maçonnerie qui est responsable de son image dégradée comme vous le dites mais les médias et les conspirateurs du dimanche qui la depeigne régulièrement comme un ordre d’Hommes riches et avides de pouvoir pratiquant des rituels occultes, parfois satanique (tout est bon pour faire du sensationnel). Ce qui est plutôt pratique car les Francs-maçons étant tenus au secret ne peuvent pas les contredire sous peine de se révéler. Enfin comme on dit, il n’y a pas de mauvaise franc-maçonnerie… Je vous laisse continuer l’adage. Bonne journée.

          Répondre
        • Je pense qu ‘avant de faire la critique de telle ou telle obédience, il faut y être reçu franc-maçon ,travailler quelques années avec les frères et éventuellement porter ensuite des jugements..

          Répondre
        • Bravo pour la tolérance et l’ ouverture mon frère …as say the English you are definitly wrong .
          LLD Passé VM
          RL 1176 OR de Paris .

          Répondre
    • Je partage à 200% ce que tu dis. Le GO fait beaucoup de mal à la FM en donnant un caractère politique, mafieux et gauchiste à d’aussi belles institutions.

      Répondre
      • Tout à fait d’accord mais il y a néanmoins des membres du GODF qui sont d’excellents frères
        3Bises fraternelles

        Répondre
    • En qualité d’investisseur international la presence de cette FC en france a tous les niveaux , c’est un problème. En region les FC sont assimilables a une mafia locale, police, tribunaux de commerces, experts en tous genres….. Donc on évite, d’autant que sous des airs de bonnes moralité se cache une cupidité malsaine.

      Répondre
    • Voilà, je le sens, quelqu’un d’érudit qui parle très bien de ce qu’il ne connaît pas.
      Y’en a plein les réseaux « a-sociaux, université permanente des abrutis

      Répondre
    • Maffesoli, celui qui après 50 ans au GODF à été jeté par l’obédience. C’est un homme eclairé qui ne peux même pas choisir sa nouvelle obédience!!!!!

      Répondre
    • J ai écrit un livre republié récemment Les Francs Maçons des Inconditionnels de L Espoir 180 pages pour répondre à la question Pourquoi devient on FM ? Édition L Harmattan

      Répondre
    • Maffesoli a voulu quitter le GO pour rentrer à la GLDF, ceci apres 50 ans de GO, son transfert a été refusé par la direction des Obédiences.!!!!!!
      C’est a ces détails que l’on reconnait la tolérance et la liberté de chacun de faire suivant son désir.Sans autres commentaires

      Répondre
  2. Entendre des âneries pareils est le signe d’une méconnaissance de la réalité maçonnique. Il y a bien deux orientations : des obédiences à dogmatiques dont la base est la liberté absolue de conscience et des obédiences christiques ou d’inspiration religieuse, qui sont tout à fait respectables mais ont choisi une autre voie.

    Répondre
  3. Le livre de Frédéric Ploquin « Les réseaux secrets de la police : loges, corruption ».

    Les 3/4 des gradés dans la police, la gendarmerie et en moindre proportion ds l’armée sont des frangins. Forces de l’ordre, mais quel ordre ? Celui de la macronie qui a tout veroler : éducation nationale, hôpitaux etc

    Répondre
    • J’ai longuement réfléchi avant de mettre un commentaire sur votre ressenti. Beaucoup d’affirmations ici et malgré certaines vérités d’un point de vue profane, ce pouvoir que vous prêtez à la Franc Maçonnerie fait partie des légendes urbaines. Il faudrait du temps et de l’espace en écriture pour ; non pas tenter de vous convaincre ; mais de vous apporter un regard interrogatif sur vos propos. Il n’y a pas de vérité figée en ce monde et il faut savoir regarder au delà des on dit et des actes. Faire partie de la F.M de quelque obédience que l’on appartienne, et quelque soit la catégorie socio professionnelle à laquelle on appartient, ne fait d’un profane un maçon et d’un maçon un saint. Dans toute forme de société vous avez des gens qu’on exècre et d’autre qui force l’admiration. La F.M est un ordre initiatique, qui apporte à celui qui décide librement d’y entrer et plus librement encore d’en sortir ; des éléments de langage pour s’instruire sur une multitude de sujets et trouver sa place dans la société. C’est ce qu’on appelle la maçonnerie spéculative par rapport à celle opérative des temps anciens. Je vous recommande de lire , de vous ouvrir l’esprit non pas à la critique facile journalistique ou anti ceci ou cela. Faites vous votre propre opinion des choses et ne condamnez pas parce qu’on vous a dit que. C’est ainsi qu’à une époque pas si révolue que çà des hommes se sont retrouvés en camp de concentration simplement parce qu’ils appartenaient à un groupe, une religion, ou avaient un comportement en dehors des normes d’une société bien pensante. Dans toutes les sociétés ou groupement d’individus, l’amitié, le partage d’idées communes, finit par créer un égrégore et une entraide naturelle. Certains y ont vu l’occasion de créer des réseaux de puissance économique, politique ou autres. Faiblesse de l’humain, oublie d’engagement pourtant répété et sans ambiguïté. Pour résumer mon propos. Comme partout dans la société quand vous rencontrez trois hommes, l’un d’eux sera l’exemple que vous voudrez suivre, le second celui que vous ne voudrez jamais être et le troisième celui que vous n’arrivez pas à cerner et dont on vous a dit plein de choses positives et négatives. Qui de ces trois hommes est dans votre vision des choses le Franc Maçon. De votre réponse personnelle, vous comprendrez ou pas ce que votre perception vous donne du genre humain et de la catégorie que vous avez choisi de fréquenter dans ce monde. Bonne lecture..

      Répondre
      • Bonjour Petrus. Je partage votre analyse pertinente. Pour revenir sur l article la maçonnerie Française est également en crise et les effectifs diminuent. Nous ne sommes que des femmes et des hommes et nous n echappons pas à la crise sociétale que vivent nos sociétés. Nous essayons de nous adapter et surtout d y résister . Bien entendu nous recrutons . Le plus difficile c’est de faire comprendre aux profanes qui frappent à la porte de nos temples. Sachez que vous serez accueillis fraternellement mais que vous pourrez en repartir quand vous le souhaiterez. Cordialement GC

        Répondre
      • Bonjour
        Tcf a dit que nous étions des êtres spirituels qui étaient dans une expérience terrestre et non l inverse.
        Notre liberté nous invite à choisir ou pas, j ai enfin, poussé par les écueils de la vie, pris le chemin spirituel. Il n y a pas de mauvais maçons, tous cherchent et beaucoup jugent, vous connaissez la suite. Cordialement ou fraternellement

        Répondre
      • Bonjour
        Tcf a dit que nous étions des êtres spirituels qui étaient dans une expérience terrestre et non l inverse.
        Notre liberté nous invite à choisir ou pas, j ai enfin, poussé par les écueils de la vie, pris le chemin spirituel. Il n y a pas de mauvais maçons, tous cherchent et beaucoup jugent, vous connaissez la suite. Cordialement ou fraternellement

        Répondre
  4. La maçonnerie à deux courants principaux en France. Le grand Orient, plutôt à gauche, la Grande loge de Franxe, à droite et cornaquee par la Grande loge joue d’Angleterre. Rien d’étonnant à cela, elle a été fondée par deux pasteurs anglicans. On retrouve ainsi les valeurs de libéralisme, de réussite sociale, d’avidite propre à langlicanisme, sorte de protestantisme avec un caractère national, anglais, et un vernis catholique. On y crois en »dieu », enfin le dieu de ces loges… Le gran Orient n’impose plus la nécessité de croire en dieu depuis la fin du 19eme siècle. Il est plus dur de problématiques sociales. Lire « Les frères invisibles », écrit par deux courageux journalistes sur le sujet

    Répondre
  5. Je pense en effet que le G. O.D. F joue à l’extérieur un rôle quelque peu politique. Mais en loge il respecte la liberté de chacun et il est adogmatique en matière de croyances.
    Il existe de nombreux Cercles Philosophiques dont les rituels ont une grande portée d’ordres Spirituels.
    Il faut surtout se méfier sur ce qu’il se raconte sur Internet au sujet de la F. M.
    Venant souvent de loges « illégales  » non reconnues et qui portent tort à la « Vraie F. M. » qui est « Source de Lumière »

    Répondre
  6. Je pense en effet que le G. O.D. F joue à l’extérieur un rôle quelque peu politique. Mais en loge il respecte la liberté de chacun et il est adogmatique en matière de croyances.
    Il existe de nombreux Cercles Philosophiques dont les rituels ont une grande portée d’ordres Spirituels.
    Il faut surtout se méfier sur ce qu’il se raconte sur Internet au sujet de la F. M.
    Venant souvent de loges « illégales  » non reconnues et qui portent tort à la « Vraie F. M. » qui est « Source de Lumière »

    Répondre
  7. Des sectes, des personnages de meme niveau social souvent aisé pour s’aider les uns les autres dans les affaires et leurs intérêts personnels. Que
    je l’on me cite un seul exemple d’avancée sociale dans ce pays mise en place grâce à la volonté et au travail de la FM

    Répondre
  8. Je pense qu ‘avant de faire la critique de telle ou telle obédience, il faut y être reçu franc-maçon ,travailler quelques années avec les frères et éventuellement porter ensuite des jugements..

    Répondre
  9. Je crois que vous vous êtes trompé le Grand Orient de France n’a pas d’interdiction de parler politique puisque dans son sein il traite de sujet politique la seule obédience où il y a une interdiction de parler politique ou religions c’est la GLNF

    Répondre
  10. La vérité finira par éclater sur les affaires qui se règlent au sein de la FM.
    Je ne doute pas que les loges regorgent de gens bien intentionnés, de personnes qui ont acceptés de tout dire de leur vie, de protéger et de garder le secret…Ce mode de recrutement reste sectaire et rend les gens manipulables. La majorité appartient à la police, justice, notables pas toujours très nets…Les administration en sont truffées.
    Nous avons voulu nous défendre contre un franc maçon malsain il y a plus de 10 ans, nous en payons depuis les conséquences dans une toile d’araignée toxique dans laquelle les méandres des manipulations psychologiques nous enferment dans un monde parallèle de déni de démocratie, de déni de justice, de faux et d’usage de faux et surtout de mise en danger de la vie d’autrui en toute impunité.
    C’est un harcèlement à grande échelle, une sorte d’expérience de Milgram d’après ce que j’ai fini par comprendre.
    Des psychopathes s’amusent, certaines de ces personnes ne sont pas très discètes quand à leur appartenance à ces réseaux.
    Personne ne peut comprendre et le croire tant qu’il ne l’a pas vécu…
    Je sais que notre famille n’est pas la seule à attendre le sort qui lui est réservé, dans l’indifférence ou la complicité de la société.

    Répondre
  11. La FM vient recruter dés l’ENM à Bordeaux ….mais pas que.
    2 sortes de membres: ceux que l’on vient chercher et ceux qui doivent exposer leurs motivations lors d’un parrainage.Décallage quelque peu malsain.

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne