Je m'abonne

La France, capitale mondiale des francs-maçons

Alors que le nombre de membres diminue fortement au niveau mondial, la France enregistre une croissance impressionnante et unique en son genre.

Entreprendre - La France, capitale mondiale des francs-maçons

Par Pierre Bernard, juriste

Alors que le nombre de francs-maçons est en baisse partout dans le monde, le France s’impose comme la capitale mondiale de la franc maçonnerie avec au moins 160 000 adeptes.

La Grande Loge nationale française (GLNF) et la Grande Loge de France (GLDF) sont les principales obédiences, avec des membres estimés entre 15 000 et 20 000 chacune. De plus, il existe de nombreuses autres obédiences, chacune comptant entre 1 000 et 5 000 membres. La France détient également le record mondial du nombre de Grandes Loges sur un même territoire. Au cours des dernières décennies, la franc-maçonnerie en France a presque triplé en nombre, ce qui constitue une croissance unique au monde.

Francs maçons à la recherche de l’équilibre

Cependant, malgré cette croissance impressionnante, la franc-maçonnerie en France doit relever de nombreux défis. Environ 30 % des membres quittent la franc-maçonnerie dans les cinq ans suivant leur admission, principalement par lassitude ou désir de découvrir autre chose. De plus, l’assiduité en loge n’atteint pas toujours les niveaux souhaités, avec un taux de participation parfois inférieur à 50 %.

La franc-maçonnerie française cherche à trouver un équilibre et une stabilité malgré une croissance remarquable. Les défis actuels pourraient bien façonner le futur de cette institution millénaire à l’échelle mondiale.

Pierre Bernard

A LIRE : Les francs-maçons sont-ils wokistes ?


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

190 commentaires sur « La France, capitale mondiale des francs-maçons »

        • Demande à Maki Sall, il sait , lui … La France-à-fric a toujours ses relais en Afrique
          Ça aide à piller les richesses

          Répondre
        • Pas grand chose : ils viendront vous chercher quand ils auront besoin de vous.
          En attendant suivez Jesus Qui Lui ne vous deceivra jamais : toujours aimant et fidele!

          Répondre
          • La FM a toujours contribué a la développement sociaux, culturel partout dans le monde surtout en France.
            Et il est aussi l’architecte qui construit la système actuel…

          • Amen,
            Tout est vanité dit la bible.
            Posons-nous la question où irions-nous après la mort?
             » Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, enfin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle.

        • Il faut que vous trouviez une loge maçonnique prêt de chez vous et frapper la porte du temple spontanément Idy.

          Répondre
        • Tout dépend où tu vis au Senegal. Si tu es proche d’une ville ou sont implantés les obédiences tu peux entrer en contact avec elles. Sais tu déjà vers quelle obédience tu aimerais te tourner ? Masculine ? Féminin ? Mixte ?
          Plutôt tournée vers le symbolisme ou plutôt vers le sociétal ?

          Répondre
      • Le GODF est une obédience non reconnue et non régulière. Des clandestins, ils ne sont pas reçu a l’étranger par les grandes loges
        Régulières.

        Répondre
      • il n’y a rien à comprendre : la franmaçonnerie est un type de soumission et de perte d’indépendance, individualite, comme les religions.
        Il y a les règles et en dehors des règles pas de salut.
        Sauf que les rites fran-maçons sont encore plus kitsch que les rites religieux !

        Répondre
        • Comment peut-on être aussi péremptoire en ne reprenant par surcroît que des rumeurs calomnieuses, bien entendu fausses ? Il est vrai que ce sur quoi l’imbécile s’exprime avec le plus d’assurance, c’est ce dont il ne sait rien. C’est fascinant, ce degré de bêtise…

          Répondre
          • C’est juste pour m’ exprimer, sans que ce soit une réponse à Stibium. La France m’ a appris à connaître Dieu par Jésus, et c’est pour ça que j’aime la France. On mourra d’un cancer, d’ alcool, d’une balle, d’un accident, d’un suicide… etc …on sera face à Dieu…tu Lui diras quoi ? Arrête de te croire intelligent !!!

    • Pourquoi la GLNF est impliquée dans la France-Afrique avec ses liens les dictatures africaines : Sassou du Congo et Ali Bongo notamment. ?

      Répondre
      • La GLNF est une obédience « d’affairistes ».
        Les membres y sont cooptés dans les mieux des affaires. Cette obédience n’est autre qu’un club comparable au Rotary ou à la Table ronde…

        Répondre
    • Oui, surtout quand on oblige des membres de s’inscrire à plus d’un rite (REAA, rite français, RER. . ) et les compter autant de fois permettant d’annoncer un tel chiffre.
      De plus une Grande Loge pratique un seul rite et un Grand Orient plusieurs. La GLNF devrait s’appeler le Grand Orient National de France, mais certains y verraient un rapprochement idéologique avec celui qui a gardé le nom de Grand Orient en adaptant les paradigmes au cours du XIXe et s’incruster dans la IIIe République.
      Enfin ce sont les ambitions démesurées de certains qui ont créé une multitude d’obédiences et de juridictions qu’ils justifient comme ,la « richesse » de la FM française. Enfin, la très grande majorité vient faire la course aux grades d’élévation et se prennent pour une élite intellectuelle en cordon et tablier mais sont ignorants de la chose spirituelle. La FM est une bien belle chose (je ne parle pas de ces obédiences qui font de la pseudo-politique et qui font croire qu’ils influent sur les décisions car ils font rêver certains candidats qui démissionnent après quelques années après avoir compris qu’on se foutait d’eux)
      La Franc-maçonnerie à tendance spirituelle est une bien belle institution mais 95 % des soi-disant frères sont à fuir minés par la prétention, l’ambition et la recherche de la reconnaissance qu’ils n’ont jamais eue à l’extérieur. 25 ans parmi eux m’ont fait découvrir un panier de crabes inintéressants et quelques vrais Frères, isolés, voire muselés
      Avoir peur des Francs-maçons ? Une rigolade car ils se battent plus entre eux qu’à l’extérieur.

      Répondre
      • Que tu as du souffrir mon BAF… Ton positionnement est juste, la Franc-maçonnerie doit et devra avant tout reposer sur le chemin qui mène à cette lumière qui permets de rayonner et donner du bonheur à ceux qui nous entourent… Seule la spiritualité compte dans la démarche maçonnique et c’est là sa force…
        25 ans c’est beaucoup et peu à la fois… Mais puisque tu es à la recherche de la seule spiritualité ( point où je te rejoins ) pourquoi ne pas avoir cherché une RL qui aurait pu combler cette démarche ? Quitte à changer d’obédience…
        Je l’ai fais en 2008 et je n’ai pas hésité à remonter la voie du Nord, par pure spiritualité justement…effaçant d’un revers de main 17 ans d’un parcours maçonnique spirituellement enrichissant…
        La maçonnerie est une démarche qui mène à l’exemplarité et c’est là sa force. Je me.permettrais de conclure en disant que nous avons les Frères ou les Soeurs que nous méritons…
        Bises du coeur…

        Répondre
        • un chemin qui mène à l’exemplarité.. lol
          Moi des gens qui ont besoin de se cacher pour faire « le bien de l’humanité » qu’on ne leur a pas demandé en plus et qu’ils imposent à toute la société sans lui laisser le choix , ça m’a toujours laissée perplexe, surtout quand la plupart aime être dans la lumière le reste du temps
          C’est surtout un repaire d’affairistes et de corrompus qui se servent du secret pour être au dessus des lois, à tous niveaux de la société, qui font serment de se protéger dans toutes les situations, surtout les pires, on l’a vu avec entre autres la loge Athanor. On ne parle même pas de sa haine anti chrétienne sur laquelle elle s’est bâtie, de ses rites occultes, et de son adulation de lucifer.
          Et on ne compte pas dans ce chiffre l’ensemble des fraternelles qui dépendent des obédiences mais qui avancent masquées, se regroupant sous couvert de corporations professionnelles
          Ce genre de secte flatte surtout les égos des vaniteux et des vaniteuse persuadés d’avoir été cooptés pour leur qualités et sert à se créer des réseaux affairistes, tout en imposant un culte religieux qui ressemble étrangement beaucoup à la religion hébraïque, avec son « temple de Salomon » et ses mots de passe en hebreu

          Répondre
          • Quel réquisitoire ! On ressort les poncifs de l’anti-France, d’influences politiques qui n’existent pas, etc. Ah oui j’oubliais : les Maçons égorgent-ils aussi des nouveaux-nés lors de leurs cérémonies ? N’y aurait-il pas quelque complot judéo-maçonnique ?

          • « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir » -Pierre DAC-

        • Bravo j’aime bien cette réponse qui pour moi reflète bien ce que l’on trouve en loge de très positif l’amitié sans détour la confiance et l’aide

          Répondre
      • Et les hait grades on sait grâce à feu Stephane Blet que c est la B n’ai B rith qui gouverne vous êtes les idiots utiles les goys comme ils nous appellent !
        Cette bandes de satanistes ne veulent que détruisent les valeurs traditionnelles et familiales on voit le résultat

        Répondre
    • La franc-maçonnerie, pour quoi faire ? Construire une société sans fondations ? Une idéologie qui veut détrôner Dieu avec une nouvelle religion qu’on appelle laïcité ?
      Beaucoup de ses adeptes ne savent pas que ces loges sont tournées vers l’obscurité, vers le prince de ce monde, Satan.

      Répondre
      • Volodia
        Que de fausses informations dans cette communication.
        Que répondre sinon que la maçonnerie est une voie de perfectionnement au service du Tout. Connaissez vous le Tout? La religion que prône la F.M. traditionnelle et régulière est la religion de l’amour. Savez vous ce qu’est la religion de l’amour ? Elle est indépendante de tout dogme, son principe, le respect , son Dieu est la Vie sous toutes ses formes.

        Répondre
      • C’est ça
        Détruire les fondements de la famille, de la société, des valeurs, du beau, du Bien pour faire régner le Mal en prétendant être des dieux , se libérer des contraintes et des règles que Dieu a imposé à l’Homme
        C’est pour celà que certains descendent aussi loin dans l’ignoble
        Ordo ab Chao

        Répondre
      • Faite confiance en votre esprit, Jésus seul et unique seigneur, pour le salut du monde, la vérité triomphera. Et non pas aux imposteurs qui vis dans des sombres desseins. Pour moi le Franc Maçonnerie est la domination du mal sur terre

        Répondre
      • Curieux raisonnement ! Il faudrait mettre en face de ces ressources l’ensemble des engagements nécessaires au fonctionnement de l’obédience et les investissements. A moins que vous vouliez donner un chiffre avec une intention malveillante.

        Répondre
    • 32000 individus susceptibles de pourrir la vie des autres. Illuminés pour quelqu’un, intéressés pour la majorité, malveillants pour le plus grand nombre.
      Aucune plus value pour notre société.
      Par exemple où étaient les FM durant la dernière guerre mondiale ? Planqués ou collabos.

      Répondre
      • Allez donc chercher dans les archives de ces obédiences, confisquées par Vichy et les nazis. Éventuellement, regarder la liste des 18000 noms de franc-maçons qui a été dévoilée durant l’occupation à des fins funestes… Ou encore, je vous encourage à faire un périple dans les camps de concentration. Vous en avez un en Alsace. Ça soulagera peut-être vos fantasmes…

        Répondre
      • Après les juifs .
        les Francs -Maçon ont payé le prix fort des Nazis.
        Même Vichy à livrer les Maçons à Lyon Bordeaux et Paris.
        Les FM ont souffert par le nazisme.

        Répondre
      • Beaucoup de méconnaissance de frustration…. Perso J’imagine la maçonnerie comme un outil pour se voir autrement pour travailler sur soi pour allee vers le meilleur de soi.
        La travail et l’honnêteté envers soi sont les bases de cette démarche.
        Il ne faut pas confondre la maçonnerie et les maçons… Dans un épis de blé il y a toujours quelques grains non fertiles.
        La lumière se trouve a l’intérieur de soi…. Et c’est une démarche très personnelle et solitaire.
        Cdt.

        Répondre
        • Je rajoute, la maçonnerie est un cadre rigoureux dans lequel chacun peut ou non évoluer en s’appuyant sur ses FF, en respectant la parole et le sens de celle ci.les tergiversations et circonvolutions intellectuelles n’ont pas lieu d’être en loge.tant qu’on est dans l’espace sacré l’esprit collectif se doit d’être productif sans prétention, j’ ai dit.
          Vince

          Répondre
      • Les FM ont été déportés avec les juifs..
        Pétain et Hitler nous ont décimés …ne dites pas n’importe quoi .un peu de de décence voyons…

        Répondre
      • Tu devrait être plus regardant. Tes sources semblent douteuses et orientées. Si tu t’intéressait à la vrai Histoire, tu serais certainement moins inculte.
        sache que les nazis on promulgué leurs lois anti Maçonnique, longtemps avant les Lois anti Juives ou encore Tziganes. Les Francs Maçons ont été éprouvé très tôt. Les Nazis étant persuadé qu’un pseudo secret ésotérique Maçonnique les rendrait maître du monde.
        Les Francs Maçons au seins de la collaboration semble très peu probable ou extrêmement marginal.
        Les Nazis avaient, comme la majorité, des conspirationnistes, refuser de comprendre que les valeurs de la Franc Maçonnerie reposaient sur la « Loie d’Amour ». Que les Francs Maçons sont des Humanistes. Que leurs principales défauts se situent au niveau d’une communication désastreuse qui leur a porté énormément préjudice.

        Répondre
      • Tout à fait
        Peu d’entre eux ont été se faire trouer la peau pour défendre la France
        Rester dans l’ombre à trahir notre nation pour leurs intérêts perso, c’est leur sport favori

        Répondre
        • Heureusement que la c…ie n’est pas punie par la justice. Vous seriez « embastillé » pour des années. Vous seriez bien inspiré de vous taire, évitant ainsi vos allégations imbéciles.

          Répondre
      • Ricket. Les FM pendant (et avant) la 2ème guerre mondiale étaient poursuivis en Europe par les Nazis qui voulaient voler leurs « secrets » et « pouvoirs » imaginaires. Nombreux ont fini leurs jours dans les camps ou fusillés.
        Les découvertes scientifiques depuis cette guerre rendent moins attirantes ces « clubs » qui se décorent plus de traditions hiérarchiques que de vérités à découvrir, peut-être.
        Il n’y a pas de mal que je sache…

        Répondre
      • Ils étaient pourchassés et exterminés. Interdit dans la fonction publique. Pourquoi croyez-vous que nous restons discrets? Et non secrets ou complotistes comme les ignorants le disent…

        Répondre
      • Les francs-maçons ont payés un lourd tribu pendant la seconde guerre mondiale, car ils étaient bien plus engagés dans la résistance que le français lambda. Sans compter ceux qui ont perdus leur emploi ou ont été déportés du seul fait d’être franc-maçon.

        Répondre
    • Chez vous, les affiliations comptent double. Ce qui signifie qu’un membre est compté deux fois, et même trois fois dans certains cas.
      Toutes les obédiences augmentent artificiellement leurs effectifs. C’est de bonne guerre….

      Répondre
    • Et la GLF 29 0000.
      L article manque singulièrement de documentation.
      Mais dans toutes les obédiences on est en baisse de 10% depuis 2 ans

      Répondre
      • Autre parolier du jour devrait rapidement passé de l’opératif au spéculatif. Il serait mignon avec sa brouette semble bleu de travail muni de quels outils symboliques Il connaîtra les vissicitudes de la truelle mais aussi le devoir du travail, accompli.
        Bon voyage dans le monde initiatique

        Répondre
      • Eh oui en baisse. Comme toutes les associations et regroupements à tendance spirituelle où existe une hiérarchie ça finit toujours par une désertification. Dans les églises plus de prêtres et de fidèles (infidèles) et en FM moins de 50 % d’assiduité. La Covid a montré que l’homme est un individualiste qui cherche le bruit et une présence parce qu’il est effrayè quand il se retrouve face à lui-même. Ce monde va à sa perte depuis qu’il existe. S’il travaillait sur soi réellement il se ferait peur.
        Quant aux complotistes de toutes sortes, il y a encore de la place dans les hôpitaux psychiatriques.

        Répondre
    • Rien d’étonnant dans un pays en effondrementque et où les gangsterisme, l’opacité, les réseaux mafieux sont de p’us en p’us actifs que le premier système mafieux du pays soit lui » en forme »

      Répondre
    • Bonsoir Alain Brau, je suis Josué BIEMBA, je suis Président d’un Parti Politique ici au Congo Kinshasa, professeur à l’université de Kinshasa.
      Je voudrais devenir membre dans votre congrégation maçonnique mais je ne sais où m’adherer…
      Mon numéro WhatsApp et téléphone est : +243 85 02 20 133.

      Répondre
    • Oui, c’est clair et la GL-AMF, enfin l’Alliance. Dans les 25000. Et d’autres obédiences comme la GLTF, la GLTSO et les loges féminines et mixtes. Sans compter les Chapitres.

      Répondre
  1. Bonjour, le GODF que vous semblez totalement méconnaitre c’est 55 000 membres. Faire un article n’est-ce pas auparavant faire une étude sérieuse sur le sujet avant de publier??

    Répondre
  2. La plus grande Obédience est le Grand Orient environ 50000 adeptes, puis vient la GLDF environ 35000, puis la GLNF 25000, le Droit Humain et la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française environ 15000 chacune. La Franc Maçonnerie n’est pas non.plus uniforme, il existe des GL Societales comme le GO, le DH qui travaillent sur des sujets de société puis des GL Spritualistes qui travaillent sur le Symbolisme souvent axe sur les livres Saints,la Bible, la Thora, etc…
    La FM travaverse actuellement une crise qui est due à la perte de repaires de notre société devenue trop individualiste, matérialiste, wok. La FM quand elle est pratiquée avec honnêteté, sincérité, est une école de vie. Elle permet à l’adepte de s’améliorer en travaillant sur lui même et ainsi améliorer le monde qui l’entoure. Beaucoup de commentaires, souvent négatifs, sont faits à son sujet bien souvent par des gens qui ne la connaissent pas, se basant que sur des faits condamnables causes par des individus qui n’ont rien à faire dans cette institution, et qui ignore ce qu’elle représente.

    Répondre
    • Efin quelqu’un…..qui ne raconte pas de connerie…pas le cas de ces supers cons blabla qui parlent sans connaitre et racontent que des conneries en restant anonymes…..un mauvais aussi…un certain Kock
      qui aime dire du mal de certaines obediences seulement avec son ego de journaliste….
      .j’ai dit….

      Répondre
  3. La principale Obedience de France est le Grand Orient de France principale obedience adogmatique europeenne avec plus de 50.000 adherents et plus de 1300 loges dans le monde pour votre information…

    Répondre
  4. Le Grand Orient De France compte un peu plus de 55000 membres.
    C’est d’une part l’obédience historique, d’autre part la principale en France.
    Le Droit Humain, c’est 15000 membres.
    La Grande Loge Féminine De France c’est environ 15000 sœurs.
    La GLNF et la GLDF ne sont pas les principales obédiences, N.B.La GLNF ne reconnaît pas les obédiences libérales…
    Bien à vous.

    Répondre
    • La maçonnerie devient un commerce nous sommes sur les réseaux ect avant en va de rentrer en maçonnerie il fallait des années avant de nous le proposer maintenant tout le monde peut rentrer

      Répondre
  5. Certains chiffres sont faux. De plus l’affirmation selon laquelle le nombre de Franc-maçons diminue au niveau mondial, ne repose que sur rien. L’auteur affirme c’est tout.

    Répondre
  6. Et la première obédience en France est les Grandes Orient :
    50000 membres.
    C’est incroyable que Google fasse passer des fausses informations !!!

    Répondre
  7. Le FM est dans un mouvais période de son histoire selon alain BEAUER l internet a détruit le franc maçonnerie?
    À mon avis l augmentation des frais des loges et situation économique est le véritable des démissions des FM des logé surtout au USA . La jeunesse n était pas intéressé au FM et les agrès sont mort ,
    FEREIDOUN. AAZAM-ZANGANEH
    POLITOLOGUE CONFÉRENCIER
    FM de 42 ans et 33 em
    Genève
    0041792138914 Watsup

    Répondre
  8. J’ai bien connu la Franc Maçonnerie, ce n’est pas de Dieu, j’ai des raisons personnel pour l’affirmer. Je suis heureuse d’en être sortie, je suis Chrétienne, j’aime Jésus, et le Saint Esprit est mon guide de chaque jours. Amen.

    Répondre
  9. Un monde très intéressant avec un fort potentiel.Elle existe depuis la nuit des temps pour rassembler les hommes qui se veulent libres et justes… en dehors de la politique des croyances des religions des dogmes Helas comme toute institution humaine elle est souvent parasitée par des gens qui sont loin de cette philosophie et par ailleurs le côté administratif est parfois lourds et ennuyeux.Elle aurait besoin d’un peu de dépoussiérage et d’un peu plus de rigueur mais elle reste néanmoins un pivot social et philosophique majeur qui aide beaucoup dans les propositions qui sont faites à la société et à la réflexion personnelle qui enrichit ses membres.

    Répondre
  10. Et le Grand Orient De France (GODF) environ 50 000 membres.L’auteur de l’article est insuffisamment documenté pour être crédible.

    Répondre
  11. Bonjour. Vous avez simplement de coter la première Obédience de France, le Grand Orient de France, qui rassemble 53 000 membres. Cette impasse en dit long sur votre objectivité

    Répondre
  12. Parler de la Franc-Maconnerie sans évoquer la première obédience qu’est le Grand-Orient montre le serieux de ce journaliste…

    Répondre
  13. Bonjour, figurant au constat éminent que vous avez fait remarquer le public, c’est un grand plaisir pour moi et je pense si la France demeure une capitale de franc-maçon , elle a plus d’intérêt afin de pouvoir relever les défis de ses partenaires car je suppose à travers cette institution ,la France peut préalablement avoir connaissance sur les besoins de pays en développement,dont c’est impérativement un devoir de responsabilité du partage de connaissances pour la France . C’est une bonne voie pour la France de se débarrasser de critique.

    Répondre
  14. Bonjour, l article n est pas exact au sujet du nombre de FM en France. La GLDF c’est environ 33.000 membres et l’auteur ne parle pas du GO qui avoisine les 50.000. quant à la GLNF un lecteur donne un chiffre qui me paraît surévalué compte tenu qu il y a qqs années cette obédience à  » éclaté » et à donné lieu à d autres formations. Par contre il est tout à fait vrai que nous perdons du monde. Surtout ne pas oublier que les FM sont des femmes et des hommes faisant parti de notre société et nous n echappons pas aux maux qui rongent notre pays. Après le choix est simple : quantité ou qualité ? Cordialement.

    Répondre
  15. Bonjour
    Bien bel article, mais quelle sont vos sources !
    Il serait intéressant de connaître les membres par obédiences.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre
    • Impossible de vérifier les Listes de Frères Loge par loge.
      Pourquoi la GLNF ou GO fourniront les noms des frères.
      La FM garde secrètement ces informations.
      Nous avons payé le prix fort pendant la 2e guerre mondiale en En France et en Europe.

      Répondre
  16. Foutage de gueule, publicité mensongère. Vous prenez vraiment les gens pour des con!
    Publier ce genre d’article de propagande, alors que tout a déjà été dévoilé, c’est prendre une corde pour se pendre. Trop nul!

    Répondre
  17. Et le grand Orient 50000 menbrs et la franc maçonnerie n est pas millénaire!! Article très mal renseigne°°

    Répondre
  18. Et le GODF, principale obédience française avec 52000 membres n’est même pas cité dans l’article. Être journaliste à Entreprendre n’empêche pas de faire des investigations sérieuses…

    Répondre
  19. 52 000 maçons pour le Grand Orient De France, première obédience en terme de nombre.
    Cet article n’est pas sérieux …

    Répondre
  20. Et vous oubliez la grande loge de l’alliance maçonnique française 14786 frères qui représente la maçonnerie spirituelle au côté de la Gldf … c’est un article conçu par chat GPT de chez Lidl ??

    Répondre
  21. Le Grand Orient de France oublié c’est la première obédience en France avec plus de 50 000 membres

    Répondre
    • Les gars la franc maçonnerie est un truc satanique que le bon Dieu haie et moi j’ai pas confiance. Surtout à cette France 🇫🇷 merdique pobom

      Répondre
  22. Comme grandes obédiences, il faut également évoquer le Grand Orient , le droit Humain et la Grande lige féminine de France.

    Répondre
  23. Oui et le GO est la plus importante obédience avec 50 000 Frères. La 4ème obédience est la GLAMF avec 15000 Frères. Du grand n’importe quoi cet article.

    Répondre
  24. Bonjour j’aime bien les articles concernant la franc maçonnerie au point où j’avais tenté de faire partir de cette grande et noble organisation mais j’ai toujours été confronté au problème de l’arnaque sur le net donc rensegnez moi sur comment procéder pour devenir franc maçon ou du moins apprenti

    Répondre
    • Bonjour,
      Il suffit de poser votre candidature…
      Allez voir, par exemple, sur le site officiel du GODF, et cliquez sur « devenir franc-maçon »…
      Bonne journée

      Répondre
    • Je vous suggère de vous adresser directement à la maison mère de chaque obédience _ GO rue Cadet à Paris, GLDF rue Puteau également à Paris etc ou à l’un des temples de la ville où vous habitez (France métropole., DOM/TOM…) La plus part organise des journées découverte destinées aux profanes.
      Je vous recommande aussi un livre facile à lire et très sérieux en dépit de son nom :  » La franc-maçonnerie pour les nuls » Les auteurs sont bien sûr des frères.
      Bien cordialement
      Bernard

      Répondre
  25. Il semblerait qu’il manque le GODF avec plus de 50000 membres !… une paille ! Quel parti pris…
    Daniel Thouvenot .

    Répondre
  26. Oui peut être que la France est la capitale mondiale de la FM,mais est ce que tous ces francs-maçons sont aptes de garder la lumière dans la capitale du lumière,

    Répondre
  27. vous oubliez la Grande Loge Féminine et le grand Orient et le Droit Humain ( mixte) …comme d ‘habitude,l’ à peu près est de mise : vérifier vos renseignements ,vos chiffres et vos conclusions !

    Répondre
  28. Bonjour,
    La 1ère obédience française est le Grand Orient de France, avec environ 58000 membres (et non adeptes !!! Il ne s’agit ni d’une religion ni d’une secte…).
    Il serait bon, avant d’écrire un article, de se documenter un petit peu. Non ?
    Le Grand Orient de France a par exemple, compté parmi ses membres, Voltaire, Benjamin Franklin, le Marquis de la Fayette, Montesquieu, Diderot, et semble-t-il, un certain Victor Hugo, ou encore Gustave Eiffel…
    Renseignez-vous, s’il vous plaît.
    Cordialement,

    Répondre
    • Voltaire un marketing, Benjamin Franklin pendant la guerre d’indépendance, avoir la ferveur du roi de France pour une cause non voulu au peuple de France, Lafayette grand collaborateurs, le grand mensonge de l’histoire

      Répondre
  29. Voilà pourquoi l’islam est extrêmement menacé sur cet territoire en se cachant derrière le port de voile. Alors que ça n’a rien à voir la religion.

    Répondre
  30. La France compte 4 a 5 x plus de Maçons que la Belgique. Mais il y a 6 à 7 fois plus de Français que de Belges. C’est donc en Belgique qu’il y a proportionnellement parlant le plus de Maçons au monde.

    Répondre
  31. Moi qui croyais que c’est le GODF qui devrait occuper la première place.
    Étant de la GLFF, region Paris Hors Hexagone, Je voudrais connaître la proportion de notre Obédience par rapport à la F.M. française

    Répondre
  32. Toutes mes connaissances qui sont rentrées FM ont vu leur chiffre d’affaire exploser.
    Cela ressemble plus à un milieu affairiste à la limite de la corruption…
    Les grands penseurs sont très très minoritaires, d’après ces connaissances.

    Répondre
  33. Comme d’habitude , les gens parlent de ce qu’ils ne connaissent pas🙄.
    Nombreux sont les profanes qui sont restés bloqués à la porte du temple et qui crachent sur la Franc Maçonnerie .
    Mes TCF de toutes obédiences confondues, laissons les parler . Ne perdez pas de temps à leurs répondre , la vie est trop courte pour ça.

    Répondre
  34. Entre le nombre des FM actifs dans les loges.
    Et en sommeil.
    Les ateliers sont à 50% vides.
    Nous avons un gros problème d’âge actuellement, avec un moyenne de 55 à 60 ans.
    Il faut une relève.
    Hélas, les jeunes ont une mauvaise image de la FM à cause des réseaux sociaux, et les antisémites.

    Répondre
  35. Bonsoir
    Pour du journalisme, je dirais que l’on s’approche de l’amateurisme, cet article est truffé d’erreurs et de poncifs.
    Ce que l’on cultive en Loges c’est le doute et le discernement et plus encore l’importance du silence avant la prise de parole.
    Point de querelles de chapelles entre anciens et modernes, réguliers ou non, nous travaillons tous à nous améliorer individuellement et collectivement.
    Quand on commentaires, un média ne pourrait il pas réguler l’absurdité de certains propos.
    Je respecte toutes les opinions mais pas les affirmations infondées reposant sur des mythes qui ne font qu’attiser les haines. Cordialement

    Répondre
  36. Bonjour à tous,

    Le sujet de la Franc Maçonnerie a toujours suscité des discussions inertes et bien souvent hors sujet.
    J’ai bien lu vos écrits, pour ma part j’ai souvent été déçu par l’homme et par moments subjugué par certains résultats fraternels et beaux dans les actes et le cœur.
    Alors voilà souvent déçu par l’homme mais pas par l’esprit maconnique deux entités bien différentes pour tout ce qui existe sur terre.
    Je continue mon chemin et laisse sur son côté tout ce qui ne va pas car la Maçonnerie est avant tout une avancée personnelle et les déception font parties de notre leçon, apprendre et comprendre avec la réflexion de certain et la perversité d’autres.
    Alors les écrits pour certains aigris sont peut être le piège de la vie dans lequel ils sont empêtrés et je dis cela sans colère et sans jugement juste pour dire que la première leçon est le discernement et comme les francs maçon ne sont pas la Maçonnerie mais seulement des hommes nous y retrouvons tout simplement la vie de l’extérieur dite profane à une seule différence celle de vouloir s’élever dans son intérieur.
    Devenir meilleur est un terme qui ne me plaît guère, je dirai plutôt se chercher, se découvrir et justement accepter que nous ne sommes pas grand chose sur terre.
    Je suis actuellement sans obédiences et prend mon temps pour me re-engager ou pas.
    Pour ce qui est de la liberté elle est absolue, vous êtes libre d’accepter des règles et si vous n’êtes pas content vous en sortez sans histoire en vous exprimant et au revoir.
    Le piège est de croire qu’il y a une supériorité dans la pratique et ce n’est pas le cas, nous sommes des hommes simples en recherchent de leurs bêtises à ne plus reproduire, un peu de tempérance, de bienveillance « chacun à son niveau ».
    Il faut être simple en revanche parler de ceux qui veulent la gloire me fait penser que c’est en voulant en obtenir que certains peuvent être aigris « oui le piège de vouloir à son tour briller, la course à l’avoir » pour ma part cela ne m’intéresse pas et je poursuit mon chemin sachant que d’autres font comme moi cela me rassure.
    Ha j’allais oublier, au fait je suis chrétien pratiquant et la Maçonnerie n’a jamais tenté de m’en détourner car elle évolue sur un autre plan.
    Alors voilà, se méfier de la Maçonnerie non, des hommes oui. Pour contrer cela, du discernement, un chemin contant de désintérêt sauf pour soi même et donc se connaître ou reconnaître.
    Car « connais toi toi même et tu….
    . »
    Merci à ceux qui lisent jusqu’au bout

    Répondre
    • Bravo à Peter Pan pour son approche de la condition humaine qui est d’une grande sagesse.
      Il faut en effet, pour chaque époque, replacer la logique des organisations collectives, qu’elles soient publiques ou privées.
      Cela pose l’éternelle problématique de la relation obligée de chaque individu(e) du particulier au général. Car l’humain est un animal social, qu’il le veuille ou pas.
      Mais au delà, la problématique humaine, anthropologique, civilisationnelle, est celle du rapport NATURE/CULTURE initiée par J. J Rousseau, nos représentations mentales de la Réalité et du Réel.
      C’est celle de la binarité, de toutes les dualités issues des conceptions réductionnistes du dieu/diable, du Bien/du Mal, de la forme et /du fond… du concret/abstrait,… la liste des dualismes conflictuels est infinie. Le non dépassement de ces valeurs antagonistes est la preuve éclatante de notre propre ignorance, voire de notre l’obscurantisme quand le déni occulte toute question dérangeante.
      L’accès à la Complexité développée par notre Edgar Morin national, aide à comprendre que l’humain est un être biologique, que cette biologie est hyper complexe, une combinaison de matière, d’eau, d’air, et de rayons lumineux, le spectre ondulatoire du soleil, dans qui le problème ne se poserait pas.
      Tout ce blabla pour dire que pour sortir de nos misérables concepts binaires, bipolaires ou schizophréniques, qui nous emprisonnent, creusons nous la tête pour y établir des réseaux neuronaux d’ une complexité suffisante afin de déconstruire et reconstruire autrement notre complexe d’infériorité naturel et notre complexe de culpabilité culturel.
      Les 4 approches psychanalytiques que sont S. Freud, C. G. Jung,
      J. Lacan, et conjointement D. Winnicott et Mélanie Klein, devrait être enseignées dès l’ enfance, et tout au long de la vie dans ce chemin de développement personnel appelé Processus d’individuation.
      Cela dépasse la simple problématique monothéiste qui est une réduction du dualisme, lui même réduction des institutions ou pouvoirs trinitaires, eux-mêmes réductions d’un système qui fait intervenir la physique ondulatoire, la physique quantique, faisant le lien avec la Bifurcation, l’ arborescence de la complexité épistémologique.
      Nous somme peu de chose, mais pouvons comprendre beaucoup de choses nous permettant de taire nos inquiétudes, de calmer nos réflexes émotionnels, voire violents, pour faire place à l’autorégulation que permet l’ Épigénétique. Notre régulation et notre équilibre hormonal en dépend pour accéder au Principe de Plaisir que les Grecs Anciens avaient posé (il y a 2500 ans), Epicure entre autres pour répondre au problème de l’hubris et celui du narcissisme, de la mnesis, et de combien d’autres problèmes existentiels.
      Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage
      Ou comme celui-là qui conquit la toison
      Et puis est revenu, plein d’usages et raison,….
      L’ Odyssée d’Ulysse parti Roi revenu mendiant est un voyage initiatique, un voyage intérieur, une psychanalyse avant que Freud ne nous réveille avec son complexe d Œdipe.
      Mais n’oublions pas de lire les enfants de Jocaste de Christiane Olivier, volontairement mise sous le boisseau par les Soft Power occidentaux.

      Répondre
  37. Les Francs-Maçons sont anti monarchiques et wokistes, l’éminent sociologue M. Mafesolli l’a démontré ! Ils ne défendront jamais la souveraineté de la France.

    Répondre
  38. A mon sens vous vous trompé,

    La révolution Française emblème d’un mouvement maçonnique est complètement faux pour la seule raison: à l’époque elle était pratiquement constituée de nobles mais revenons à ce que j’ai écrit précédemment il y avait certainement des frncs maçons dans l’emeutexet les pensées comme beaucoud du clergé aussi ne mélangeons pas.la Maçonnerie et les hommes. A mon sens, posons nous la question comme pour la religion « qu’ont fait les homme de la Maçonnerie »?
    Pour à part je pense que en 300 ans la République la République a détruit 1500 ans de travail à construire un pays ce qui ne veut pas dire que rien n’avance.
    Beaucoup de Fm comme sont des ancien militaire comme médecins ou menuisiers, représentantes ils reflètent ce que nous trouvons d’e partout en France. Pour ma part h’ai donné 13 année de ma vie à défendre le pays et je n’ai aucune honte de son histoire.
    Sans vouloir être pour ou contre ce que vous écrivez, je pense que beaucoup d’idées reçues ne sont pas bonnes à prendre d’ailleurs pour ma part le wokisme est un danger.
    Peut être d’ailleurs que je n’ai rien compris pourquoi pas aussi.
    Enfin si mes mots peuvent vous éclairer c’est avec plaisir.

    Répondre
  39. Il est très important pour moi d’éviter les grands sociologues ou autres qui s’expriment en grand savoir.
    Bien souvent la réalité du peuple n’est pas le même univers.
    Je ne suis pas un grand quelque chose, j’aime analyser et penser par moi même.
    D’ailleurs la révolution: c’est bien s’éloigner d’un point sur le cercle pour le rejoindre une fois le tour accompli.
    C’est pour cela que je me méfie de toutes affirmations simples ou compliquées.

    Répondre
    • Vous pouvez aller sur le site des obédience et acter une candidature comme ils le précisent mais généralement généralement les loges n’apprecient guère , ce qui fonctionne c’est la cooptation d’une personne que l’on côtoie et que nous connaissons pour l’avoir apprécié par ses comportements dans la vie et ses qualités humaines.

      Répondre
  40. Cet article ne sait pas de quoi il parle, et 99% de ces commentaires sont ineptes. Quand on ne comprend pas, quand on ne sait rien, si on désire sincèrement savoir avant de pouvoir s’exprimer intelligemment, on reste humble. Et la Lumière peut éventuellement être entrevue.

    Répondre
  41. Très cher Druon,
    Ton écrit est digne d’un atelier de perfection.
    Je n’ai pas osé m’aventurer bien plus loin. En revanche pour être abordable ou plutôt me faire comprendre par tous concernant la Maçonnerie, c’est bien plus complexe que bien ou mal, il faut considérer beaucoup de paramètres aux quels nous ne prêtons pas attention au quotidien comme par exemple, être attentiste dans l’espoir ou acteur dans l’espérance, rien que cette petite réflexion pourrait représenter quelques tomes de réflexions. Concernant cet article effectivement il n’est pas fabuleux mais il a le mérite de nous faire échanger.

    Bien à tous

    Répondre
  42. Très cher Druon,
    Votre écrit est digne d’un atelier de perfection.
    Je n’ai pas osé m’aventurer bien plus loin. En revanche pour être abordable ou plutôt me faire comprendre par tous concernant la Maçonnerie, c’est bien plus complexe que bien ou mal, il faut considérer beaucoup de paramètres aux quels nous ne prêtons pas attention au quotidien comme par exemple, être attentiste dans l’espoir ou acteur dans l’espérance, rien que cette petite réflexion pourrait représenter quelques tomes de réflexions. Concernant cet article effectivement il n’est pas fabuleux mais il a le mérite de nous faire échanger.

    Bien à tous

    Répondre
  43. Ohh, la France, les français et la franc-maçonnerie. Tout ce que je sais de vous est que vous avez chassé Jésus et accueilli Lucifer.
    Et résultats : les hommes couchent avec les hommes, les femmes en font pareil entre elles, les jeunes changent de sexes… Que d’abominations que les animaux vont juger.
    Les parents en sont malades et sans force mais se consolent par la notion de liberté que prônent les FM. Ces derniers ont pour unique et inique projet: pervertir le monde et la race humaine à travers le monde.
    La pauvre Afrique est à jamais mal partie face aux plans machiavéliques de la franc-maçonnerie : apauvrir l’Afrique par les africains pour les jeunes français paresseux et imbéciles.
    Voilà tout ce à quoi sert votre FM

    Répondre
  44. Bonjour,
    Je suis bien triste de lire et comprendre que vous n’ayez pas pas compris mes propos, Francs maçon ou pas, les hommes sont les hommes ceux sont ces hommes là qui fontcdu mal et certains pas tous heureusement sont Francs maçon, je me suis peut-être mal exprimé, la Franc Maçonnerie n’est pas une Religion en revanche elle respectent et souhaite que personne ne se fasse du mal par le biais de sa croyance en rendant les hommes durs entre eux et par la même, sur de leur vérité.
    À priori vous ne savez rien sur la Maçonnerie sans vouloir vous offenser les on dit cours plus vite que la raison et que la foi.
    Mais que savez vous sur notre seigneur jésus car rien ne peut le chasser, il est clair que là aussi nous pourrions discuter et échanger sans colère bien sûr, pour ma part je suis sur son chemin puisqu’il m’a invitait et je suis donc fier de le suivre, j’ai la foi en revanche, je vous pose une question: qu’est ce que la foi en jésus pour un chretien car c’est le fondement de tout?

    Bien à vous

    Répondre
  45. LCeci est mon témoignage sur la façon dont j’ai finalement rejoint le nouvel ordre mondial, les Illuminati, après avoir essayé de le rejoindre pendant plus de 2 ans maintenant, mais les escrocs m’ont pris de l’argent à plusieurs reprises. Je cherche à rejoindre les Illuminati depuis si longtemps, mais les escrocs continuent de prendre mon argent jusqu’au début de cette année, lorsque j’ai rencontré Lord Felix Morgan en ligne, je l’ai contacté et je lui ai tout expliqué et il a recommandé l’inscription utilisée et j’ai payé pour le grand membre pour me lancer et j’ai été initié dans l’Ordre Mondial et je reçois la somme de 1 000 000 $ US une fois mon initiation terminée. Je suis très heureux! Et promettez de diffuser le bon travail de Lord Felix Morgan. Si vous souhaitez rejoindre le nouvel ordre mondial Illuminati aujourd’hui, contactez Lord Felix Morgan aujourd’hui. C’est votre meilleure chance de devenir membre des Illuminati que vous désirez toujours. Contacter Lord Felix Morgan WhatsApp Plus deux trois quatre huit zéro cinq cinq quatre cinq neuf sept cinq sept

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne