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10 innovations pour lancer l’année 2023 de la « Fan Engagement » du sport

Entreprendre - 10 innovations pour lancer l’année 2023 de la « Fan Engagement » du sport

Début 2023 a été sportif : redémarrage des championnats nationaux de football après la Coupe du monde Qatar 2022, le premier tournoi du Grand Chelem de tennis avec l’Open d’Australie et les victoires de Aryna Sabalenka et Novak Djokovic sous fond de polémiques et les deux grands événements sportifs américains avec la NFL et son Super Bowl et la NBA et son All Star Game.

Mais c’est l’exploration du metaverse sous diverses formes par les marques et les clubs qui a animé ce début d’année, au profit du marketing sportif et du fan engagement. L’évolution de la figure du fan, de simple spectateur à protagoniste de son expérience sportive continue de représenter les grandes tendances des activités d’engagement des fans pour 2023.

Et voici 10 initiatives qui ont déjà fait parler cette année !

1. Jack Grealish porte Gucci dans le métaverse

Roblox a de nouveau exploité l’attrait des célébrités pour ce nouvel univers virtuel avec le célèbre footballeur anglais Jack Grealish, dans « Gucci Town ». Après le concert de la marque avec Miley Cyrus dans le Gucci World l’année dernière, Grealish est le dernier nom à apparaître sur le tapis rouge de Roblox alors que la plateforme de jeu continue de miser sur l’attractivité des stars.

Plus de détail sur le look de Grealish dans le métavers – du bandeau au costume Gucci

2. NBA All World : la réalité augmentée, la nouvelle frontière du gaming

Niantic a lancé NBA All-World le 24 janvier 2023. Un jeu mobile qui reprend les préceptes de Pokémon Go, créé par les mêmes développeurs et qui a pour ambition d’importer l’univers du basketball dans la réalité augmentée. Le principe de ce jeu : créer son équipe avec ses joueurs préférés et affronter celles des autres, le tout dans le monde entier et en commençant par son quartier. Il s’agit d’un jeu pensé pour les smartphones et non pour les tablettes tactiles, puisqu’un des buts est d’être mobile et se déplacer. Le jeu est gratuit et son modèle économique se base sur des achats in-app. Il est disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store.

Plus de détail sur la stratégie de la NBA pour engager son public

3. Le partenariat pluriannuel entre la NBA et Meta révolutionne la façon de vivre le basket

Au travers de cette extension de partenariat, c’est une nouvelle expérience de réalité virtuelle pour les fans de NBA et WNBA qui est proposée grâce à Meta Horizon Worlds et son Meta Quest, le casque VR. Les fans pourront suivre des matchs NBA en réalité virtuelle et notamment via la « NBA Arena », un lieu où ils pourront se réunir pour suivre les matchs entre amis ou encore participer à des mini-jeux interactifs. Le partenariat comprend également le lancement de vêtements sous licence NBA dans la boutique Meta Avatars et un accès authentifié au NBA League Pass dans Xtadium, une application de hub sportif VR qui offre des expériences de diffusion partagées.

Plus de détail sur la stratégie de co-branding des avatars

4. L’expérience du stade de Wolverhampton en réalité virtuelle

Les supporters du club de Wolverhampton Wanderers Football peuvent désormais faire un voyage immersif dans l’arène des Wolves, le stade Molineux, dans le confort de leur salon à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Cette équipe est devenue l’un des premiers clubs de football au monde à recréer leur stade en réalité virtuelle sur la plateforme Rezzil Player.

Cette plateforme propose une collection croissante de jeux d’entraînement sportif pour améliorer ses performances et les temps de réaction dans un large éventail de sports. Avec plus de 160 niveaux et 40 éléments de kit de sport inclus, Rezzil est l’application de sport la plus avancée au monde. Il est ainsi possible pour les fans de voir à 360 degrés depuis le terrain du stade Molineux et les supporters peuvent mettre leur habilité à l’épreuve dans une série de défis.

Plus de détail sur l’ Experience Molineux

5. La Fédération Argentine de Football parie fortement sur le métaverse : après The Sandbox, il y a Upland

L’Association argentine de football (AFA) annonce un accord de partenariat avec la société Upland. Son but est de s’implanter dans le metaverse, et de créer des expériences innovantes pour les fans de cette équipe historique. Cette plateforme de jeu, basée sur la blockchain, permettra à l’AFA de créer des événements virtuels, des défis et des activités pour l’ensemble de ses supporters. De même, des NFT pourront être collectés : ils seront tous exclusifs et en lien avec le football. Et un marché secondaire sera mis en place pour permettre de les vendre. L’accord comprendra également des « représentations numériques de toutes les équipes de la ligue, y compris les joueurs, les billets, les matchs, les moments historiques et les moments exclusifs de la plateforme. » L’accord a pour le moment une durée de 4 ans, renouvelable si la collaboration se passe bien.

6. Supercoupe d’Italie en Arabie Saoudite : les ballons de but mis aux enchères

Après chaque but de l’Inter face au Milan AC lors de la finale de la SuperCoupe d’Italie, le ballon a été authentifié via la blockchain et stocké pour devenir ensuite un souvenir : l’initiative est le fruit de la collaboration de la Lega Serie A avec la plateforme Socios, qui depuis quelques années se fait connaître à travers des prix et des compétitions dans le monde du football et du sport en général.

A chaque but marqué, le ballon a été retiré du jeu par l’arbitre et amené sur la touche, échangé contre un nouveau. Celui qui s’est retrouvée au fond des filets n’a plus été utilisé de tout le reste du match : il a été scellé par un représentant de la Ligue italienne et placée dans une vitrine, conservée pour une utilisation future. Un avenir dans lequel il finira entre les mains d’un fan en tant que souvenir et avec une existence virtuelle sur la plateforme Socios.

Plus de détail sur le dispositif (enchères inversées et puces NFC)

7. La dernière innovation du Sparta Prague : une caméra de corps pour immerger les fans dans le jeu

Après la trêve hivernale, le Sparta Prague a affronté l’équipe allemande du FC Nuremberg lors d’un match amical. Le match a été diffusé en direct sur la chaîne YouTube mais c’est Lukas Haraslin, international slovaque, avec une caméra Mindfly AI attachée à sa poitrine pour le match qui a créé le buzz sur leurs réseaux sociaux grâce à la vidéo de son but. Ce contenu devenu rapidement viral rappelle une publicité Nike classique où l’on peut voir chaque action de près et chaque personne dans la préparation du but, avec les bras du joueur du Sparta qui flottent pendant qu’il court.

Plus de détail sur l’usage de la bodycam dans le sport

8. Manchester City fonce sur le metaverse, en collaboration avec Sony

Au CES de Las Vegas en janvier, Sony a présenté un bref aperçu de sa nouvelle expérience virtuelle développée conjointement avec le club de football Manchester City, donnant vie à son équipe de football dans un monde virtuel. Grâce à la modélisation de l’Etihad Stadium dans le metaverse, Manchester City souhaite intégrer les avatars de ses joueurs et de ses fans, ce qui permettra aux fans de participer activement aux activités de l’équipe et de donner vie à de nouvelles formes d’engagement des fans avec leurs joueurs préférés. Sony a utilisé sept capteurs pour enregistrer des images et des données volumétriques des vrais joueurs de Manchester City afin de les recréer numériquement dans une application, qui sera publiée plus tard cette année.

Ce partenariat entre Sony et Manchester City a été annoncé pour la première fois en novembre 2021. Aujourd’hui, il n’y a toujours pas de date précise sur la sortie officielle de cet espace virtuel et les pays où l’application sera disponible sont « encore à l’étude ».

Plus de détail sur ce partenariat Fan Engagement virtuel

9. L’Open d’Australie débarque sur Roblox

La fédération australienne de tennis s’est associée à Roblox pour lancer « AO Adventure », un jeu interactif dans le metaverse pour le premier grand chelem de l’année. Roblox a recréé numériquement les terrains de Melbourne Park où les utilisateurs peuvent participer à des jeux virtuels sur le thème du tennis pour gagner des prix. Parallèlement, Emirates, sponsor officiel de l’Open d’Australie, a également développé un plugin pour s’intégrer dans l’expérience proposée par Roblox. Et une boutique digitale a été ouverte dans « AO Adventure » où les utilisateurs peuvent acheter des objets de collection numériques pour leurs avatars. De nouvelles activités sotn proposées tout au long de l’année pour faire en sorte que l’expérience se poursuive pour ses fans même au-delà de la durée du véritable événement, fidélisant les fans et faisant de l’Open d’Australie un événement à vivre et à attendre avec impatience tout au long de l’année.

Cet accord avec Roblox n’est pas la première incursion de l’Open d’Australie dans le Web 3.0 car un accord avec Decentraland sur des NFT avait déjà été conclu l’année dernière pour le projet « AO ArtBall ».

10. Unir les fans grâce au pouvoir de la musique : Adidas présente le ballon MLS Match 2023

Avec le début de la saison 2023 de Major League Soccer, Adidas et la Major League Soccer dévoilent officiellement le ballon de match officiel MLS Pro Match 2023. Le ballon de la nouvelle saison s’inspire du pouvoir de la musique, s’inspirant des identités sonores des 29 clubs pour unir les fans et les joueurs. Célébrant les chansons et les chants qui prennent vie dans les stades de la MLS, le ballon présente une base blanche finie avec un design rouge et bleu qui « dégage des vibrations avec un graphisme inspiré des affiches musicales ».

Avec l’initiative MLS Pro Match, Adidas et la MLS ont placé les fans au centre du design, les impliquant indirectement par la transposition graphique d’un des éléments caractérisant le support le plus passionné : le chant. Le ballon MLS Pro Match est doté de la même technologie conçue pour « améliorer la précision et la régularité » que celle utilisée lors de la Coupe du monde Qatar 2022, pour soutenir un style de jeu rapide et dynamique et offrir au public un spectacle encore plus excitant.

Fabio Lalli (avec la collaboration de Aurélie Lienhart)
Fabio Lalli est entrepreneur, coach, expert en transformation digitale (Loyalty Gamification, Web3 & Metaverse) pour les industries Retail, Finance et Sport. Il est également le co-fondateur d’Iquii Sport, partenaire d’IN&Sport en France.

Plus de détails sur le dispositif de conception graphique du ballon MLS Pro Match

Crédits photo : Iquii Sport, Sport Thinking

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