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Vers une NFL toujours plus digitale

Entreprendre - Vers une NFL toujours plus digitale

Si le sport évolue, le profil des nouvelles générations de fans n’est pas en reste. Plus connectés que jamais, les millenials, Gen Z et Alpha souhaitent vivre des expériences toujours plus immersives avec leurs clubs favoris et pour leur plus grand bonheur, certaines franchises de NFL ont d’ores et déjà franchi le pas.:

Une fanbase 2.0

Parmi les nombreux outils marketing dont dispose la NFL afin de faire en sorte que le public soit toujours plus connecté, les applications mobiles jouent les premiers rôles, après tout, rien de plus simple pour s’assurer qu’une franchise s’adresse directement à sa fanbase, la réelle difficulté consiste surtout à proposer du contenu innovant.

Malgré des performances sportives discutables, les Baltimore Ravens ne sont pas en reste dans le domaine du digital et ont proposé cette année à travers l’application officielle de l’équipe, de participer à la célébration des 10 ans du championnat Super Bowl XLVII de l’équipe avec une bague de championnat 2012 virtuelle, un trophée Super Bowl et des extraits vidéo exclusifs. En pointant la caméra de l’appareil sur le logo des Baltimore Ravens ou le logo du Super Bowl XLVII sur n’importe quel support, comme la couverture du programme du jour du match au stade, les fans accèdent à la section dédiée « Ravens in Reality » qui propose du contenu en réalité augmentée, des activités et des vidéos exclusives célébrant l’inoubliable saison 2012.

Le virtuel s’invite dans le réel

Les passionnés de NFL ayant la chance de se rendre directement au stade ont bien entendu eux aussi droit à leurs innovations, notamment du côté de Los Angeles. Vainqueurs du Super Bowl 2022, les LA Rams sont très actifs dans le domaine de l’engagement des fans et ont pour habitude de leurs proposer des solutions innovantes, notamment à travers l’utilisation de technologies immersives.

Considérée comme une des arènes intelligentes les plus avant-gardistes au monde, notamment grâce à son partenaire principal détenant le droit de dénomination, le SoFi Stadium est un modèle à suivre en termes de connexion. Celui-ci a permis aux Rams de lancer leur application ARound, grâce à laquelle les fans peuvent accéder à du contenu en réalité augmentée sur leurs smartphones, en temps réel et de n’importe où dans l’arène.

En encadrant le terrain avant le match, par exemple, les fans présents dans le stade peuvent voir un spectacle de réalité augmentée qui prend vie sur l’écran de leur smartphone, ce qui rend l’expérience du match encore plus passionnante. En outre, des activités telles que des concours, des quiz et des appels de joueurs sont disponibles et sont activées à différents moments du match afin d’impliquer le fan de manière de plus en plus active et participative.

À la conquête du public grâce au gaming

L’acquisition de nouveaux fans à travers le monde du gaming ne date pas d’hier, et n’est pas non plus exclusive à la NFL, mais le fait est que la licence Madden va devoir laisser un peu de place à la concurrence. Après le lancement du jeu NFL Tycoon, l’exploration de Roblox par la NFL continue à l’image du nouveau mode de jeu proposé, basé cette fois sur la simulation sportive.

NFL Quarterback Simulator est en effet le jeu conçu pour plonger les utilisateurs dans le feu de l’action et leur donner le sentiment d’être la pierre angulaire de leur équipe favorite, grâce aux licences officielles que la ligue de football américain met à la disposition des joueurs. Avec cette opération, la NFL renforce le lien déjà tissé avec les générations Z et Alpha à travers des initiatives visant à impliquer un public plus jeune, tant à travers des plateformes de jeux que grâce à la sortie de NFT avec NFL All Day.

Opération rajeunissement

Bien entendu, les plateformes de distribution en ligne de jeux vidéo ne sont pas en reste elles non plus, et entendent bien profiter de l’aura médiatique de leurs titres phares afin de nouer des partenariats avec la NFL. Ayant dépassé le cap des 350 M de joueurs inscrits en 2020, Fortnite est un poids lourd de l’industrie vidéoludique, ce qui n’a pas échappé à la NFL. Ainsi, divers accords conclus avec Epic Games durant ces dernières années ont donné une nouvelle opportunité au football américain d’étendre sa visibilité dans la sphère virtuelle.



Une volonté qui découle essentiellement de la nécessité d’abaisser l’âge moyen du supporter moyen, qui est actuellement supérieur à 50 ans. Il ne s’agit pas d’une question de chiffres absolus, puisque les matchs des équipes de la NFL attirent en moyenne 23 millions de téléspectateurs par jour et que les derniers Jeux de Noël ont maintenu quelque 138 millions de fans dans le monde devant la télévision, mais plutôt d’une question de vision d’avenir.

Les jeunes générations semblant moins intéressées par le sport américain traditionnel, il est donc devenu vital pour la NFL de les atteindre par des moyens différents. Après avoir sorti des skins d’équipe et créé des défis chronométrés lors du dernier Super Bowl, la dernière innovation mise en place sur Fortnite a été de créer un lieu pour engager pleinement les joueurs avec des jeux et des défis à thème qui plongent toujours plus les utilisateurs dans le monde de la NFL.

Crédits photo : Iquii Sport, Statista

Fabio Lalli (avec la collaboration de Mathieu Sauvajot)

Fabio Lalli est entrepreneur, coach, expert en transformation digitale (Loyalty Gamification, Web3 & Metaverse) pour les industries Retail, Finance et Sport. Il est également le co-fondateur d’Iquii Sport, partenaire d’IN&Sport en France.

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