Par Franck Tupinier, Fondateur de MyNtic-PR
Sur des marchés de plus en plus concurrentiels et tendus, les entreprises se doivent de faire évoluer en continu leurs stratégies de croissance pour rester compétitives et répondre aux attentes de leurs clients. Cette saine émulation amène à se remettre en question, à transformer son offre et à rester agile pour continuer à se positionner parmi les champions de son industrie. Pour autant, certaines pratiques semblent clairement manquer d’ambition et de vision (sans parler de la notion d’éthique). Dans ce contexte, les stratégies de suiveurs, qui heureusement tendent à passer le pas et à devenir ringardes par rapport à des acteurs innovants, en sont un parfait exemple.
Surfer sur le nom et la réputation de ses concurrents
En tant qu’entrepreneur, je ne peux que saluer les entreprises qui ont su s’imposer sur le marché comme une référence. En y regardant de près, cela s’explique par leur vision, leur approche disruptive, leurs équipes. Si cela est inspirant, il serait absurde de vouloir faire un « copié/collé » de leurs approches en pensant que cela serait la solution à la croissance de sa société. Dans ce contexte, de nombreux suiveurs, en manque d’inspiration, utilisent différents leviers comme l’adword par exemple pour mieux se référencer en prenant comme mot clé le nom de la société de leurs concurrents. Plutôt que de chercher à mettre en avant leur « ADN » et d’exister par eux-mêmes, ils se contentent de tirer avantage de l’innovation d’autres entreprises. Heureusement, de moins en moins de personnes sont dupes de ces pratiques sponsorisées et trompeuses qui ne font finalement que donner du crédit aux entreprises plagiées.
Mettre en avant de soi-disant organisations et pratiques innovantes
Sur ce point, nous pourrions parler de la revanche des régions. Il y a encore seulement quelques années (avant la crise du Covid), il était courant d’entendre « vous n’êtes pas sur Paris », « vos équipes sont trop petites », etc. Ces remarques de prospects, largement alimentées par de nombreux fournisseurs d’IDF ayant une vision réductrice du mode de fonctionnement d’une entreprise moderne, étaient des pratiques courantes. Aujourd’hui, comme par enchantement, ces mêmes fournisseurs qui décriaient l’approche régionale se vantent d’ouvrir des agences en région pour offrir qualité de vie et proximité… Ces revirements, présentés comme de réelles innovations, ne peuvent qu’amener à sourire. De plus, au regard de l’ADN très centralisé de ces sociétés, on peut douter de leur capacité à gérer efficacement leurs équipes distantes ou leurs relations locales…
Suivre les résultats de ses concurrents et leurs modèles commerciaux
Un autre phénomène propre aux suiveurs est de scruter pas à pas les résultats de leurs concurrents et de les copier systématiquement. Que ce soit au niveau des offres commerciales, de leurs services, des résultats obtenus, de leur approche opérationnelle ou de leur politique de prix. Là encore, les constats sont édifiants et montrent clairement le manque de compréhension de son marché. En effet, les éléments constitutifs d’une offre doivent avant tout être liés à la connaissance d’un métier, à son souhait d’en donner toujours plus à ses clients, mais aussi à sa capacité à exécuter son offre. De fait, chaque entreprise devrait donc raisonner à partir de ses propres fondamentaux et non de ceux de ses concurrents.
Alors, à la question de savoir si être copié peut nuire à son activité, la réponse semble assez évidente. Si cette pratique peut être frustrante pour les entreprises copiées, elle est en fait simplement un aveu de faiblesse de la concurrence qui cherchera simplement à se rapprocher d’un modèle qu’elle trouve vertueux et générateur de valeur. Les entreprises innovantes et inspirantes doivent continuer leur croissance sans se soucier d’être analysées, suivies et tentées d’être copiées. La vision, l’ADN et l’éthique de l’entreprise sont des qualités intrinsèques à chaque organisation et tenter de les reproduire ne peut que représenter une pâle copie qui ne pourra en aucun cas offrir le même résultat que celui de l’offre originale. Finalement, vos concurrents pourraient bien être les meilleurs commerciaux de votre entreprise.
Par Franck TUPINIER, Fondateur de MyNtic-PR