Tapie restera à jamais un mythe. Disparu en 2021, je ne passe pas une semaine sans rencontrer encore aujourd’hui un entrepreneur, jeune ou ancien, qui ne fasse référence à lui.
Beaucoup se souviennent qu’Entreprendre reste à jamais le premier magazine à l’avoir mis en couverture (pour son premier numéro en octobre 1984). Au-delà de la légende, la série de Netflix ne peut que raviver les souvenirs d’un personnage hors limite qui, jusqu’à la fin, aura fait preuve d’un courage sans borne. Y compris face à sa terrible maladie.
Incarné avec talent par Laurent Laffite, celui-ci a raison de rappeler que contrairement à ses alter ego Bernard Arnault ou François Pinault, Tapie, lui, n’a pas hésité à se confronter au combat médiatique, un combat piégeux dans un pays qui n’aime pas beaucoup les riches. Cela n’est pas donné à tout le monde. Il en a pris pour son grade. Mais le résultat est là : s’il n’y a jamais eu autant de Français à vouloir entreprendre, Tapie n’y est sans doute pas pour rien…
Précisons que Bernard Tapie s’était opposé de son vivant à un tel projet de la part de Netflix. Et que l’un de ses fils envisage désormais de produire un documentaire retraçant la vie de son père. À suivre.
Robert Lafont