Je m'abonne

Skweek, le « Prime Vidéo » 100% basket

Entreprendre - Skweek, le « Prime Vidéo » 100% basket

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Lancée à pleine vitesse cette saison, la plateforme Skweek s’impose en seul diffuseur en France des coupes d’Europe de basketball grâce à un système « OTT » qui lui ouvre bien des perspectives.

C’est le rendez-vous annuel de chaque fan de NBA : tous les étés, vient l’heure de renouveler son « League Pass ». Le fameux abonnement numérique à l’américaine pour suivre la meilleure compétition de basket au monde. Une plateforme OTT qui s’ajoute aux retransmissions des diffuseurs officiels que sont NBC, ESPN et TNT. Mais qui vient aussi les concurrencer. Car c’est bien l’essence de ces plateformes : « OTT » pour « Over The Top », soit le fait de passer outre la diffusion télévisée traditionnelle et d’aller directement toucher le téléspectateur.

Mais le League Pass NBA n’est plus seul au monde. Car il existe bien d’autres compétitions, notamment en Europe, tout aussi passionnantes que la sacro-sainte ligue américaine. Cela, Skweek l’a très bien compris. Acquis par le géant russe des engrais Fedcom -connu pour avoir longtemps été le sponsor de l’AS Monaco en football-, Skweek a décidé de miser sur les coupes d’Europe de basket, l’Euroligue et sa petite sœur, l’Eurocup.

Un catalogue fluide

Skweek est un concept totalement inédit en France. Niveau technologique, la plateforme n’invente pas grand-chose, reprenant simplement les codes d’un Netflix ou d’un NBA League Pass. Mais elle vient prendre une place inoccupée sur le marché de la diffusion sportive. En retransmettant 500 matchs par saison, tous disponibles en replay, Skweek propose un catalogue large à l’échelle du basket, mais réduit si l’on compare, à titre d’exemple, avec les 4300 films, séries et documentaires que propose Netflix en France. D’autant que le catalogue de Skweek est mouvant, puisque les replays ne sont pour l’instant pas disponibles d’une saison à l’autre. Le poids est donc peu impactant pour les serveurs. D’ailleurs, la plateforme se veut fluide et fonctionnelle comme le souligne le directeur général de Fedcom Media, Oleg Petrov : « Nous sommes ravis de voir que la plateforme marche bien, nous n’avons pas connu de problème technique majeur. »

« Skweek 2.0 »

Skweek aura de fait du pain sur la planche, avec une fin de saison endiablée, au contact notamment de la Roca Team, l’équipe de Monaco bien partie pour se qualifier pour les playoffs en Euroligue. Cyril Méjane, ancien de RMC Sport et Rédacteur en chef de Skweek, assure que sera diffusée « une centaine de matchs jusqu’à fin mai, plus de 200h de basket. » Avec une large proposition éditoriale, notamment des avant-matchs, des débriefings à la fin des rencontres avec un studio itinérant placé directement sur le parquet. Si l’on ajoute à cela les interviews, la paire de commentateurs stars (David Cozette) et Stephen Brun, les journalistes en bord de terrain, on constate « un traitement éditorial novateur, qui n’a jamais été fait dans le basket français », selon Cyril Méjane. Une ligne éditoriale qui s’aide également du partenariat avec la chaîne L’Équipe, laquelle diffuse quelques matchs en clair pour attirer des téléspectateurs. Mais Skweek ne compte pas s’arrêter là. Dès la saison prochaine sera lancé un « Skweek 2.0 ». Voulu par Oleg Petrov et ses équipes, le site apportera plus de contenus, notamment des documentaires, reportages et des formats d’investigation. « Nous sommes en contact avec des sites de basket, expose M. Petrov, pour négocier leur rachat et ajouter sur notre plateforme des contenus liés à la culture du rap, de la danse, de la mode, du gaming. ». Avec en ligne de mire les droits de diffusion du championnat de France, la Bectlic Élite, Skweek s’impose dans le monde du sport comme un vrai Prime Vidéo à la française. Et entend bien devenir LA référence sur le basket en France. D’ici-là, rendez-vous est donné aux fans des parquets pour le « Money Time Pass » !

Crédit photo : Skweek, IN&Comm

Lire aussi :


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne