Le célèbre club de la côte basque, ex-propriété de Serge Blanco, pourrait être cédé dans les semaines qui viennent à un entrepreneur limougeaud de 40 ans. Relégué à la dixième place du classement de Pro D2, le grand club basque au blason rouge et blanc n’arrive décidément pas à retrouver son lustre d’antan.
Une opportunité pour l’homme d’affaires Romain Détré, déjà propriétaire de l’entreprise de bagages « Baage » et d’une écurie de chevaux de course « Écurie Team Spirit » qui n’a pas caché son désir de s’investir dans le rugby professionnel. Selon Rugby Magazine, il serait récemment intéressé à la reprise de l’AS Béziers Hérault, avant de se reporter sur le Biarritz Olympique.
Une première rencontre a déjà eu lieu en décembre dernier avec Jean-Baptiste Aldigé, l’actuel président du BOPB.
Et les rumeurs de transaction semblent s’accélérer. Selon L’Equipe, l’entrepreneur limougeaud, Romain Détré, accompagné de Jean Vespieren (héritier du groupe Legrand) aurait déjà transmis via son holding familial RICA une offre d’achat de 3 millions d’euros, liée à un engagement d’abandon de compte courant de Louis-Vincent Gave, PDG de Gavekal, (fils de l’économiste libéral souverainiste Charles Gave dont les interventions vidéo battent des records d’audience sur les réseaux sociaux) et actuel propriétaire du club.
Robert Lafont