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Que pensent la finance et la mode de l’IA : opportunités ou menaces ?

Entreprendre - Que pensent la finance et la mode de l’IA : opportunités ou menaces ?

Tribune de Yves Colinet, Managing Partner de Databoost’R, programme d’innovation et accélérateur de startups du Groupe Micropole

L’utilisation de l’IA pose de véritables défis dans tous les domaines et envahit notre quotidien. Mais revenons tout particulièrement sur deux secteurs dont le potentiel de croissance s’avère prometteur : la finance et la mode. Yves Colinet Managing partner Databoost’R, Micropole décrypte l’influence de l’IA sur ses industries.
Banco ou banqueroute : l’IA, quand la finance s’y fia

Dans un secteur comme la finance, la banque ou l’assurance, l’adoption des IA génératives est tout sauf une évidence. Par la nature même de leurs expertises, ces domaines sont régis par l’exactitude, la rigueur et la fiabilité et ne peuvent souffrir d’aucune maladresse.

Pourtant, si le modèle était concluant, il pourrait représenter un réel avantage business sur des domaines bien spécifiques aux risques mesurés (SAV, requête sur des produits financiers, vulgarisation financière…).
Comment concilier IA générative et finance ? En réduisant le champ d’action de l’intelligence artificielle aux données privées de l’entreprise dont la fiabilité et la pertinence sont connues.

Morgan Stanley : ChatGPT au banc d’essai

Le géant des services financiers, Morgan Stanley, teste la technologie pour aider ses conseillers financiers à mieux exploiter les informations contenues dans les plus de 100 000 rapports de recherche de l’entreprise. Basée sur la solution ChatGPT-4, l’intelligence testée par 300 des 16 000 conseillers financiers que compte le groupe, repose sur plus de 100 000 rapports propriétaires de Morgan Stanley. Pour pouvoir bénéficier de la super puissance des IA génératives, Morgan Stanley tente, par ses tests humains, d’atteindre les limites de la machine. Quand la sécurité et la fiabilité sont maîtres mots, il est inimaginable de s’appuyer sur une technologie qui parfois, hallucine. Et occasionnellement, même avec des données privées, ChatGPT hallucine, comme l’a annoncé la firme.

Les hallucinations sont l’une des dimensions les plus problématiques des IA génératives, car parmi toutes les requêtes faites à ChatGPT et ses consorts, parmi les réponses se trouvent des hallucinations, des réponses purement inventées par l’intelligence artificielle, d’une part erronée mais également trompeuses puisqu’elles seront délivrées avec l’aplomb de l’omniscience virtuelle.

Bloomberg prend l’IA par les sentiments

Bloomberg, le spécialiste américain de la finance, contre-attaque avec sa solution maison : BloombergGPT. Pour répondre aux enjeux spécifiques du domaine, Bloomberg travaille à un modèle dédié qui devrait être capable de comprendre le vocabulaire et d’appréhender au mieux la complexité des domaines financiers et économiques. Au premier plan des enjeux, l’analyse de « sentiments » afin que l’IA puisse déterminer seule la portée « sentimentale » (positive ou négative) des informations traitées. D’après le groupe, la force de cette IA générative spécialisée repose sur des centaines de milliards de données spécifiques, un corpus qui serait inégalé dans le monde de l’intelligence artificielle.

Fashionist-IA : quand la mode donne sa langue au Chat

L’industrie de la mode et du prêt-à-porter s’empare des nouvelles technologies à une rapidité folle. Avec l’émergence des IA génératives, le secteur s’enflamme devant les innombrables possibilités qui semblent s’offrir à l’industrie tant d’un point de vue créatif que business. Créer des modèles sortis tout droit d’un brainstorming full deep learning, gérer la relation client, lancer des campagnes marketing : les marques donnent de la voix artificielle.

Les dessous de Undiz : un marketing dopé à ChatGPT

Pour Marie Dardayrol-Sandevoir, Directrice du Digital et du Marketing Undiz, la puissance des IA génératives réside dans l’élan marketing qu’elle peut en retirer. Un coup de boost concurrentiel de taille, à budget mesuré, qui intervient en support de ses équipes pour notamment la création de fiches produits, de newsletters ou encore de publications dédiées aux réseaux sociaux. La filiale de Etam affirme que l’utilisation de ces outils permet une plus grande efficacité tout en réduisant les tâches à faible valeur ajoutée.

Levi’s : un jean taillé pour la controverse

Si Levi’s Strauss Company se vante de l’usage des IA génératives, il ne lui a pas toujours apporté bonne presse. Alors que la fameuse marque à l’étiquette rouge surfe sur l’inclusivité et la diversification des modèles de la marque, c’est en utilisant une IA générative qu’elle s’approprie la tendance. L’action n’est pas au goût de tous pour qui l’inclusivité de Levi’s démange la conscience.

Zalando trouve chaussure à son pied

Le leader européen de la vente en ligne ajoute un accessoire de choix à son chatbot. ChatGPT a été implémenté pour offrir à ses clients un parcours de vente rapide, efficace et totalement personnalisé. Un investissement technologique qui intervient en parallèle d’une réduction des effectifs chez Zalando, nourrissant les scénarios pessimistes sur l’impact des IA génératives sur les métiers du marketing.

Entre scénarios catastrophes et utopies créatives, l’avenir des IA génératives semble promis à de grands bouleversements. Si leur pertinence globale peut être remise en cause, il y a fort à parier que les utilisations ultra spécialisées pourront confirmer leur adoption dès lors que le modèle sera parfaitement fiable.

Yves Colinet, Managing Partner de Databoost’R, programme d’innovation et accélérateur de startups du Groupe Micropole

https://www.linkedin.com/in/yvescolinet/
https://www.micropole.com/


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