L’itinéraire tourmenté de Navya va-t-il enfin changer de cap ? En difficulté, le pionnier français des navettes autonomes a de gros soucis financiers (10 millions d’euros de pertes en 2022), mais il s’est peut-être trouvé un sauveur.
Après le renflouement avorté d’un fonds basé à Bahreïn, la PME villeurbannaise, dont le conseil de surveillance est présidé par Charles Beigbeder, a changé de PDG. C’est désormais l’ancien directeur de la recherche, Olivier Le Cornec (ex PSA), qui dirige la société cotée en Bourse.
Bolloré a déjà produit deux bus
En parallèle, Navya s’en remet à un géant : Bolloré, à travers sa filiale Bluebus, dont l’usine est située à Quimper (Finistère). Ce partenaire industriel d’envergure a permis à la PME d’accélérer la fabrication de ses bus électriques sans conducteur. Deux sont déjà prêts et entament leur phase d’essai. Reste désormais à remplir le carnet de commandes pour réduire les pertes en 2023…
Il faudrait aussi enquêter sur Sophie Désormieres qui a coulé la boîte en huit mois seulement