Par Bernie et Luc ROMANO – Fondateurs chez TooSmart
Entreprendre est un projet passionnant qui anime chaque année des milliers de personnes. Dans ce contexte, l’entrepreneuriat peut avoir de nombreux visages et amène à créer des organisations de différentes natures qui reposent chacune sur un modèle qui leur est propre. Les entreprises « familiales » occupent une place à part. Les exemples sont nombreux et souvent à l’origine de belles réussites. Mais, est-il nécessairement obligatoire d’avoir un management familial lorsque mari et femme décident de créer une entreprise commune ? À bien y regarder pas nécessairement. Cette filiation ne doit pas enfermer l’entreprise dans un modèle unique et l’empêcher de se développer normalement comme toute entreprise où les membres de l’équipe peuvent s’épanouir et occuper des postes clés.
Le projet d’entreprise avant toute chose
Créer une entreprise viable repose avant tout sur un projet concret et des expertises métiers. En ce sens, la notion de savoir-faire et de compétence individuelle de chaque membre de l’entreprise est une donnée stratégique (chacun devant laisser la place aux autres d’exprimer leurs talents sans contrainte). En effet, la compétence professionnelle est la clé d’un développement serein et long terme et ne saurait en aucun cas être remplacée par des considérations purement personnelles ou familiales. Il apparait donc clairement à ce stade que chacun doit pouvoir afficher des compétences complémentaires et fortes pour légitimer sa place au sein de l’entreprise. Chacun se positionne dans le collectif en apportant sa valeur quels que soit ses liens personnels.
Adopter une posture professionnelle dans l’entreprise
Au sein de l’entreprise, il est important de savoir faire la part des choses et de voir son compagnon ou sa compagne comme un partenaire business uniquement. Cette règle de conduite est un impératif stratégique qui permettra à chacun d’occuper pleinement ses fonctions et de pouvoir co-construire objectivement sans mettre d’affect dans les processus de décision. Cette neutralité est également fondamentale vis-à-vis des équipes, des clients, mais également des partenaires. Il faut absolument avoir une approche collective au sens de l’entreprise et non « personnelle et familiale ». En clair, il y a deux temps dans une journée, le temps où l’on est associé pour un intérêt collectif, et le temps où l’on est conjoint pour une dynamique familiale.
Cela passe par de nombreuses petites choses du quotidien comme le vocabulaire, le fait de ne pas travailler côte à côte, de se mélanger au sein des équipes dans les salles de réunion et repas, etc… Les exemples sont multiples, mais nécessaires pour créer la dynamique de groupe recherchée et ne pas avoir la famille d’un côté et de l’autre, les collaborateurs. Chaque membre de l’équipe est là pour apporter sa valeur dans l’intérêt du collectif.
Décider en totale transparence et en synergie
Même si la journée d’un entrepreneur ne se termine pas une fois la porte du bureau refermée, il est important que mari et femme puissent retrouver une vie familiale et s’aménager des moments où les discussions ne tournent pas autour de l’entreprise. En ce sens, les grandes décisions d’orientation ne seraient en aucun cas à prendre en tête à tête à la maison. Les équipes doivent y être associées pour s’assurer du soutien et de la participation active de tous les talents. Cela permettra également aux fondateurs de gagner le respect et la confiance de leurs collègues, clients et partenaires. Les compétences du mari et de la femme doivent être reconnues par tout l’écosystème comme tout membre de l’équipe.
Authenticité, séparation vie privée / vie professionnelle, reconnaissance des compétences de chacun, partage avec les équipes sont donc des points clés à intégrer dans sa gouvernance lorsque l’on entreprend en étant mari et femme. C’est à ces conditions que le projet d’entreprise pourra être conduit de manière professionnelle.
Par Bernie et Luc ROMANO
Fondateurs chez TooSmart