Par Frédéri Maurin, entrepreneur, administrateur de MMA et Président du SAGAMM depuis 2021
Les agents généraux d’assurance sont avant tout des techniciens et des entrepreneurs qui innovent dans un environnement économique, réglementaire et technologique en constante mutation. Parties prenantes de l’écosystème local dans lequel ils s’inscrivent, ils jouent un indispensable rôle d’interprètes entre les compagnies d’assurance et leurs clients. Symptomatiques d’une certaine désillusion à l’égard du tout-numérique, les déboires de l’AssurTech Luko réaffirment, par contraste, toute la pertinence de ce modèle hybride alliant terrain et digital.
« En première ligne ». Dépouillée de son sens militaire originel, l’expression a connu un regain de popularité lorsque certains métiers indispensables ont, aux prémices de la crise sanitaire, continué de faire fonctionner une France sommée de rester confinée. En première ligne, les caissières, les éboueurs et, bien-sûr, les personnels médicaux. Ces professions le demeurent d’ailleurs bien après la fin de la vague épidémique ; et il en va de même des agents généraux d’assurance. A l’image des infirmiers, les agents généraux assurent au quotidien, au plus près des besoins des assurés, une présence et une complicité – une humanité – qu’aucun algorithme ne remplacera jamais ; et, à l’image des chirurgiens, ils détiennent une technicité qui leur confère une valeur ajoutée inégalée. C’est pourquoi dans nos territoires, le réseau des agents généraux reste un gage de confiance, de proximité et de pérennité plus que jamais adapté aux défis d’aujourd’hui.
Expertise technique, expérience empirique
Sur le terrain, au contact direct avec nos assurés, nous sommes une interface entre la compagnie d’assurance et nos clients. Nous avons un rôle d’intermédiaire, d’interprète, de lien entre, d’une part, les austères aspects réglementaires ou juridiques de l’assurance et, d’autre part, les besoins de nos clients. Des besoins « humains » qui sont, pour nos assurés, à des années lumières de nos propres considérations techniques – à nous de faire le lien, de « traduire » telle ou telle police d’assurance dans le réel. A nous de transformer, avec souplesse et adaptabilité, notre savoir technique et juridique en vraie valeur ajoutée dans la vie de chacun de nos clients. Profession libérale, notre force réside, à ce titre, dans cette souplesse et cette réactivité permises par l’absence de liens hiérarchiques avec la compagnie dont nous portons les couleurs dans les territoires.
En tant qu’agents généraux, nous sommes, vis-à-vis de notre clientèle pro, sur un pied d’égalité : des professionnels qui parlent aux professionnels, qui partagent les mêmes contraintes et responsabilités que les entrepreneurs locaux. Cette proximité se traduit très concrètement au quotidien : c’est notre numéro de portable que les chefs d’entreprise appellent quand ils rencontrent une difficulté ; c’est notre silhouette que l’on aperçoit sur le toit de telle usine ou au milieu de tel champ frappé par les intempéries ; c’est dans notre répertoire que nos assurés puisent pour trouver l’artisan qui viendra les dépanner ; c’est notre œil exercé qui détectera, avant lui, les signaux faibles chez tel ou tel client qui nécessiteront la modification contractuelle qui lui permettra, demain, d’être indemnisé en cas de sinistre.
Un maillage dense dans le temps et dans l’espace
Parce qu’ils sont des entrepreneurs avant tout, les agents généraux font pleinement partie de leur écosystème local – un tissu de relations patiemment bâti, qui représente un actif, un « trésor » unique en son genre. S’imposant au fil des années comme des maillons incontournables de la vie locale, les agents généraux peuvent revendiquer une profondeur et une capillarité géographiques dont aucune compagnie d’assurance ne pourrait, sans eux, se targuer. Chefs d’entreprise nous-mêmes, nous sommes des acteurs engagés de la vie sociale et économique locale : nombreux sont ainsi les agents généraux qui adhèrent aux instances patronales ou apportent leur expertise et leur expérience au sein d’associations de jeunes entrepreneurs, qui intègrent les conseils de prud’hommes ou les tribunaux de commerce, qui sponsorisent des clubs sportifs – et qui assistent aux compétitions le dimanche ! Un engagement qui, pour être peu visible et parfois peu valorisé, participe de la vitalité de nos territoires.
Plus encore que l’aspect strictement « physique », notre modèle repose donc, avant toute chose, sur l’aspect humain, sur cette proximité presque charnelle avec nos clients. Est-ce à dire que nous rejetons les nouvelles technologies ? Évidemment pas : entrepreneurs portant l’innovation au cœur de nos valeurs, notre modèle repose, précisément, sur une subtile complémentarité entre les divers outils et interfaces – téléphone, sites Internet, agences, etc. Indépendant et connecté, réactif et pérenne, puissant et au plus près des besoins des assurés, le réseau des agents généraux est un atout de taille dans un monde de plus en plus incertain. Il donne corps à la force du collectif.
Frédéri Maurin
Diplômé de l’École nationale d’assurances, Frédéri Maurin devient Agent Général MMA en 2010 en Bourgogne. Entrepreneur convaincu et passionné d’innovation, administrateur de MMA, il est élu Président du SAGAMM depuis 2021.