C’est à son retour des Etats-Unis que la Française Laura Gager s’est lancé le défi fou de fédérer une communauté et une plateforme autour du savoir-faire tricolore.

Tout ne s’est pas fait en un jour ! Voulant prouver à tous qu’il est désormais possible de s’habiller, de se maquiller ou tout simplement de savourer une vie made in France, Laura décide d’abord de partager ses découvertes sur internet en créant son propre blog : Laura Blog Made in France. Quatre ans plus tard, l’influenceuse est suivie par des milliers de personnes, tant sur son blog que sur les réseaux sociaux. Fédérant tout un écosystème autour d’elle, elle vient d’intégrer en tant qu’associée la team Pushoose, la première appli de shopping local et responsable. Son objectif aujourd’hui : être l’une des voix portant le made in France, dans la construction du « monde d’après », plus solidaire, plus responsable, plus local et plus écologique.

Faire passer le message

À l’image de nombreux Millenials, Laura n’en peut plus de la fast fashion, à la fois écocide et socialement dévastatrice. Elle explique : « Il y a de plus en plus de très belles marques, créatives et fashion, sur notre territoire. En plus, tout ce qui est produit hors de France coûte finalement très cher. Au niveau de l’environnement, l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste après l’industrie pétrolière.

Au niveau humain, les articles fabriqués à l’autre bout du monde sont produits dans des conditions indignes. Au niveau économique, avec la destruction d’emplois en France. Et plus généralement, cela implique la perte de précieux savoir-faire et de compétences, sans parler de la baisse de la qualité de vie, en raison de la dégradation du tissu économique local. Bref, il y a urgence à agir ! D’où mon idée de mettre en lumière toutes les initiatives en faveur du made in France. »

A fond dans l’aventure Pushoose

Pendant que Laura développait son blog, une autre entrepreneuse, Cécile Teisseire, créait en 2017 Pushoose, la première application de shopping local et responsable qui œuvre au quotidien pour donner de la visibilité aux produits français et à ses créateurs. Grâce à la géolocalisation, l’appli dans l’air du temps propose gratuitement une sélection de produits de qualité et durables, disponibles à proximité.

Rapidement, Cécile la start-uppeuse découvre sur Instagram Laura l’influenceuse. La rencontre de ces deux jeunes femmes est un succès permettant de donner à Pushoose la visibilité sur les réseaux sociaux, et de la coupler avec un site web. Laura devient alors en septembre 2019 la co-fondatrice (associée à 50%) et community manageuse de Pushoose, en s’occupant de la communication, du marketing et de la gestion de l’application.

Start-uppeuse & influenceuse

Aujourd’hui, Pushoose compte déjà plus de 250 vendeurs et s’apprête à lancer sa propre marque de vêtements et accessoires. La jeune start-up va également proposer son e-shop sur Facebook et bientôt sur Instagram. En développant un business qui a du sens et en valorisant tous ceux qui créent des entreprises, des produits et des emplois made in France, les deux entrepreneuses mettent en pratique leur citation préférée de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

V.L.

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