Par Christophe Amouroux, Président et Fondateur du cabinet de conseil Twelve Consulting

Tribune. Concept apparu dans les années 60 dans la littérature américaine consacrée aux entreprises, la RSE (la Responsabilité Sociétale des Entreprises) ne commence à être définie en Europe qu’à partir des années 2000. Aujourd’hui, plus de vingt ans après et suite au bouleversement majeur du Covid, la RSE doit devenir une composante majeure des réflexions stratégiques des entreprises, au même titre que ses enjeux financiers. Afin de démultiplier l’impact des bonnes pratiques dans le domaine, j’ai co-fondé le collectif « Mieux » avec 22 autres entrepreneurs.

Un manifeste pour « Mieux » entreprendre

Chez Twelve Consulting, cabinet de conseil indépendant, nous avons placé la démarche RSE au cœur de notre stratégie, via le mécénat de compétences, des démarches d’éco-conception ou encore l’actionnariat salarié. Cependant nous avons conscience que ces initiatives prendront réellement toute leur ampleur que si elles sont massivement partagées.

C’est comme ça que nous avons eu l’idée avec Frédéric Doumenc, un autre entrepreneur, d’un collectif qui nous permettrait de partager nos initiatives RSE pour démultiplier leur impact. L’objectif est de promouvoir une autre manière d’entreprendre, plus responsable d’un point de vue humain et environnemental pour œuvrer à la création d’une société plus résiliente et rayonnante.

Une première action d’envergure avec le soutien du navigateur Arthur Le Vaillant

Nous sommes ravis de soutenir Arthur Le Vaillant pour sa participation à la 12ème édition de La Route du Rhum, qui partira de Saint-Malo le 6 novembre prochain pour relier la Guadeloupe. Skipper très impliqué pour la cause environnementale, il compte prouver à travers cette course que l’on peut allier la performance à la sobriété. Ainsi, le rochelais va naviguer sur un bateau déjà existant, un Ultim qui a gagné le Trophée Jules Verne en 2002 avec Olivier de Kersauson (Geronimo) et la Transat Jacques Vabre en 2017 avec Thomas Covil (Sodexo).
L’Ultim portera les couleurs du collectif « Mieux », mais aussi celles de l’association Action Enfance qui sera visible sur la voile avant du bateau. Nous n’oublions pas l’importance de l’action sociale aux côtés de l’action environnementale !

J’appelle aujourd’hui les entrepreneurs qui me lisent à rejoindre le collectif, pour Mieux Apprendre, Mieux Comprendre, Mieux Agir, Mieux Entreprendre, Mieux Partager, Mieux S’engager, Mieux Vivre Ensemble… tout simplement progresser ensemble.

Christophe Amouroux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

quinze − dix =