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La Dualité et au-delà : vers une perception driadique du Monde

Entreprendre - La Dualité et au-delà : vers une perception driadique du Monde

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Par Alexander Beridze, artiste peintre d’origine franco-géorgien 

La dualité est un concept fondamental qui a marqué notre compréhension du monde depuis les débuts de l’histoire humaine. De l’observation des cycles naturels à l’exploration des contraires, la dualité a influencé nos perceptions et notre pensée dans des domaines allant de la philosophie à la science et à la société.

Dans cet article, nous nous plongerons dans la richesse des dualités présentes dans notre réalité. Le dualisme est une théorie philosophique qui propose l’existence de deux substances fondamentalement différentes ou de deux réalités distinctes, souvent opposées et indépendantes l’une de l’autre. Ces deux substances ou réalités peuvent se trouver dans différents domaines, tels que la philosophie de l’esprit, la métaphysique, la théologie et même la philosophie de la science et au même temps dans notre vie quotidienne

Émergence de la dualité dans l’histoire humaine

L’apparition de la dualité remonte aux premières étapes de l’évolution humaine, lorsque nos ancêtres ont commencé à observer le monde qui les entourait. En découvrant les cycles de la nature, comme le jour et la nuit, les saisons, et les phénomènes naturels, les humains ont commencé à percevoir des contrastes fondamentaux. C’est à travers ces observations que des concepts tels que l’homme et la femme, la lumière et l’obscurité, la chaleur et le froid, la vie et la mort, ont commencé à être compris comme des paires de contraires.

Le dualisme a été discuté par de nombreux philosophes commencer dès Platon et Aristote, qui apporté des contributions importantes à la pensée philosophique et à la manière dont nous percevons le monde. Pour Platon, la réalité était constituée de deux niveaux : le monde sensible et le monde intelligible. Le monde sensible est celui que nous pouvons percevoir avec nos sens, c’est le monde physique et matériel qui nous entoure.
Pour Platon, ce monde sensible était en constante évolution et changeait continuellement. Il l’appelait « le monde des ombres » car il croyait que les objets matériels que nous percevons ne sont que des reflets imparfaits des Formes ou Idées, qui existent dans le monde intelligible. Le monde intelligible, quant à lui, est le monde des Formes éternelles et immuables, qui sont les véritables réalités derrière les apparences du monde sensible. Ces Formes sont les archétypes parfaits de toutes choses que nous percevons dans le monde matériel. Par exemple, la beauté, la justice, la bonté, etc. sont des Formes éternelles qui existent indépendamment des objets particuliers que nous voyons dans le monde sensible. Contrairement à Platon, Aristote mettait l’accent sur l’étude du monde sensible pour comprendre la réalité. Il croyait que la connaissance était obtenue par l’observation et l’étude du monde matériel plutôt que par une réflexion sur des réalités transcendantes. Ces deux approches ont eu une influence durable sur la pensée philosophique et ont jeté les bases de nombreuses autres théories philosophiques concernant la dualité et la perception du monde.

Dans cet article, nous allons explorer la dualité sous différentes perspectives, en examinant des exemples significatifs pour mieux saisir sa portée et son influence dans notre réalité.

Le Yin et le Yang en Chine ancienne : Le concept du Yin et du Yang trouve ses origines dans la pensée taoïste de la Chine ancienne. Il représente l’interaction complémentaire de forces opposées dans la nature, telles que la lumière et l’obscurité, le féminin et le masculin, l’actif et le passif.
Dualité cosmologique dans les anciennes civilisations : De nombreuses cultures anciennes ont développé des croyances cosmologiques basées sur des dualités, comme le ciel et la terre, les dieux et les mortels, qui expliquaient l’origine et le fonctionnement de l’univers.
Dualité de la vie et de la mort : Les anciennes cultures ont souvent abordé la dualité de la vie et de la mort à travers des mythes, des rituels et des croyances religieuses, tentant de donner un sens à l’existence humaine.
Dualité de l’ordre et du chaos : Certaines cultures ont perçu l’existence d’une dualité entre l’ordre et le chaos, considérant le chaos comme un principe nécessaire pour permettre la création et la transformation.

Dualité en philosophie :

Bien et mal : La notion de bien et de mal a été débattue par les philosophes depuis des siècles, explorant les questions morales et éthiques.
Esprit et matière : La dualité cartésienne propose une séparation entre l’esprit immatériel et le corps matériel, soulevant des interrogations sur la nature de la conscience.
Être et néant : La dualité métaphysique entre l’existence et l’absence, explorée par les philosophes existentialistes.

Dualité dans la physique :

Ondes et particules : La dualité onde-particule de la matière, mise en évidence par la théorie quantique, qui décrit des entités à la fois ondulatoires et corpusculaires.
Matière et antimatière : L’existence de particules anti-matérielles, en contraste avec leur équivalent matériel, soulève des questions sur la symétrie et l’origine de l’univers.

Dualité dans les mathématiques :

Positif et négatif : La dualité des nombres positifs et négatifs, exprimée par les signes + et -.
Pair et impair : La dualité entre les nombres pairs et impairs, une propriété fondamentale dans l’arithmétique.

Dualité dans l’informatique :

Binaire : Le système binaire, représentant les données et les instructions par des combinaisons de 0 et 1, formant ainsi la base de la technologie informatique moderne.
Algorithme : La dualité entre le flux d’instructions dans un algorithme et l’exécution réelle de ces instructions par un ordinateur.

Dualité en psychologie :

Conscient et inconscient : La dualité de l’esprit conscient, accessible à notre connaissance, et de l’esprit inconscient, enfoui et influençant nos actions.

Dualité dans la société :

Homme et femme : La dualité des genres, remettant en question les rôles et les stéréotypes traditionnels.
Riche et pauvre : La dualité économique entre l’abondance et le manque, soulignant les inégalités sociales.

Ces exemples ne représentent qu’une infime partie de la riche complexité de la dualité dans notre monde. Mais aussi voici d’autres exemples de dualité courants dans la vie quotidienne :
• Nord et sud.
• Début et fin.
• Ombre et lumière.
• Bonheur et tristesse.
• Arrêt et mouvement.
• Plein et vide.
• Silence et bruit.
• Doux et amer.
• Amour et peur.
• Visible et invisible.
• Rapidité et lenteur.
• Gentillesse et méchanceté.
• Harmonie et conflit.
• Innovation et tradition.
• Liberté et contrainte.

Les exemples donnés ici montrent à quel point la dualité est omniprésente dans nos vies et comment elle façonne notre perception du monde. La reconnaissance de ces contrastes opposés nous permet de mieux comprendre la complexité de la réalité et d’apprécier la diversité qui enrichit notre expérience quotidienne.

Ces exemples, d’autre part, décrivent comment la dualité a joué un rôle essentiel dans la façon dont les anciennes civilisations ont compris leur place dans l’univers et ont donné un sens à leur existence. À mesure que les sociétés humaines ont évolué, la dualité est devenue un thème récurrent dans la pensée philosophique, religieuse, scientifique et culturelle, continuant d’influencer notre compréhension du monde jusqu’à nos jours.

Depuis des millénaires, la dualité a été un concept central dans notre compréhension du monde. Des contrastes apparents dans la nature aux oppositions philosophiques, la dualité a façonné nos perceptions et notre pensée. Cependant, grâce aux avancées de la physique quantique et aux idées novatrices de penseurs tels que Giordano Bruno, Paul Dirac, et Wolfgang Pauli, nous sommes incités à transcender cette vision binaire et à envisager une perception triadique du monde.

La dualité a été le socle de notre compréhension du monde, mais grâce aux avancées de la science et de la philosophie, nous sommes encouragés à explorer au-delà de ces contrastes apparents. En explorant les concepts de dualité dans notre monde, nous avons découvert des contrastes saisissants et des relations complémentaires qui façonnent notre compréhension de la réalité. Cependant, la physique quantique, avec sa dualité onde-particule et ses hypothèses de mondes parallèles, nous invite à repenser notre vision traditionnelle basée sur seulement deux pôles. Peut-être devrions-nous envisager une perception triadique du monde, où une troisième possibilité existe en plus des dualités apparentes.

En physique quantique, la superposition quantique permet à une particule de se trouver dans un état multiple simultanément. Au lieu de simplement choisir entre 0 et 1 (off ou on), les particules quantiques peuvent exister dans une combinaison de ces deux états, ou même dans un état indéfini jusqu’à ce qu’il soit observé. Cette notion de superposition quantique propose une troisième possibilité, remettant en question notre vision binaire du monde. « Dans la physique quantique, nous sommes confrontés à une triade de concepts fondamentaux : l’incertitude, l’indéterminisme et la complémentarité. » – Niels Bohr, physicien danois et lauréat du prix Nobel.

La notion de trinité a été débattue, analysée et interprétée de multiples façons tout au long de l’histoire humaine. Bien qu’elle ait souvent été associée à des concepts religieux et théologiques, la trinité offre également une perspective fascinante sur les multiples facettes de notre existence. Dans cet article, nous allons explorer la trinité sous un angle différent, en mettant l’accent sur les trois dimensions fondamentales dans lesquelles nous vivons : le temps, l’espace et la conscience.
Notre réalité moderne est en effet beaucoup plus complexe et nuancée que les concepts de dualité traditionnels. La société évolue constamment et notre compréhension des sujets tels que le genre, l’identité, la sexualité, et bien d’autres, a évolué de manière significative ces dernières années.

Effectivement, le concept binaire traditionnel de genre, qui distinguait uniquement entre le masculin et le féminin, a été remis en question et élargi pour inclure une variété d’identités de genre. De nos jours, de nombreuses personnes s’identifient en dehors du cadre binaire traditionnel et se reconnaissent comme non-binaires, genderqueer, genderflu y’a id, ou choisissent d’autres identités de genre qui ne se limitent pas à deux catégories fixes.

Cette reconnaissance et cette acceptation croissante des identités de genre diverses sont le résultat d’une évolution sociale et d’une prise de conscience de la complexité de l’identité humaine. Les individus ont le droit de s’exprimer et de se définir d’une manière qui correspond à leur compréhension personnelle de leur identité de genre.
De même, de nombreux autres concepts de dualité ont été remis en question et nuancés pour refléter la diversité de notre réalité moderne. Par exemple, la compréhension de la sexualité ne se limite plus strictement à l’hétérosexualité et à l’homosexualité, mais englobe un large éventail d’orientations sexuelles.

Cette évolution nous rappelle que la réalité est complexe et en constante évolution. Les concepts de dualité, bien qu’utiles dans certains contextes, ne peuvent pas toujours capturer toute la richesse et la diversité de l’expérience humaine.
En adoptant une perception triadique, nous reconnaissons la richesse et la diversité des expériences humaines au-delà des catégories binaires.

La superposition quantique offre, quant à elle, une troisième possibilité, remettant en question notre vision binaire du monde. La notion du « milieu d’or » suggère également l’existence d’un troisième élément qui réunit les dualités apparentes, donnant naissance à une réalité plus riche et complexe.

Dans les oppositions telles que le noir et le blanc, le chaud et le froid, ou encore le bien et le mal, il y a souvent un point d’harmonie, un point de transition ou de complémentarité, qui nous rappelle que la réalité est plus nuancée que ne le suggèrent les apparences. Le yin et le yang en sont un exemple classique. Le « milieu d’or » est également présent dans des domaines variés, comme l’art, la musique et la philosophie, où il crée des harmonies qui transcendent les dualités apparentes.

La dualité a captivé l’esprit humain à travers les âges, stimulant l’exploration philosophique, scientifique et spirituelle. Cependant, la physique quantique et les idées de Paul Dirac ont remis en question notre perception binaire du monde, en proposant des possibilités triadiques et même des mondes parallèles. En intégrant les concepts de triades sacrées et de superposition quantique, nous pouvons embrasser une réalité plus complexe et nuancée, où des possibilités supplémentaires s’entremêlent pour former une réalité fascinante et harmonieuse.

La quête de cette harmonie, symbolisée par le « milieu d’or », nous incite à explorer les liens insoupçonnés entre les éléments de notre existence, formant un tout cohérent et unifié. Cette recherche incessante des mystères qui entourent notre existence ouvre la voie vers une vision plus holistique de notre place dans l’univers.

La Dimension Temporelle : La première dimension fondamentale que nous aborderons est le temps. Le temps lui-même est trinitaire, comme nous pouvons le constater dans le découpage naturel de nos journées. Chaque journée est composée de trois parties distinctes : le matin, le jour et la nuit. Cette trinité temporelle s’inscrit naturellement dans notre existence quotidienne, offrant une structure qui façonne nos activités, nos rythmes de vie et nos interactions avec le monde.

La Dimension Spatiale : En examinant la trinité sous l’angle spatial, nous découvrons une autre couche complexe de notre réalité. Notre monde est constitué de trois dimensions spatiales : la longueur, la largeur et la hauteur. Ces dimensions définissent notre environnement physique et nous permettent de percevoir et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Tout comme la trinité chrétienne est unie et interconnectée, ces dimensions spatiales travaillent ensemble pour créer l’espace dans lequel nous évoluons.

La Dimension de la Conscience : La trinité de la conscience nous offre un aperçu profond de notre propre existence intérieure. Nous sommes constitués de trois aspects essentiels de la conscience : le conscient, le subconscient et le superconscient. Notre esprit conscient est notre état d’éveil et de perception, tandis que notre subconscient réside dans les couches profondes de notre esprit, abritant des souvenirs, des émotions et des motivations. Enfin, le superconscient transcende l’individuel pour se connecter à un niveau plus élevé de conscience collective et universelle. Cette trinité de la conscience est une passerelle vers une compréhension plus profonde de qui nous sommes en tant qu’êtres humains.

La Triade dans les Religions et la Spiritualité, d’une manière plus générale. Voici quelques exemples de triades religieuses :
o La Sainte Trinité (Christianisme) : Dans la tradition chrétienne, la Sainte Trinité est une triade divine composée de Dieu le Père, Jésus-Christ (le Fils) et le Saint-Esprit. Cette triade représente la nature trinitaire de Dieu, où les trois personnes sont coexistantes et coéternelles.
o Trimurti (Hindouisme) : Dans l’hindouisme, le concept de Trimurti représente la triade des divinités suprêmes : Brahma (le créateur), Vishnu (le préservateur) et Shiva (le destructeur). Cette triade symbolise les différentes fonctions de la divinité dans le cycle éternel de la création, la préservation et la dissolution.
o Triple Joyau (Bouddhisme) : Dans le bouddhisme, le Triple Joyau, aussi connu sous le nom de Triratna, se compose du Bouddha (l’éveillé), du Dharma (l’enseignement) et du Sangha (la communauté des disciples). Cette triade représente les fondements de la pratique bouddhiste et le chemin vers la libération.
o Triple Gemme (Jaïnisme) : Dans le jaïnisme, la Triade des Trois Gemmes est composée des trois joyaux essentiels : le droit concept (Samyak Darshan), le droit savoir (Samyak Jnana) et le bon comportement (Samyak Charitra). Cette triade guide les adeptes du jaïnisme vers la voie de la libération spirituelle.
o Triple Déité (Wicca) : Dans la Wicca et d’autres traditions païennes, la triade de la Déesse Mère (la Vierge, la Mère et la Vieille), ainsi que le Dieu Cornu (l’Enfant, le Père et le Sage), représente les différentes phases de la vie et du cycle de la nature. La triade dans les concepts religieux exprime souvent une unité dans la diversité, mettant en évidence les multiples aspects d’une divinité ou d’une réalité plus vaste. Cette vision triadique transcende les notions binaires de bien et de mal, de masculin et de féminin, et invite à une compréhension plus holistique de la divinité et du cosmos. “Les vérités fondamentales ne sont accessibles que par la triade de la révélation, de la raison et de l’expérience. » – Immanuel Kant, philosophe allemand. Kant a élaboré sa théorie de la connaissance basée sur trois questions fondamentales : « Que puis-je connaître ? », « Que dois-je faire ? », et « Que m’est-il permis d’espérer ? ». Ces questions guident la réflexion sur la connaissance, l’éthique et la métaphysique.
• Philosophie : Dans le domaine philosophique, le concept triadique est illustré par des approches dialectiques telles que celles de Hegel. La dialectique implique une thèse, une antithèse et une synthèse, reflétant une évolution du raisonnement et de la compréhension au-delà de la dualité.
• La Triade dans la Nature : La nature elle-même est riche en exemples de triades, comme la matière, l’énergie et l’information. Le cycle de vie des plantes (germination, croissance, reproduction) suit une triade naturelle. En étudiant ces triades dans la nature, nous pouvons mieux comprendre la complexité des écosystèmes et leur inter-connectivité.
• La Triade dans l’Art et l’Esthétique : La triade est également présente dans l’art et l’esthétique. La règle des tiers en photographie et en design repose sur une division triadique de l’image. Dans la musique, les accords sont souvent basés sur des triades, formant ainsi la base harmonique de nombreuses compositions.
• La Triade dans la Société : Dans les domaines sociopolitiques, la triade peut être appliquée pour mieux comprendre les systèmes de gouvernance et les interactions sociales. Par exemple, le concept de séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) est une triade qui vise à prévenir les abus de pouvoir.
• La Triade dans la Psychologie : Dans la psychologie, la triade id-ego-surmoi de Sigmund Freud est un exemple bien connu d’une approche triadique pour comprendre la structure de la psyché humaine.
• La Triade dans les Choix Éthiques : Dans les débats éthiques, la triade de choix peut être appliquée pour évaluer les dilemmes moraux complexes. Plutôt que de se limiter à deux options opposées, une approche triadique peut aider à explorer des alternatives plus équilibrées.
• La Triade du Temps : Le temps lui-même peut être perçu comme une triade essentielle, composée du passé, du présent et du futur ( hier , aujourd’hui et demain). Le passé représente l’histoire et l’expérience accumulée, le présent est l’instant actuel où nous vivons, et le futur incarne l’inconnu et le potentiel à venir. En envisageant le temps sous forme de triade, nous élargissons notre perspective et comprenons que chaque moment est relié à ceux qui l’ont précédé et à ceux qui suivront.
• La triade du feu : En météorologie et en sécurité, la triade du feu, composée de combustible, d’oxygène et de chaleur, est essentielle pour comprendre la nature et la propagation des incendies. Cette triade est utilisée pour prévenir et gérer les risques d’incendie.
• Sexualité : La dualité traditionnelle entre l’hétérosexualité et l’homosexualité a été élargie pour inclure des orientations sexuelles multiples et variées, telles que la bisexualité, la pansexualité, l’asexualité, etc. La perception triadique nous permet de mieux saisir la complexité de l’orientation sexuelle humaine.
• La Triade dans la Vie Quotidienne : L’expression populaire « jamais 2 sans 3 » souligne également la récurrence des triades dans notre langage et notre culture, renforçant l’idée que la perception triadique est profondément enracinée dans notre manière de penser. Nous sommes constamment entourés de triades dans nos interactions et nos décisions. L’un des aspects les plus évidents de cette triade est notre utilisation courante du chiffre « trois ». Compter jusqu’à 3 : Dans de nombreuses cultures, compter jusqu’à 3 est une pratique courante pour donner le temps à quelqu’un de réfléchir, de prendre une décision ou de se préparer. « Un, deux, trois » est un motif récurrent qui souligne l’importance d’accorder une pause avant de passer à l’action.
• Les Triades dans le Langage : Dans notre langage, nous utilisons souvent des triades pour exprimer des choix, des possibilités ou des rêves. Des expressions comme « trois fois plus de chance », « les trois petits cochons », ou « trois souhaits » reflètent la présence de la triade dans notre manière de communiquer.
• La triade nucléotide de l’ADN : En biologie, l’ADN est constitué de séquences de trois nucléotides, formant ainsi une triade fondamentale qui code pour les informations génétiques de tous les êtres vivants. Cette triade est essentielle pour comprendre les mécanismes de la génétique et de l’évolution.
• La Règle du 3 en Design et Communication : Dans le domaine du design et de la communication, la règle du 3 est une approche courante pour créer des compositions équilibrées et attrayantes. L’utilisation de trois éléments, comme des images, des couleurs ou des mots, permet de créer un impact visuel plus fort. En adoptant une perception triadique du monde, nous ouvrons la voie à de nouvelles possibilités d’appréhender la complexité de notre réalité contemporaine. Cette approche novatrice englobe plusieurs aspects essentiels :
• Intégration des Sciences Interdisciplinaires : La vision triadique nous encourage à considérer les différents domaines scientifiques comme interconnectés, formant un tissu cohérent de connaissances. En intégrant les perspectives de diverses disciplines, nous sommes mieux équipés pour comprendre les phénomènes complexes qui composent notre monde. « Le trinôme terre-ciel-homme représente l’unité essentielle du cosmos. » – Johann Wolfgang von Goethe, écrivain et scientifique allemand.
• Accueillir l’Incertain et l’Inconnu : La perception triadique nous permet de reconnaître que certaines questions peuvent ne pas avoir de réponses binaires claires. Elle nous encourage à embrasser l’incertain et l’inconnu, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles découvertes et d’une compréhension plus approfondie du monde qui nous entoure.
La Trinité géométrique : Dans la géométrie, la forme triangulaire est fondamentale et omniprésente. La perception triadique est manifeste dans la trinité géométrique, où trois points non alignés définissent un triangle, pyramidal. Pyramide, qui est un symbole puissant est présente dans de nombreuses civilisations anciennes et est souvent associée à des symboles de pouvoir, de divinité ou d’éternité. Une pyramide est un polyèdre composé de trois côtés triangulaires qui convergent vers un sommet central. Elle est donc intrinsèquement liée à la notion triadique, représentant l’union de trois éléments pour former une structure stable et harmonieuse.
La géométrie sacrée explore les formes géométriques considérées comme sacrées dans diverses traditions spirituelles. Par exemple, le nombre trois est souvent associé à la spiritualité. On le retrouve dans le triangle équilatéral, qui symbolise l’unité de l’esprit, du corps et de l’âme. Cette perception triadique se retrouve dans de nombreux symboles ésotériques et religieux à travers le monde.
Le Nombre d’Or et la Trinité : Le Nombre d’Or (phi, représenté par la lettre grecque φ) est une proportion mathématique étonnante présente dans de nombreux aspects de la nature et de l’art. Dans la géométrie sacrée, le Nombre d’Or est parfois associé à une perception triadique en relation avec la Trinité. Par exemple, certaines interprétations voient le Nombre d’Or comme l’union entre le corps, l’âme et l’esprit.
Les fractales triadiques : Les fractales sont des motifs géométriques répétitifs et auto-similaires que l’on retrouve dans la nature et dans l’art. Certaines fractales présentent des motifs triadiques, où des répétitions se produisent en groupes de trois, illustrant ainsi la perception triadique dans la complexité de la géométrie naturelle.

La perception triadique du monde inclut également la théorie des trois couleurs, qui joue un rôle crucial dans notre compréhension de la vision et des couleurs. Selon cette théorie, la perception des couleurs est basée sur trois couleurs primaires : rouge, vert et bleu.

Ces trois couleurs sont à la base de notre système visuel et, en combinant différentes quantités de ces couleurs, nous pouvons créer un large éventail de teintes et de nuances.


La nature dans ses trois états : La perception triadique peut également être observée dans la nature. Par exemple, l’eau existe naturellement sous trois formes : liquide, solide (glace) et gazeux (vapeur). Ces états interdépendants de l’eau illustrent la nature triadique des éléments qui composent notre environnement.

Ainsi, en observant ces exemples, nous réalisons que la triade est profondément ancrée dans notre culture, notre langage et notre façon de penser. Cette récurrence du nombre « trois » souligne une tendance naturelle à percevoir les choses en termes de triades, mettant ainsi en évidence la pertinence de la perception triadique du monde.

En opposition à la perception triadique, la vision dualiste du monde limite souvent notre compréhension et notre perspective. Le dualisme suppose que tout peut être réduit à deux extrêmes opposés, créant ainsi un choix binaire où l’on est contraint de choisir entre le « soit l’un, soit l’autre » , cela peut engendrer des conflits et des divisions dans la société, car il est difficile de trouver un terrain d’entente ou de compromis entre deux positions extrêmes.

Premièrement, le dualisme tend à simplifier excessivement la complexité de la réalité. En catégorisant les choses en deux opposés, il peut ignorer ou négliger les nuances et les interconnexions qui existent entre ces extrêmes. Cela peut entraîner une vision limitée et réductrice du monde, nous empêchant de voir l’ensemble du tableau.
Aussi le dualisme peut entraîner une polarisation des idées et des croyances. Lorsque nous sommes enfermés dans une vision du « soit l’un, soit l’autre », cela peut engendrer des conflits et des divisions dans la société, car il est difficile de trouver un terrain d’entente ou de compromis entre deux positions extrêmes.

La dualité a longtemps été un pilier fondamental de notre compréhension du monde, mais il est temps de la dépasser et de se tourner vers une perception triadique. En embrassant cette approche élargie, nous ouvrons la voie à une compréhension plus profonde, à une pensée plus flexible et à une vision plus nuancée de notre réalité. La perception triadique nous permet d’appréhender la complexité du monde moderne, d’explorer de nouvelles perspectives et de saisir les multiples facettes qui composent notre expérience collective. En intégrant la Triade du temps, nous réalisons que chaque instant est relié à ceux qui l’ont précédé et à ceux qui suivront, créant ainsi un continuum dans lequel nous évoluons.

En embrassant la Triade du temps et d’autres notions triadiques, nous transcendons les limites de la dualité, qui peut parfois restreindre notre pensée et notre compréhension du monde. La Triade du temps reflète le caractère cyclique de la vie et nous rappelle que le passé nourrit le présent et que le présent façonne le futur. En adoptant une vision triadique, nous sommes mieux préparés à aborder les défis globaux actuels et à forger un avenir plus harmonieux et éclairé.


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