Par Arnaud Sourisseau, fondateur et partner de One Man Support

Tribune. Les prestations de conseil de haut niveau ont longtemps été un privilège réservé aux grands groupes. Mais ça, c’était avant. Désormais, grâce aux plateformes de consultants indépendants, cette excellence devient accessible au budget – et adapté au besoin de flexibilité – des PME !

Les consultants, un vivier de compétences utiles aux PME

La France compte plus de 2 millions de PME et TPE, qui représentent deux tiers des emplois. Cependant, leur faiblesse et leur difficulté à croître sont régulièrement pointées du doigt, notamment en comparaison avec le puissant Mittelstand allemand. Postées en première ligne de la compétitivité nationale, elles ont cependant plus de mal que les grandes entreprises à réunir les compétences dont elles ont tant besoin pour faire face à une concurrence qui ne cesse de s’amplifier.

Dans ce contexte, les consultants indépendants représentent un vivier de talents encore méconnu. Ils permettent pourtant de répondre à des besoins extrêmement spécifiques ou très ponctuels – un projet d’internationalisation, la structuration d’une direction financière, le positionnement et le lancement d’une nouvelle offre commerciale… Ils constituent également une réponse à la pénurie de talents que rencontrent certaines PME en raison de leur situation géographique, de leur grille de rémunération ou des spécificités de leur secteur. Enfin, ils peuvent être un vecteur de diffusion de l’innovation et du changement culturel au sein des équipes. Un aspect parfois sous-estimé, mais qui s’avère clé à l’heure où la digitalisation exige des organisations qu’elles sachent se transformer en profondeur et rapidement.

L’indépendance, gage de prestations personnalisées

Les PME ne semblent pas encore avoir pris la mesure de tous ces avantages. Et pour cause, elles sont encore nombreuses à penser que ces prestations sont nécessairement de éloignées de leurs réalités opérationnelles et de leur budget ! En effet, conseil rimait jusqu’ici avec gros cabinets prestigieux et coûteux, structure parisienne parfois ignorantes des réalités du terrain, diplômes reconnus mais expérience courte, méthodologies solides mais parfois peu flexibles. Désormais, l’explosion du conseil indépendant de haut niveau – portée par des professionnels disposant de plusieurs années d’expérience en cabinet ou en entreprise – met à disposition des PME une grande variété de profils, à des tarifs plus abordables car délestés des frais de structure et d’image de marque.

Qu’il s’agisse d’explorer de nouveaux territoires, de réaliser des gains de performance, d’identifier des opportunités de croissance, d’accompagner des changements majeurs ou simplement de disposer d’un regard neuf et neutre, les consultants indépendants sont tout autant capables que les cabinets, d’accompagner les PME dans leur création de valeur. A condition de s’adapter aux spécificités des petites structures : besoin d’une grande flexibilité, recherche de profils « couteau suisse », prime à l’intuitu personae… C’est là qu’interviennent les plateformes de mise en relation !

Les plateformes, partenaires des dirigeants de PME

Les plateformes de consultants indépendants entendent proposer plus qu’un CV, une personne. Pour cela, elles commencent par soigneusement recueillir et affiner le besoin exprimé par le dirigeant : une seule mission ou plusieurs, quelques semaines à temps plein ou plusieurs mois à raison d’une journée par semaine, à temps plein dans l’usine ou à distance, des déplacements à prévoir, des egos à soigner dans tel ou tel département, une expérience chez la concurrence ou, au contraire, un œil presque neuf… Ce défrichage préliminaire constitue un véritable accompagnement pour le dirigeant qui, parfois, réfléchit seul depuis des mois à la direction à prendre – rappelons que 75% des dirigeants de PME français se disent seuls et isolés.

Ensuite commence le « matching »/ choix du profil pertinent ?. Les meilleures plateformes animent et forment leur communauté de consultants au quotidien, ce qui permet de les connaître personnellement, de suivre l’évolution de leurs compétences et aspirations, et donc de pouvoir répondre rapidement et précisément au besoin du client à un instant donné. La plateforme joue ainsi le rôle d’aiguilleur et de tiers de confiance pour des chefs d’entreprise et comités exécutifs débordés, qui ne s’y retrouvent pas toujours parmi les milliers de profils disponibles.

Il est largement temps que nos PME prennent conscience de ce gisement de talents que constituent les consultants indépendants. Accompagnées par les plateformes, elles peuvent ainsi gagner en flexibilité, en diversité, en compétitivité. Autant d’atouts pour continuer à défendre la place de l’économie française dans un monde globalisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici