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Edouard Dumortier, co-fondateur d’AlloVoisins : « la clé du succès réside dans la capacité des entrepreneurs à bien s’entourer »

Edouard Dumortier est le co-fondateur d’AlloVoisins, la marketplace française leader dans les prestations de services pour les particuliers et professionnels. Il nous parle du développement d’AlloVoisins, qui a permis à de nombreux Français d’obtenir une source de revenu complémentaire en cette période de crise du pouvoir d’achat, et ses clés pour réussir dans l’entrepreneuriat.

Edouard Dumortier

Pouvez-vous nous dire comment vous est venue l’idée de créer AlloVoisins ?

Edouard Dumortier : En réalité, c’est une série d’observations de fond. Je suis né en 1977 et j’ai toujours été entouré de discours nous expliquant que la crise était là, mais que demain serait meilleur. En fin de compte, ce n’était pas le cas. J’ai toujours vécu dans une sorte de crise constante, et mon constat est le suivant : il n’y a pas vraiment de crise, mais plutôt un changement d’air ou les cartes sont complètement rebattues. Cela se reflète dans la géopolitique, où l’équilibre des forces est en train de bouger, dans le domaine financier, écologique, social, ainsi que dans les politiques intérieures de divers pays, où les choses évoluent.

Je pense que si l’on attend que la crise se termine en espérant que tout ira mieux quelque part, c’est un peu comme appliquer la méthode Coué, et cela ne fonctionne pas. Je crois qu’il est tout à fait possible de continuer à consommer, à se faire plaisir sans se ruiner ou d’augmenter son pouvoir d’achat. Le but est de ne pas tant changer ce que nous consommons, mais plutôt la manière dont nous le faisons. C’est ainsi qu’est née l’idée d’AlloVoisins.

Nous nous concentrons principalement sur les professionnels qui aspirent à travailler en tant qu’indépendants. Notre objectif est de répondre aux besoins des demandeurs en leur offrant un nouveau mode de consommation qui permet de satisfaire leurs exigences de manière qualitative, mais à moindre coût.

Cela peut également être une opportunité d’arrondir les fins de mois ou de lancer une activité, le point commun étant d’allier qualité et pouvoir d’achat.

Vous avez échangé avec notre rédaction il y a 4 ans, comment a évolué AlloVoisins depuis 2019 ?

Depuis 2019, nous avons connu une croissance exceptionnelle, environ 35% par an qui continue de progresser. Nous sommes aujourd’hui la plateforme leader dans notre domaine d’activité en France.

En 2019, nous étions encore une plateforme axée sur l’entraide et les relations de voisinage. Ce qui a changé, c’est qu’AlloVoisins est devenue une véritable marketplace pour les services, axée sur le gagnant-gagnant. Les demandeurs peuvent satisfaire leurs besoins de manière qualitative à moindre coût, tandis que les offreurs peuvent rendre service et gagner un complément de revenu pour les particuliers ou générer du chiffre d’affaires pour les professionnels. Dans les deux cas, cela génére de la valorisation de soi.

Aujourd’hui, lorsqu’un offreur répond à une demande, vous pouvez consulter son profil ce qui constitue un peu le LinkedIn du service. Vous y trouverez sa présentation, ses diplômes, certifications, attestations d’assurance, photos de réalisations, ainsi que les avis de personnes qui ont déjà fait appel à ses services. Cela démontre la valorisation de soi et garantit une qualité de service.

Selon vous, quels sont les atouts d’AlloVoisins pour les entrepreneurs ou pour les salariés souhaitant se mettre à leurs comptes ?

J’ai écrit un livre pendant la période du COVID où je dresse un constat dont on parle actuellement. J’y propose également d’attribuer automatiquement un numéro de SIRET aux jeunes de 18 ans, notre credo étant « Tous auto entrepreneurs ». Il y a des raisons pragmatiques à cela : aujourd’hui, nous constatons que la notion de salariat n’est plus forcément la seule voie à suivre. C’est une notion liée au fordisme et à l’industrialisation de l’économie. Nous observons de plus en plus chez les jeunes une volonté de se mettre à leur compte plutôt que d’être salariés, tout en cherchant du sens dans leur travail et de la flexibilité. C’est un phénomène que nous encourageons et soutenons.

Notre objectif est d’augmenter le pouvoir d’achat des gens, que ce soit lorsqu’ils consomment ou lorsqu’ils répondent à des demandes. Quoi de mieux que de devenir son propre patron pour y parvenir

? Au-delà de cela, c’est aussi être maître de son destin et avoir le pouvoir de décider de sa propre voie. Nous sommes convaincus que ces propositions d’auto-entreprise sont cruciales pour la valorisation de soi et pour renforcer les liens sociaux en permettant aux gens de s’épanouir en tant qu’entrepreneurs.

En France, on a du mal à tolérer l’échec, mais on a aussi du mal à accepter la réussite. Je pense qu’en faisant de tous les jeunes Français des auto-entrepreneurs, nous les réconcilierons à la fois avec le succès et avec l’échec.

Sur AlloVoisins, nous avons une offre dédiée aux auto-entrepreneurs. Pour exercer, il faut être abonné à un package complet qui leur apporte d’abord de nouvelles opportunités commerciales car nous leur générons des demandes auxquelles ils peuvent répondre.

Nous gérons toute leur visibilité en ligne, agissant comme un mini-site web pour eux. Nous nous chargeons de les référencer sur Internet, ce qui leur permet de capter des clients en dehors d’AlloVoisins grâce à une visibilité décuplée, avec un site internet qu’ils n’ont pas à payer et un référencement gratuit. C’est une visibilité gérée pour eux.

Nous leur offrons également des cartes de visite et des flyers téléchargeables gratuitement sur AlloVoisins, qu’ils peuvent personnaliser avec leurs photos, coordonnées, etc.

Enfin, il y a l’outil développé en interne, accessible depuis l’application, qui leur permet de contacter directement leur client, d’émettre un devis, de l’envoyer, de le faire signer électroniquement, de recevoir un acompte par carte, de transformer le devis en facture, de gérer leurs engagements et de suivre l’évolution de leur chiffre d’affaires.

Vous proposez d’attribuer automatiquement un numéro SIRET dès l’âge de 18 ans, est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur ce que cela apportera à l’économie française ?

C’est une idée à laquelle je tiens beaucoup. Je suis convaincu que cela serait extrêmement bénéfique pour l’économie française.

Tous ces auto-entrepreneurs ne vont pas nécessairement créer une véritable structure d’entreprise, mais ceux qui se lancent vont contribuer à la création d’emplois dans différentes régions. Nous ne parlons pas de centralisation, mais bien d’une économie locale : il s’agit de générer de la valeur dans les territoires. Ces emplois seront la base de l’économie de demain et cela favorise l’émergence d’une culture de l’entreprise, ainsi que de la responsabilité individuelle et collective. De mon point de vue, il n’y a que des vertus à en tirer.

Nous sommes actuellement en pleine crise du pouvoir d’achat, avec de plus en plus de Français ayant du mal à boucler leurs fins de mois. Est-ce que vous avez constaté des demandes ou des offres sur votre plateforme en lien avec cette crise ?

Tout à fait, c’est une tendance profonde. La crise du pouvoir d’achat est une réalité complexe. Nous assistons à une augmentation constante du coût de la vie, avec de plus en plus de besoins contraints qui s’ajoutent en tant que dépenses incompressibles prélevées chaque mois : les loyers, les assurances, le prix du carburant qui augmente, etc. Le reste à vivre diminue et cette tendance ne semble pas prête de s’inverser à court terme.

C’est pourquoi, nous constatons effectivement une forte progression des demandes postées. Ce qui est intéressant, c’est de voir que les demandes portent sur des catégories qui étaient considérées comme rares. Par exemple, en septembre, la troisième catégorie ayant reçu le plus de demandes était la réparation automobile. Cela est très significatif et je pense que cela aurait été inimaginable il y a 10 ans.

Vous êtes vous-même entrepreneur, quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ?

C’est essentiel de ne pas se lancer par défaut, mais plutôt parce qu’on en a une réelle envie. Un entrepreneur n’est ni meilleur ni pire qu’un autre, mais il est différent, et le meilleur moyen de savoir si on a une chance, c’est de se lancer. Je dirais que la clé du succès réside dans la capacité à bien s’entourer. En effet, on excelle rarement dans tous les domaines, il faut s’entourer de personnes qui possèdent les compétences et le savoir-faire que vous n’avez pas. En plus dans la vie, il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

Pour conclure, comment voyez-vous le développement d’AlloVoisins ?

Il est essentiel de garder à l’esprit que rien n’est acquis. Il faut toujours rester prudent et humble. Cependant, il est indéniable que vu la tournure actuelle des événements, tous nos indicateurs semblent au vert et la progression est très nette. Je pense sincèrement qu’il n’y a aucune raison pour que cela change, il n’y a donc aucune raison que les choses ne se passent pas bien.


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