De plus en plus de PME françaises exportent

Laurent Saint-Martin devrait devenir le nouveau directeur général de Business France

Attention aux idées reçues : certes, le déficit de notre commerce extérieur ne cesse de se creuser, alimenté par l’augmentation des importations énergétiques et la sous-industrialisation : il est passé de 85 milliards d‘euros en 2021 à  150 milliards en 2022. Un chiffre record qui montre que les efforts en matière de compétitivité ne font que commencer.

La bonne nouvelle est que de plus en plus d’entreprises moyennes se tournent vers l’international. Ainsi en 2021, est-on  passé de 130 300 exportateurs à 137 500,  et même à 139 400 au premier trimestre 2022, un chiffre jamais atteint depuis 20 ans. Mieux, celles qui se mettent à exporter ne le font pas dans une optique de court terme mais s’accrochent dans la durée, surtout celles qui sont accompagnées par la team France Export (Business France, chambres de commerce, Bpifrance…)

Un bon résultat à mettre à l’actif de la Team qui pousse les Français à s’internationaliser en meute à l’image de ce que font les industriels Outre-Rhin.

Dernière info, selon Le Quotidien des entreprises (disponible également en kiosque), c’est l’ancien député macroniste Laurent Saint-Martin qui devrait devenir directeur général de Business France en lieu et place de Christophe Lecourtier. Une information qui montre qu’à l‘Élysée on mesure l‘importance de doper nos exportations.

Robert Lafont

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

un × 3 =