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Comment mettre en place un système de travail hybride dans les entreprises ?

Entreprendre - Comment mettre en place un système de travail hybride dans les entreprises ?

PAR CHRISTOPHE COURTIN, FONDATEUR ET DIRIGEANT DE FLEX-O

Tribune. Pour mettre en place un système de travail hybride efficace, il est important d’avoir les bons outils de collaboration à distance. Les outils de communication tels que Slack, Zoom et Microsoft Teams peuvent aider les collaborateurs à rester connectés et à travailler ensemble, où qu’ils soient. Les outils de gestion de projet comme Asana ou Trello peuvent également aider à maintenir la productivité en permettant aux employés de suivre les tâches et les projets à distance.

Formation des employés pour un travail efficace à distance
Pour que le travail hybride soit efficace, les employés doivent être formés à travailler à distance. Cela peut inclure des formations sur l’utilisation des outils de collaboration à distance tels que ceux cités précédemment, sur les méthodes de travail à adopter, sur les stratégies de gestion du temps et sur les techniques de communication à distance. Les salariés doivent aussi avoir la possibilité de se retrouver physiquement dans un lieu dédié lorsqu’ils le souhaitent.

Mise en place de politiques de travail flexibles pour favoriser le travail hybride
Pour mettre en place un système de travail hybride pérenne, les entreprises doivent proposer à leurs salariés des locaux adaptés : bureaux spacieux, lumineux, confortables, avec possibilité de travailler à l’extérieur et nombreux services à disposition (conciergerie digitale, commerces, loisirs, sport, restauration, etc.). Pour que cela fonctionne, tout le monde doit pouvoir s’y rendre à sa guise, aux jours et aux horaires de son choix ; ce qui implique bien sûr qu’il y ait une relation de confiance entre l’employeur et ses équipes.

Exemples de mise en pratique réussie du travail hybride dans les entreprises
Le travail hybride dans les start-up
Les start-up sont souvent les premières à adopter les nouvelles tendances en matière de travail, et le travail hybride n’échappe pas à la règle. Les start-up sont plus flexibles que les grandes entreprises et donc plus à même d’adopter rapidement de nouvelles pratiques, comme celle du travail hybride. Nombre d’entre elles ont compris très vite qu’elles avaient tout intérêt à repenser leurs bureaux   leurs politiques de travail pour favoriser le télétravail. Les start-up peuvent ainsi réduire leur impact environnemental en réduisant les déplacements professionnels de leurs employés et en réduisant leur consommation d’énergie.

Le travail hybride chez Amazon
Fin 2021, le géant Amazon a annoncé qu’il allait changer son plan de retour au bureau pour favoriser le télétravail. Depuis lors, les salariés ont la possibilité de travailler à distance jusqu’à 75% du temps. Ils peuvent également choisir de travailler dans des bureaux virtuels. Cette décision est en partie motivée par les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les employés et les entreprises, mais fait aussi écho à une tendance croissante dans le milieu des affaires, qui favorise le travail à distance pour diminuer les coûts, réduire l’impact environnemental et améliorer la qualité de vie des collaborateurs

Pour résumer, le travail hybride est une solution efficace pour améliorer l’écoresponsabilité des entreprises, car il a de nombreux avantages : réduction de l’empreinte carbone des déplacements professionnels, amélioration de l’efficacité énergétique des bureaux et suppression des déplacements superflus grâce à l’utilisation des outils de collaboration à distance. Pour que tout le système fonctionne, il faut des espaces de travail adaptés, qui participent tout autant à la diminution de l’impact environnemental global de l’entreprise.

CHRISTOPHE COURTIN


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