Je m'abonne

Changer de vie, comme cet ingénieur qui quitte Alpine pour ouvrir un bar à vins


C’est un phénomène en voie d’accélération dans nos sociétés développées. Celui qui voit de plus en plus de cadres diplômés préférer lancer une petite affaire plutôt que de pantoufler dans une grande structure. Changer de vie : beaucoup en parlent, lui l’a fait. À 45 ans, cet ingénieur des Arts...

Entreprendre - Changer de vie, comme cet ingénieur qui quitte Alpine pour ouvrir un bar à vins

C’est un phénomène en voie d’accélération dans nos sociétés développées. Celui qui voit de plus en plus de cadres diplômés préférer lancer une petite affaire plutôt que de pantoufler dans une grande structure.

Changer de vie : beaucoup en parlent, lui l’a fait. À 45 ans, cet ingénieur des Arts & Métiers a démissionné de son poste de cadre chez Alpine pour lancer son petit bistrot à Dampierre dans la vallée de Chevreuse (78). « J’avais besoin de sentir les effets de mes actes, de vivre une aventure humaine, de prendre mon autonomie… » Alexandre Cauchet semble mieux respirer depuis qu’il s’est mis à son compte. Et pourtant passionné d’automobile, il adorait son poste de directeur de programme chez le constructeur Alpine qui, selon lui : « a tout pour prendre un vrai essor. » Et pourtant, rien n’est simple. Chaque soir, c’est lui qui fait le ménage. « Je le prends sur moi, c’est le début, cela ne durera pas. Tant que la passion est au rendez-vous ! »

Dans un monde de plus en plus anonymisé et digitalisé, rien ne remplace une petite affaire et les contacts quotidiens qu’elle génère : « J’avais besoin de ces sourires ou de ces remerciements, qui sont ceux de mes clients au jour le jour ! » (voir sur EntreprendreTV). Chaque matin, dans son bar à vin « Le 17 », Alexandre Cauchet prépare avec plaisir ses planches charcuterie-fromage. En plus, il est verni. Juste en face de son bistrot, de l’autre côté de la rue, le majestueux château de Dampierre fait l’objet d’une magnifique rénovation, un investissement majeur de 150 millions d’euros.

C’est l’entrepreneur Franky Mulliez, fondateur de Kiloutou, qui est à la manœuvre. Cela devrait attirer dès l’année prochaine des dizaines de milliers de visiteurs supplémentaires. La fortune sourit aux audacieux et à ceux qui osent réaliser leur rêve !

Robert Lafont

À voir aussi