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« L’ISG est plus qu’une école, c’est un puissant réseau d’influence »

Devenus de puissants leviers, les réseaux permettent non seulement d’accéder à des opportunités et des ressources, mais aussi d’influencer les décisions et les tendances du marché. Thierry Sebagh, Directeur général de l’ISG (IONIS Education Group) depuis 2018, revient sur l’importance du réseau d’influence, placé au cœur de la pédagogie de cette Business School.

Edwige Casimir (ostéopathe) : « Il est désormais possible de ne pas avancer les frais de consultation, et tout le monde y gagne ! »

Avec la généralisation du télétravail après la pandémie de Covid-19, les ostéopathes ne connaissent pas la crise. Dans certains cabinets, les demandes de consultations explosent, pour des maux liés à une mauvaise installation ou à l’absence d’exercice physique. Dans quels cas faut-il faire appel à un ostéopathe ? Comment s’assurer du sérieux de son ostéopathe, alors que le nombre de praticiens a explosé ces dernières années et que de nombreux témoignages font état de pratiques “déviantes” de la part de certains d’entre eux ? Quels sont les freins à la consultation, et comment les lever ? Pour y voir plus clair, nous avons posé nos questions à Edwige Casimir, ostéopathe en entreprise et membre de REFLEX OSTEO, premier réseau d’ostéopathes de France.

L’impact de l’IA sur la gestion de patrimoine 

Le monde de l’investissement est passé de méfiance totale envers l’IA à une intégration quasi indéniable, la gestion patrimoniale suit le pas, devenant résolument digitale.

Quels piliers fondamentaux de la gestion de patrimoine l’IA influence-t-elle ? Quels modèles traditionnels redéfinit-elle ?

La marque drômoise Lafuma Mobilier se réinvente

Si Lafuma Mobilier naît en 1954, c’est dans les années 30 que les trois frères Lafuma, Alfred, Victor et Gabriel débutent en inventant un sac à dos révolutionnaire avec armature métallique. Puis, ils passeront avec succès du sac à dos à l’assise, avec le succès que l’on connait.

Alyra : une école pour former aux technologies d’avenir

Créée en janvier 2019, Alyra peut se targuer d’être la référence française en matière de formation blockchain, reconnue par l’Etat, certifiée Qualiopi et enregistrée au registre France Compétences. Elle forme chaque année plus de 400 personnes aux technologies Blockchain et IA avec un taux d’employabilité, à la sortie de l’école, de plus de 80%.

Le Groupe LDLC s’offre Rue du Commerce

Rue du commerce, créée en 1999, pionnier du e-commerce en France va passer sous le giron du Groupe LDLC de Laurent de la Clergerie (materiel.net, topachat.com, etc.).

Le développement commercial, un enjeu crucial pour les entreprises

Les entreprises, et c’est bien normal, ont naturellement tendance à se concentrer sur leurs cœurs de métiers, et en oublient parfois des enjeux transverses qui leur apparaissent comme subsidiaires. Pourtant, certaines problématiques comme celle du développement commercial sont essentielles, et savoir vendre est un impératif. Ceci n’a cependant rien d’évident,…

Immobilier : vers un statut du bailleur français

La loi du 6 juillet 1989 a établi des règles claires concernant les loyers, les dépôts de garantie, les réparations locatives, les conditions de rédaction et de résiliation du bail. Comme souvent les contraintes normatives qu’elle porte en font une exception française. Certes, les droits et obligations réciproques y sont…

Pierre Castel, ce mystérieux magnat du vin

Pierre Castel, fils d’immigrés espagnols, a bâti un empire évalué à 13 milliards d’euros. Il détient aujourd’hui 80% du 3ème négociant de vins au monde et du géant de la bière en Afrique. L’entreprise familiale Castel Frères est l’un des géants du secteur du négoce du vin, avec des ventes…

Soft skills : l’arme secrète des managers à l’ère du digital

Dans une société où les mutations s’accélèrent, les entreprises ont compris l’importance de la formation pour développer les talents, sans oublier l’indispensable aspect soft skills. Chaque salarié peut aujourd’hui augmenter ses compétences ou se reconvertir, que ce soit avec un organisme de formation privé ou public, dans un établissement d’enseignement supérieur, ou encore avec d’autres solutions très innovantes incluant entre autres du coaching.

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : les choix volontaristes de Cdiscount (Cnova)

Si l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sont souvent des gageures pour les entreprises, il est néanmoins possible d’obtenir des résultats probants. Cela implique cependant une réelle prise en compte de l’ensemble des actions nécessaires et une approche globale des problématiques. Un certain volontarisme est également de mise, comme nous l’explique Sabrina Ribeiro, Directrice diversité & inclusion de l’entreprise et référente handicap pour Cnova.

Cap sur une cybersécurité résiliente : adhésion stratégique à la directive NIS2

Le Forum INcyber 2024, récemment tenu à Lille, a mis en lumière l’importance croissante de la sécurité informatique dans un monde de plus en plus interconnecté et dépendant des technologies numériques. Dans ce contexte, la Directive NIS2 (Directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information) se profile comme une réponse cruciale pour assurer la résilience des infrastructures critiques et protéger les citoyens contre les menaces cybernétiques grandissantes.

Rennes, nouvelle capitale de la réindustralisation ?

Dix villes françaises étaient sur les rangs. C’est finalement Rennes (Ille-et-Vilaine) qui obtient le gros lot et un beau label pour son image de réindustrialisation. La métropole bretonne accueillera la future usine du motoriste Safran.

Bio : le toulousain Natimpact avale Base Organic Food

Fondée en 2019 par Didier Suberbielle (ex-Nutrition & Santé), Frédéric Grünblatt et Marlène Castan (ex-Vitafrais), l’entreprise agroalimentaire Natimpact (25 millions d’euros de chiffre d’affaires, 150 salariés) continue de creuser son sillon dans le bio.

Mixité et performance : pourquoi les entreprises doivent miser sur les femmes

Qu’elles aient fondé leur entreprise, l’aient reprise ou aient gravi les échelons vers un poste de direction, les femmes dirigeantes ont su se faire une place à des niveaux hiérarchiques occupés encore majoritairement par des hommes. Quels sont leurs atouts pour réussir ? Quels obstacles ont-elles dû franchir ? Leur style de management se différencie-t-il de celui de leurs collègues masculins ?

Drapeaux du Monde, le leader des drapeaux en France

À travers les continents et les cultures, les drapeaux sont des symboles puissants de fierté nationale et d’identité. Que ce soit lors d’événements internationaux, de cérémonies officielles ou simplement dans la vie quotidienne, les drapeaux représentent l’essence même des nations. En France, un acteur se distingue comme le leader incontesté…

Zoi, la start-up qui veut nous faire vivre plus longtemps

C’est la dernière start-up qui agite le monde médical. Créée en 2020, Zoī a déjà réussi à rassembler 20 millions d’euros en amorçage en 2022, prouvant par là l’intérêt qu’elle suscite. Son objectif est de mettre sur pied un protocole de médecine préventive personnalisé.

Inclusiv’Day : pour que le handicap devienne un atout professionnel

Dans ce contexte de prise de conscience croissante, l’Inclusiv’Day se positionne comme un rendez-vous important pour mettre en lumière les innovations sociales qui contribuent à construire une société plus inclusive, donc plus équilibrée et plus juste. Prévu le 10 avril 2024 à Paris La Défense Arena, cet événement promet une journée riche en formations, sensibilisations, réflexions et échanges.

La coque de smartphone anti-agression sera-t-elle produite en France ?

Votre offre est un duo, boîtier et application ? Luc Nadier : Oui, le boîtier (la coque) est complémentaire de l’application, même si l’alarme sonore peut être déclenchée. C’est l’application, qui va être mise à disposition sur les stores, qui permet les services vidéo, audio, contact. L’offre est prévue pour…

Clarins mise sur ses boutiques et… sur l’hôtellerie de luxe

L’entreprise familiale Clarins appartient à la famille Courtin depuis sa création, il y a 70 ans, en 1954 par Jacques Courtin-Clarins (le patronyme Clarins a été ajouté officiellement en 1978), est devenue leader mondial du soin et du maquillage. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

La folie des studios de jardin

Ces dernières années, les entreprises qui proposent des studios de jardin se sont multipliées. Les spécialistes ont fleuri, et les généralistes qui vendaient des abris ont rapidement compris qu’il fallait compléter leur offre.

La startup Vulkam va produire les métaux du futur en Isère

Une nouvelle usine va être lancée près de Grenoble pour produire 2 millions de pièces de métaux amorphes par an en 2025. Les professionnels connaissent les métaux amorphes depuis les années soixante. La structure atomique de ces alliages est modifiée, ce qui leur donne des propriétés particulières, utilisées notamment dans…

Entreprendre le changement de vie 3,5

Le phénomène du 3,5 est le rêve de toute personne qui veut changer de vie, ou qui souhaite la réussir au plus haut niveau. Bien souvent, on fait un pas vers le changement, et puis les choses s’arrêtent là ! Comment emballer la réaction ? Comment faire en sorte de ne pas revenir en arrière ? Qu’est-ce que le phénomène du 3,5 ?

« Certification RSE : la quête d’un label avant les actes »

Par Estelle Genovardo, directrice générale de Kizeo Face aux défis environnementaux et aux différentes questions qui bousculent la société, les clients attendent des entreprises qu’elles s’engagent. Pour répondre à ses attentes, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer volontairement des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités,…

Alexandre de Vigan : « Nfinite a vocation à devenir le leader mondial de la création d’images synthétiques »

Start-up d’origine française créée en 2017, Nfinite connaît un succès retentissant depuis 2021 et le lancement de sa plateforme SaaS de e-merchandising, permettant de créer des visuels automatiquement à partir d’une modélisation produit en 3D. Alexandre de Vigan, son fondateur, évoque avec nous son parcours et ses ambitions et nous révèle en exclusivité le lancement imminent d’une technologie de création de data synthétiques, appelée à révolutionner le monde de l’IA en offrant à ses clients (GAFAM, créateurs d’Apps, poids lourds du retail) la possibilité de créer des visuels sur-mesure et de qualité de façon illimitée, économique, sûre et en évitant les problèmes de droits d’auteur.

Decayeux, 150 ans au service de la distribution

Il existe en France des PME qui ne font jamais parler d’elle ! Decayeux fait partie de ces ETI qui ont révolutionné leur univers, c’était il y a 150 ans et pourtant, elle reste anonyme aux yeux de beaucoup. Les frères Decayeux, Désiré et Antoine, fondent à Feuquières-en-Vimeu, dans le département…

Le français Dailymotion vise les professionnels

Lancé en 2005 par deux français, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey et désormais aux mains du Groupe Vivendi (Maxime Saada), Dailymotion veut se démarquer de la concurrence en visant le marché des entreprises.

IA : le coup de force de Thales

Industriels, start-up, fonds… La course à l’intelligence artificielle bat son plein. Et Thales, qui travaille sur ce sujet depuis plus de vingt ans, compte bien y prendre part en lançant un laboratoire dédié.

Le pari osé de Tapie avec Delage

Il faut s’appeler Tapie pour entreprendre une telle démarche, faire revivre la marque iconique Delage en 2024, et c’est presque un pari gagné !

Body Minute : décryptage d’une stratégie gagnante

Avant-gardiste avec son marketing agressif et avec ses abonnements à prix réduits et ses services sans rendez-vous exclusivement féminins lancés en 1998, le leader français de l’esthétique, Body Minute, s’appuie sur des femmes entrepreneuses avec lesquelles il a développé son réseau d’instituts de beauté et de bien-être en France ou en Suisse. Rencontre avec Jean-Christophe David, président-fondateur, qui nous démontre les fondements du « women’s power » qu’il accompagne dans le commerce local du secteur de la beauté.

La Maison Lejaby au bord du gouffre

Cette vieille entreprise française, créée en 1930 est de nouveau en redressement judiciaire après être passée de main en main. Quel avenir pour Lejaby, société presque centenaire.

Fleury Michon se lance dans le végétal

L’entreprise vendéenne créée Pouzauges en 1905 par Félix Fleury et Lucien Michon innove encore et propose, après le porc dans les années 1960 et la volaille en 1990, voici le jambon végétal…

Pourquoi Renault vend ses actions Nissan

Le constructeur automobile français Renault a annoncé hier la vente d’une partie de ses actions Nissan, actant un nouveau chapitre dans la relation entre les deux groupes. Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre d’une refonte de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, vise à rééquilibrer les participations croisées et à donner plus d’autonomie aux constructeurs.

Jean-Louis Baroux, le virus de l’aérien

N’allez pas demander à Jean-Louis Baroux quel poste il occupe aujourd’hui! Il vous répondra, comme d’habitude : PDG de JLB Conseil, PDG d’APG World Connect…

Le Japon, un eldorado pour nos start-ups ?

Si les start-ups françaises ont souvent tendance à privilégier les autres pays européens ou les Etats-Unis pour leur développement international, le Japon est rarement une cible privilégiée. Pourtant ce pays aux 125 millions de consommateurs ne doit pas être négligé. Celles du secteur musical feraient bien de garder un œil sur le Japon. En effet, plus de la moitié de la population joue d’un instrument, ce qui en fait un marché de choix pour se développer et ouvrir ses horizons.

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