Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Renaud Lavillenie ne regrette (presque) rien et il nous l’écrit, aux éditions Solar
- Toujours en athlétisme, c’est un livre conseil avec Kevin Mayer qui nous livre « ses 10 commandements »
- Encore un peu d’Or avec le monde de l’ovalie et le « Livre d’or de la coupe du monde de rugby 2023 ».
- Mention spéciale pour l’ouvrager « United we conquer » de Kellian Bier et Jean Huck.
Renaud Lavillenie ne regrette (presque) rien et il nous l’écrit, aux éditions Solar
Dans son ouvrage autobiographique, le champion olympique devenu recordman du monde du saut à la perche se dévoile et revient sur la force d’un rêve. Lui, que rien n’avait prédestiné à devenir l’athlète tricolore le plus suivi de sa discipline a démocratisé son sport en gardant toujours ses habitudes mais aussi un regard sans illusion sur les épreuves passées.
Dans les pas de Jean Galfione et Sergueï Bubka pour lesquels il est admiratifs, Renaud Lavillenie se pose comme un rôle modele inspirant et un athlète qui gardera toujours gravé en tête ce 10 août 2012 où à Londres il décroche l’or olympique. Des rêves, de l’or et une route qui n’est pas terminée et qui continuera sans doute d’embarquer une jeunesse et une relève toute aussi talentueuse.
Plus ici
Toujours en athlétisme, c’est un livre conseil avec Kevin Mayer qui nous livre « ses 10 commandements »
Et là encore, ce qui est frappant, c’est ce message envoyé par le champion qui confie ne pas avoir grandi avec la volonté de devenir un athlète hors norme ou dont les parents se souciaient de la performance à accomplir. Non, c’est d’abord un enfant timide que le sport a embarqué. Comme un moyen d’expression et d’émancipation. Une manière de trouver sa place à l’adolescence et de s’affirmer mais aussi de canaliser l’énergie d’un jeune hyperactif. Le jeune Kevin ayant grandi et ayant fait du décathlon sa passion, il revient dans cet ouvrage coécrit avec Nicolas Herbelot sur les valeurs qu’il porte, sa volonté d’être un athlète citoyen engagé à œuvrer pour un monde meilleur et notamment avec un message fort autour de la lutte contre le dopage.
Celui qui brille dans pas moins de dix disciplines veut laisser un héritage sociétal aux jeunes et poursuivre son engagement au-delà des terrains. Sans prétention, Kevin Mayer nous donne son sentiment sur les choix qui entourent les athlètes et les compétitions en livrant ses doutes, ses interrogations mais également ses combats futurs pour un sport plus responsable.
Plus ici
Encore un peu d’Or avec le monde de l’ovalie et le « Livre d’or de la coupe du monde de rugby 2023 ».
Des souvenirs pleins les yeux et le cœur qui a vibré pour notre XV de France lors de cette coupe du monde à domicile. Alors pour tous les amateurs de rugby et toutes celles et ceux qui ont permis de faire de cet évènement mondial, une fête immense, c’est « Le Livre d’Or 2023 » qu’il faut discrètement déposé sous le sapin. Le traditionnel ouvrage de David Reyrat, grand reporter au Figaro, est une valeur sure.
Ouiii, oui, nous sommes un peu frustrés de ce point manqué face à l’Afrique du Sud pour un quart de final historique mais quels moments passés tout au long des jours précédents, sur le terrain et en dehors. Quelle force du sport et quelles belles et grandes émotions partagées par un sport qui a su rassembler et briser les barrières.
Pour cette première fois en France, notre équipe a été au rendez-vous avec l’inoubliable rencontre d’ouverture face aux All Blacks en match inaugural : les photos, les regards, les sourires de toute une Nation gravés à jamais. Un livre qui revient sur d’autres moments marquants avec les équipes du Monde entier. Comment ne pas citer l’Irlande ou encore l’Argentine pour ces moments et parcours si forts et qui rappellent que le sport est avant tout une fête.
Plus ici
Mention spéciale pour l’ouvrager « United we conquer » de Kellian Bier et Jean Huck.
Puissante couverture en portrait de Leon Gautier qui s’est éteint en juillet 2023 à l’âge de 100 ans.
Ce livre qui résonne comme un hommage et un témoignage de notre histoire commune. Leon Gautier était le dernier représentant du 1er bataillon des Fusiliers Marins Commandos crée en 1942 à Londres par Philippe Kieffer pour servir la France Libre.
C’est un ouvrage sublime avec ce devoir de mémoire qui nous incombe toutes et tous et des témoignages encore jamais recueillis. Cinquante trois récits se suivent sans se ressembler mais la force des mots et la puissance des photos viennent nous transmettre ce passé parfois oublié ou trop peu raconté.
Au fil des pages, il nous est donné à vivre les épreuves traversées par les Forces Spéciales lors de moments suspendus de ces hommes qui ont fait le choix de servir la France et dont le destin peu basculer à tout moment. A leurs côtés, nous traversons la mer rouge ou encore le désert saharien et nous reste plus qu’à nous engager : pour que ces histoires perdurent et ne s’effacent jamais. Qu’elles soient transmises aux futures générations qui auront-elles aussi, à un moment donné, à « conquérir ensemble » et « avancer ensemble » dans l’adversité mais surtout dans l’unité.
Pour la liberté. Pour la Paix.
Plus ici
Crédits photo : éditions Solar
Lire aussi :
Le sport enfin « invité d’honneur » au Salon des Maires !
Lecture, passion et transmission : au coeur de l’Ovalie
Pas de dernière danse à Paris pour Roger Federer