Frédéric Duponchel a fondé le cabinet de conseil aux dirigeants d’entreprise, Accuracy, en 2004 aux côtés de six associés, anciens comme lui d’Arthur Andersen. Avec plus de 450 collaborateurs, dont 45 associés, et un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros en 2021, Accuracy est aujourd’hui un acteur incontournable du conseil en France et en Europe avec une portée mondiale. Retour sur le parcours de Frédéric Duponchel, Président d’Accuracy, et les grandes étapes du cabinet.

C’est une carrière qui commence à la fin des années 1980 dans le monde du consulting, au sein de grands cabinets de conseils américains. L’expérience dure un peu plus d’une quinzaine d’années, avant que Frédéric Duponchel ne se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec Accuracy, désormais acteur global incontournable du monde du conseil aux dirigeants d’entreprise.

Frédéric Duponchel : sa vie avant Accuracy

Diplômé de l’ESCP, Frédéric Duponchel commence sa carrière professionnelle en 1988 pour le cabinet de conseil Arthur Andersen. Un grand groupe international qui laissait toutefois selon lui aux collaborateurs « la possibilité de se comporter en interne comme des entrepreneurs ». En 2002, après le scandale Enron, Arthur Andersen fait faillite et se rapproche en France de Ernst & Young, l’un des grands cabinets anglo-saxons ‘Big Four’.

C’est le point de départ d’Accuracy, qui verra le jour deux ans plus tard. Frédéric Duponchel et six autres anciens d’Arthur Andersen, décident de tenter le pari de l’entreprenariat et de monter une structure française, répondant à leurs valeurs, à leurs talents, et à leur énergie. « Ce qui a fait la différence pour nous, c’est l’énergie et le fait d’oser », explique-t-il avant d’ajouter : « l’entrepreneur, c’est quelqu’un qui veut prouver quelque chose. Ou quelqu’un qui veut se rebeller ».

Accuracy, un grand groupe de conseil international

Avec une croissance organique de 20% en 2021 et un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions d’euros, Accuracy est aujourd’hui dans la cour des grands du conseil financier, économique et stratégique au niveau mondial. Un chiffre d’affaires qui provient des missions de fusions-acquisitions, de restructurations, de contentieux et arbitrages internationaux, et de missions liées à la stratégie et la performance opérationnelle.

Au fil des années, Accuracy a accompagné de nombreuses entreprises du CAC 40, et d’autres grands groupes français et internationaux. Le cabinet Accuracy a notamment conseillé Conforama et Metaleurop lors de leurs récents plans de restructuration, et a préparé des opérations de capital-investissement pour Biscuit International, Cérélia ou Elivie. Accuracy est par ailleurs le cabinet de conseil de grands groupes français du secteur de la défense.

Le groupe est largement présent à l’international (Montréal, New Delhi, Hong Kong, Beijing, Singapour, Dubaï, Casablanca). « Nous sommes un acteur européen de portée mondiale dans le conseil en garantissant la souveraineté nationale et européenne », affirme-Frédéric Duponchel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

quatorze − 11 =