Yohann Caboni « Koovea garantit la transparence et la qualité de la traçabilité de température »

Yohann Caboni, co-fondateur de Koovea

Koovea est une entreprise spécialisée dans la chaîne du froid qui propose une solution de surveillance de température. Aujourd’hui, tout se trace, alors comment la traçabilité de la température change le monde de la logistique ? Yohann Caboni, diplômé à l’ESPI Montpellier, ingénieur en développement d’applications, ingénierie informatique, co-fondateur de la jeune pousse répond à nos questions.

EntreprendreComment est réglementée la traçabilité de température en France selon les secteurs ?

Yohann Caboni : La traçabilité c’est l’un des maillons de la chaîne du froid. Ce maillon est essentiel pour tous les professionnels de la logistique, qui sont dans l’obligation de justifier que la chaîne du froid a été respectée pour les produits qu’ils transportent. Mais, cela s’applique également au stockage. C’est pourquoi Koovea a créé une solution qui connecte tous les acteurs et toutes les étapes de cette chaîne, afin de simplifier mais aussi de garantir la transparence et la qualité de la traçabilité de température.

Dans le secteur de la santé, les normes sont très strictes (normes sur les contenants, les plages de température autorisées, les types de véhicules de transport, le froid passif ou actif mais aussi les types de sondes enregistreuses de température utilisées pour la surveillance fixe et mobile des produits de santé (vaccins, produits issus de la recherche, prélèvements sanguins, tissus, organes, médicaments…).

Dans l’agroalimentaire, il s’agit davantage de bonnes pratiques mais cela tend à devenir plus stricte pour répondre à une démarche qualité très concurrentielle et aux changements de mode de consommation des personnes dans la société (plus frais, plus locaux et donc moins transformés). Ce qui, par définition, requiert davantage de précautions de conservation et donc de surveillance de température, durant le stockage et le transport.

Dans quels secteurs la chaîne du froid joue-t-il le rôle primordial ? 

C’est principalement dans le secteur de la santé que la maîtrise de la chaîne du froid joue un rôle primordial.

Pour la recherche médicale et pharmaceutique qui doit garantir la viabilité de tous les produits en cours d’essais cliniques pour la réussite des recherches de traitements et de vaccins. Mais aussi des échantillons d’analyses pour assurer la précision des résultats pour les patients en bout de chaîne. Enfin, les produits de santé en général (dédiés aux soins et aux dépistages) doivent respecter une chaîne du froid irréprochable pour ne pas subir de rupture et garder l’efficacité des principes actifs et ne pas engendrer d’effets secondaires (plus ou moins graves selon les types de produits).

Dans quels secteurs la traçabilité en température va-t-elle prendre de l’ampleur ?

La traçabilité de la température est de plus en plus considérée tout secteur confondu. Mais dans l’agroalimentaire il reste des progrès à faire quant aux moyens mis en place pour assurer la connaissance des risques et les actions à mener, par anticipation, afin d’éviter le gaspillage des denrées alimentaires, par exemple.

Avec la solution Koovea, les clients de ce secteur d’activité ont la possibilité d’être alertés avant que la chaîne du froid ne soit rompue et ils peuvent ainsi agir pour éviter les pertes de produit.

Pertes qui sont considérables puisqu’il existe de nombreux facteurs : les pannes électriques de frigos et de groupes froids, les coupures de courant intempestives et non identifiées, les ouvertures de portes trop fréquentes et les mauvais conditionnements.

Avec les capteurs K-TAG de Koovea, tous ces éléments sont détectés, enregistrés et envoyés vers une application dédiée qui permet d’alerter en temps réel à distance. Et, de prévenir les risques de rupture de la chaîne du froid, avant qu’il ne soit trop tard.

Le client peut ainsi analyser sa chaîne logistique en exploitant ses données et qualifier des processus plus efficients à tous les niveaux (environnement, hygiène, sécurité et rentabilité).

Comment la traçabilité change le monde sur le plan logistique pour tous les acteurs de la supply chain ?

Les échanges internationaux ne cessent de s’intensifier. La traçabilité apporte une rigueur, une démarche qualité et surtout une expertise technique de pays où la réglementation est plus importante sur la métrologie et sur la surveillance de la chaîne du froid à tous les acteurs de ces échanges. Ce sont des millions de personnes qui, chaque jour, contribuent à ces échanges et qui sont responsables des produits qui transitent. Il faut leur apporter des solutions simples, sécurisées et clé en mains pour leur permettre de justifier la démarche qualité de leur activité et surtout leur réponse aux normes en vigueur.

Quelles conséquences pour les consommateurs/ en quoi est-elle importante pour les consommateurs ? 

Pour les patients / consommateurs les conséquences d’une chaîne du froid mal maîtrisée sont la qualité des produits de santé et agroalimentaires consommés. Dans le meilleur des cas, le produit est inefficace [ce qui peut être très grave selon la maladie traitée ou les essais cliniques en cours] ou des effets indésirables.

Dans le pire des cas, cela peut déclencher de graves effets secondaires allant jusqu’à la mort par choc anaphylactique, par exemple avec un produit anesthésiant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

six + dix =