En plein essor, le yoga s’inscrit totalement dans la tendance de recherche du bien-être et d’un l’équilibre entre mental et physique. Mathilde Corbin l’a bien compris en créant sa propre marque et son site de yoga responsable, Yogom.

Près de 3 millions de pratiquants

On estime qu’il existe entre 2 à 3 millions de pratiquants du yoga en France, un chiffre énorme étant donné que l’on part de quasiment zéro. Il n’existe pas de fédération unique, ce qui explique que les chiffres soient relativement imprécis.

Un fait est cependant confirmé : la fréquentation des studios de yoga est en augmentation permanente, depuis plusieurs années, avec des taux de croissance annuels à deux chiffres. Aux Etats- Unis, un Américain sur dix pratique le yoga, soit 35 millions de personnes.

Des bienfaits à tout âge

Cette discipline d’origine indienne a mis du temps à s’installer en France. Culturellement différent, le yoga a longtemps été considéré comme une démarche venue d’ailleurs et peu adaptée à la vie occidentale. Il fallait être légèrement hors cadre pour s’intéresser à ce type d’activité.

Cela a bien changé aujourd’hui et de nombreux pratiquants mettent en avant ses bienfaits psychiques et physiques. Que l’on soit jeune ou pas, le yoga commence à intégrer toutes les couches de la population, en ville comme ailleurs. Avec une caractéristique notable cependant : ce sont les femmes qui constituent le gros des troupes.

D’adepte à entrepreneure

Ce n’est pourtant pas en Inde que Mathilde Corbin, 32 ans, a découvert le yoga, mais au Costa Rica. Un voyage initiatique pourrait-on dire, car elle souhaitait donner un autre sens à sa vie. Elle reste dans ce pays plusieurs mois, à pratiquer différentes formes de yoga et la méditation. C’est pendant cette période que l’idée de Yogom voit le jour. Cette Aveyronnaise résidant à Toulouse a toujours eu la bougeotte.

Son parcours est une preuve de son immense curiosité et de son exigence pour trouver une voie lui apportant l’équilibre : Sup de Co Toulouse, un travail parisien dans une agence d’événementiel, la Thaïlande, le Costa Rica, Barcelone pour une formation au marketing digital, le sud de l’Italie en travail à distance avant de revenir s’installer en Occitanie.

Une marque et un site internet

En 2015, elle lance Yogom, à la fois une marque et un site internet. Mais ce n’est pas un site de e-commerce comme les autres puisqu’il part de sa propre vision du yoga, c’est-à-dire un art de vivre et une hygiène de vie. La marque propose donc des produits de qualité s’adressant non pas uniquement à

Yogom, c’est un site très complet et bientôt une appli mobile.

des yogis convaincus, mais à toute personne intéressée par sa philosophie. Utile, confortable, original, responsable… voici les principaux qualificatifs qui accompagnent la gamme de tapis présentée sur le site de Yogom.

Des tapis pour pratiquer le yoga, le fitness ou le Pilates, écologiques, non toxiques, certifiés par SGS, 0% ( pas de PVC, de latex, de phtalate, de silicone), et 100% recyclables.

Et ça marche tellement bien que la créatrice va développer courant 2019 sa gamme d’accessoires, mais aussi des nouveaux tapis et des vêtements, tout en lançant l’application mobile de Yogom.

De multiples cordes à son arc

Yogom a déjà trois ans, et sa créatrice est totalement en symbiose avec ses produits. La jeune femme dispose de dons et de passions qui l’ont logiquement poussée vers la création d’entreprise. Comme de nombreux jeunes entrepreneurs, Mathilde Corbin a plusieurs talents et de multiples activités.

En plus de son entreprise en plein essor, elle a ainsi différentes cordes à son arc : consultante en digital, formatrice – elle est la référente pour le Master hôtellerie-tourisme, spécialisation événementiel de l’Institut Vatel -, tout en poursuivant des formations certifiantes en yoga pour sa pratique personnelle.

En réalisant son rêve d’entrepreneuriat responsable, elle nous montre la voie d’une création d’entreprise qui a vraiment du sens !