Je m'abonne

Vivactis France parie sur l’intelligence collective

Entreprendre - Vivactis France parie sur l’intelligence collective

Gravir les échelons à la force du poignet, année après année, pour engranger une expertise qui permette au fil du temps de voler de ses propres ailes, c’est la conviction que Karin Gérin, DG France de Vivactis, a eu tout au long de sa carrière. Elle nous en dit plus.

Quel est votre rôle au sein de Vivactis France ?

Vivactis est un groupe international spécialisé dans le conseil, la stratégie et la communication médicale. A 45 ans, je suis une des premières femmes à la tête d’un pays au sein d’un groupe composé de 25 filiales. Au sein de Vivactis France, la parité est de rigueur avec 4 de nos divisions qui sont dirigées par des femmes. Dans notre secteur, les femmes sont nombreuses, il est même parfois difficile de recruter des hommes, pourtant indispensable pour conserver une harmonie et une diversité de points de vue. Avec mes responsabilités et mon parcours on pense souvent que j’ai 10 ans de plus ! Mais on n’a rien sans rien, cette carrière ne s’est pas faite d’un claquement de doigt. C’est la preuve qu’à force de travail, de passion et de patience, on peut progresser dans son métier et gravir les échelons pas à pas.

D’où tenez-vous cette persévérance ?

C’est important pour moi de dire que j’ai pris exemple sur mes grands-parents. Malgré un certain nombre de difficultés de vie, ils ont toujours su faire face, reprendre tout à zéro et avancer. Ce sont des parcours qui vous enseignent la résilience et la persévérance. J’ai aussi eu la chance de faire de vraies rencontres professionnelles. Celles qui vous guident, vous soutiennent et vous font grandir.

A 23 ans, un BTS en poche, 2 enfants en bas âge, j’ai fait mes débuts en agence de communication santé au standard. J’ai vite eu l’envie de reprendre mes études en cours du soir pour obtenir un mastère en marketing et management et gagner en compétences. Puis avec la confiance de ma 1ère patronne et entourée de collègue bienveillants, j’ai pu évoluer sereinement vers les métiers de chef de publicité, directrice de clientèle puis directrice de business unit jusqu’à créer mon agence, mon propre laboratoire d’idées pour être encore plus actrice du changement de nos métiers.

Ce parcours peut paraître long, mais apprendre toutes les facettes de son métier, c’est important pour mieux manager et coacher ses équipes ensuite.

L’intelligence du métier, c’est une de vos forces comme DG…

Il faut savoir différencier l’expérience de l’expertise. Avoir l’intelligence du métier, c’est ce qui permet de comprendre mes collaborateurs, de parler le même langage qu’eux, d’avoir les bons réflexes et surtout de comprendre leur besoin pour les faire évoluer à leur tour.

Le management pyramidal est un système d’organisation hiérarchique dépassé, la vraie force c’est la transversalité et l’intelligence collective. Cette richesse humaine permet de réfléchir à de nouvelles approches, de proposer de nouvelles stratégies et de casser le modèle de « l’expertise en Silo ». C’est un modèle qui commence aussi à s’imposer chez nos clients et qui de fait rend notre organisation encore plus percutante.

Transmettre est aussi important pour vous…

J’essaye de transmettre à nos jeunes talents la passion de notre métier, cette culture de l’effort et du travail et de donner un sens à tout ça. La réciproque est vraie aussi… c’est de l’expérience des anciennes générations comme moi associée à la vision des jeunes générations que naît l’intelligence collective, c’est la richesse de notre modèle. C’est de cette façon que l’on devient un véritable acteur du changement, en faisant participer toutes les parties prenantes d’un écosystème.

L’avenir de Vivactis est de contribuer au mieux vivre des patients…

L’expertise et de l’expérience de chacun nous offre l’opportunité de pouvoir nous engager dans toutes sortes de causes médicales et sociétales et d’influer positivement sur le parcours de vie des patients. L’agence s’investit tout autant dans l’accès aux médicaments innovants pour le plus grand nombre, que dans la reconnaissance de maladies rares ou la collecte de fonds contre le cancer du sein. Nous participons aussi chaque année à une récolte de jouets pour les enfants défavorisés. Donner du sens à ce que l’on fait, c’est le graal de tous.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne