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Vendée : la reine Akena a 40 ans

Le fabricant vendéen de vérandas et de pergolas AKENA vient de s'offrir une nouvelle corde à son arc en rachetant l'entreprise Fillonneau (7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022), installée à Fontenay-le-Comte, pas très loin de son siège installé à Dompierre-sur-Yon.

Christophe Chabot

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Ce rachat fait suite à un projet de son PDG, Christophe Chabot, d’installer une nouvelle usine à Fontenay-le-Comte, sur les terres de Fillonneau. Cela va très vite se transformer en un rachat de l’entreprise créée et de son outil de production, venant se substituer au projet initial.

Cette nouvelle acquisition va permettre au groupe Akena de se positionner sur une nouvelle niche, les vérandas et les extensions haut de gamme, ainsi que le développement d’un autre secteur en pleine mutation, celui des poolhouses, des extensions ouvertes sur les jardins et les piscines.

Une entreprise Made in Vendée

Le groupe emploie désormais plus de 1170 salariés (dont 250 au siège de l’entreprise à Dompierre-sur-Yon), sur ses sites historiques et ses deux usines de plus de 25 000 m², ainsi que sur 7 autres sites de production, répartis dans toute la France. 100 % de sa fabrication est française, même si l’aluminium (100 % recyclable) provient des pays de l’Est, notamment de Russie et d’Ukraine. Pour le moment, l’entreprise avait anticipé cette probable difficulté d’approvisionnement, c’était déjà le cas avec le Covid-19.

Akena se fournit principalement en Espagne et en France pour sa matière première. Si le conflit perdure, ce qui est malheureusement le cas, ce ne sont pas les tarifs qui risquent de grimper, mais les délais de livraison. Alors que l’entreprise dispose d’un carnet de commandes qui n’avait jamais atteint un tel niveau, la direction se tourne vers d’autres fournisseurs et sollicite les actuels afin de lui garantir les quantités nécessaires à ses activités.

Un CA de 230 millions d’euros

Le groupe dispose actuellement de six filiales : Fillonneau depuis octobre 2023, Akena et Soko pour les vérandas et pergolas, Azenco (installée à Toulouse) et AbriSud (L’Isle-Jourdain, 32 600) pour les abris de piscines, et Coublanc (Saône-et-Loire) pour les pergolas.

L’enseigne dispose également d’un réseau de plus de 70 agences et a une forte présence en Espagne, Italie et Belgique. Sur l’exercice 2021, le groupe a réalisé 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et 230 millions d’euros sur 2022.

Angelina Hubner


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