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Comment valider ses acquis professionnels ?

Vous souhaitez transformer votre expérience professionnelle ou bénévole en un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnel ? Pensez à la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE. Inscrite dans le droit du travail, elle permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme.

Entreprendre - Comment valider ses acquis professionnels ?

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Vous souhaitez transformer votre expérience professionnelle ou bénévole en un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnel ? Pensez à la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE. Inscrite dans le droit du travail, elle permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme.

Qu’est ce que la VAE ?

La VAE ou validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet de faire valider les acquis de son expérience dans le but d’obtenir une certification professionnelle. Cette dernière est validée par un jury qui reconnaît les connaissances et les compétences acquises d’un individu.

Elle peut être tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle et doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

A qui s’adresse la VAE ?

Elle concerne tous les types de public : salariés du privé en CDD ou CDI, intérimaires, les non salariés (membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, conjoints d’artisans ou de commerçants, travailleurs indépendants), les agents de la fonction publique d’état territoriale ou hospitalière, titulaires ou non, les demandeurs d’emploi qu’ils soient indemnisés ou non, les bénévoles ayant une expérience syndicale, sociale ou associative ou toute personne qui, avec ou sans qualification reconnue, souhaite en obtenir une ou la compléter dans le but de reprendre une activité.

Donc, toute personne qui quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation et ayant au moins un an d’expérience de façon continue ou non en rapport avec la certification désirée, peut demander la validation des acquis de l’expérience.

 

Quelle certification peut-on obtenir avec la VAE ?

L’aboutissement d’une démarche de VAE permet d’obtenir :

– un diplôme ou titre professionnel délivré par l’état,

– un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur,

– un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire,

– un certificat de qualification professionnelle créé par le Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.

Préparer son dossier de demande de VAE

Démarche individuelle, la VAE ne peut pas être imposée par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ni par un organisme conseil. En revanche, votre entreprise peut vous inciter à faire la démarche. Le parcours se déroule en trois étapes : la recevabilité, l’accompagnement et la validation.

Concernant la recevabilité, vous devez commencer par prendre des renseignements auprès d’un centre de conseil en VAE (Point Relais Conseil) situé près de votre domicile. Ces structures ont pour but de vous aider à analyser la pertinence de votre projet, de vous orienter quant au choix de la certification possible au regard de votre expérience ou encore de vous indiquer les possibilités de financement. Vous devez ensuite retirer un dossier de recevabilité de votre demande auprès de l’organisme qui délivre la certification visée.

Vient ensuite l’étape de constitution du dossier qui doit comporter les justificatifs de vos expériences, des formations que vous avez suivies et des diplômes obtenus auparavant. Une fois le dossier complet, vous devez le déposer auprès de l’autorité ou de l’organisme compétent. Après examen de votre dossier, l’organisme certificateur donne un avis de recevabilité ou non. Dans le cas d’un dossier recevable, vous êtes informé dans un délai de deux mois. Une absence de réponse durant ce même délai équivaut à un refus.

Il vous est possible de bénéficier d’un accompagnement. Celui-ci démarre à compter du moment où votre dossier est déclaré recevable et s’arrête généralement à la date d’évaluation par le jury. Il comprend une aide méthodologique pour décrire vos activités et votre expérience correspondant aux critères de la certification désirée, une aide à la formalisation du dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et à la mise en situation professionnelle si besoin.

L’étape de validation débute une fois la recevabilité acquise avec la constitution du dossier de validation qui récapitule votre expérience et la réunion d’un jury avec la possibilité d’un entretien. Il y a parfois une mise en situation professionnelle si cela fait partie de la procédure de certification.

 

Comment est évaluée la VAE ?

Un jury examine votre dossier de validation. Il vérifie si l’expérience que vous avez acquise correspond aux connaissances, aptitudes et compétences exigées par le référentiel de la certification souhaitée. Selon les cas, les modalités d’évaluation du jury se font sur examen du dossier, sur un entretien, que celui-ci soit à sa demande ou à celle du candidat, selon les procédures de chaque certificateur, et le cas échéant une mise en situation professionnelle complétée ou non par un entretien.

Le jury rend ensuite une décision qui peut déboucher sur une validation totale avec attribution d’une certification, une validation partielle pour laquelle le jury précise les points devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire ou un refus de validation lorsque les critères ne sont pas réunis.


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2 commentaires sur « Comment valider ses acquis professionnels ? »

  1. Belle carrière en Direction technico -commerciale ( 30 années ) acquise et réalisée sur  » le terrain  » un bac en poche .
    Parcours interrompu par interventions chirurgicales  » lourdes  » – souhaite pour réintégrer une activité professionnelle , valider mes acquis.
    Où et vers qui me tourner pour entreprendre cette démarche. ( j’habite Versailles – suis né en 1960 )
    Bien cordialement.
    Laurent Bru
    0659495142

    Répondre
  2. J’ai commencé à travailler à 13 ans et j’en ai 61 mon parcours est jonché de hau et de bas en 1991 je subit une opération intestinale,qui fait de moi un travailleur handicapés ♿️ avant cette opération j’ai travailler dans le bâtiment ,j’ai occupé presque tous les postes en commençant par manœuvre puis j’ai atteint le 1er échelon dans le bâtiment jusqu’à mes 30 an eu 1992 je fais une formation de 15 jours en qualité d’électricien en bâtiment, et je me suis mis à mon compte avec une autre personne sa n’a pas marché parce que malgré mon associé j’étais tout seul j’ai du arrêter mon compte avec lUSAFF EN 2008 je me reconverti dans le transport j’obtiens les catégories de permis c,ec ou ce D plus la fimo en 2009 puis la FCO dans la même année je suis actuellement demandeur d’emploi âge de 61 ans avec un handicap de 80% ,sa m’empêche pas de travailler même en situation d’handicap ce que je trouve inormal c’est que la loi pour les personnes en situation d’handicap ne sont pas embauché à titre personnel ou professionnel dans les situation d’handicap, les entreprises de petites ou moyennes ne prennent pas ses personnes. En France la question de lhandicap pose problème à toutes les entreprises quelque soit sa taille et le nombre de personnes qu’elles emploie ex: une entreprise de transport de voyageur avec une 50 salariés qui recherchent du personnel ne prendra pas une personne en situation d’handicap, je le sais car je suis moi même handicapés et du travail j’en recherche j’ai à mon actif plus de 5 ans d’expérience dans se domaine, la plus par son des contacts à la journée certainement personnes dit des contacts saisonnier comme dans l’hôtellerie ou la restauration malheureusement il ce trompe, on n’a même proposé un contrat en auto entrepreneur et dire que le dirigeant de cette entreprise ne sai rien dans le transport ou un emploi comme conducteur dans l’entreprise ( petit 1 devenir auto entrepreneur dans le transport voyageur il y a pas que le permis de conduire qui vous faut mais un autre document que je vous ne dirais sa sera à vous de rechercher le bon document pour être auto entrepreneur temps pour l’autre contrat je peux toujours courir je serais jamais pris de toute façon j’ai beau a me présenter dans n’importe entreprises de transport il y a pas une qui embauche du personnes conducteur handicapés au sein d’une entreprise de transport, je les ai fait toutes et les résultats sont négatifs,c’est pour cela que je vais passer pour la 8eme fois la capacité de transport voyageur en 2024 je suis inscrit à l’examen écrite au concours de capacité de transport voyageur j’attends avec intérêt mon inscription si elle ni est pas, j’aurais dépassé 30€ pour rien et je serai pas remboursé sa me fait une autre discrimination de plus avant que l’éducation nationale prend les inscriptions c’était la dreail qui s’occupait de cela et sa fonctionnait très bien depuis 2 années que l’éducation nationale à pris les choses c’est le foutoire de tout façon si je ne suis pas pris à ce concours cette année je prend ma retraite ça normalement j’aurais du être à la retraite en 2023 mais la aussi il y a des problèmes surtout si vous êtes handicapés le suivi de toutes votre carrière professionnelle même si vous avez commencé à 18 ans vous n’avez pas la tautalite de points pour la retraite catégories ils vont diviser la partie de celle où vous êtes en situation handicap :
    Je le sais car il mon fait le coup de 1977 jusqu’à 1991 les points était conter trimestrielle sans décompte de 1991 jusqu’à haujour d’hui le décompte pour la période d’handicap est diviser par deux ce qui fait que j’aurais du obtenir ma retraite enticiper en 2023 malheureusement elle est prolongé jusqu’à mes 62 ans voilà où j’en suis actuellement, et pour l’avenir je doute que toutes personnes vont obtenir leur retraite avec ce que ce passe en ce moment bon courage à tous

    Répondre

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