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Un trio pour relancer Léon de Lyon

Un an et demi après sa reprise par un duo d’entrepreneurs-restaurateurs lyonnais, l’institution gastronomique de la rue Pleney, Léon de Lyon, a décidé de se lancer dans la vente à emporter pour relancer son activité.

Entreprendre - Un trio pour relancer Léon de Lyon

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Un an et demi après sa reprise par un duo d’entrepreneurs-restaurateurs lyonnais, l’institution gastronomique de la rue Pleney, Léon de Lyon, a décidé de se lancer dans la vente à emporter pour relancer son activité.

Rappelez-vous : le 4 janvier 2019, le célèbre restaurant lyonnais Léon de Lyon (1er arrondissement) ouvert en 1904, et qui a accueilli de nombreuses personnalités, dont les présidents du G7 emmenés par Jacques Chirac en 2006, était racheté par Laurent Gerra et Les Gastronomistes, Fabien Chalard et Julien Géliot. Deux mois plus tard, après d’importants travaux, au sein d’un décor revisité mais fidèle à l’esprit du restaurant autrefois doublement étoilé, le trio a dévoilé un nouveau concept décliné en trois expériences : un bistrot gourmand, un bar à cocktail et une table contemporaine guidée par l’esprit du Grand Léon. Le succès a été immédiatement au rendez-vous.

Deux entrepreneurs-restaurateurs aux commandes

Fabien Chalard et Julien Géliot n’en sont pas à leur premier essai en restauration. Fondateurs des Gastronomistes et de leur centre de formation aux métiers de la restauration, ils sont aussi les créateurs du Comptoir de la Bourse, et les propriétaires de Pléthore & Balthazar, La Bastide de Collonges-au-Mont-d’Or, et du Fer à Cheval aux Halles Paul Bocuse. Avec leur partenaire et ami de toujours Laurent Gerra, ils signent donc début 2019 avec les propriétaires Fabienne et Jean-Paul Lacombe, l’achat de Léon de Lyon.

Pour Fabien Chalard : « Racheter un jour Léon de Lyon était un de nos rêves les plus fous. Nous sommes nés à Lyon, nous y avons également grandi, nous y sommes restaurateurs depuis 2001, et lorsqu’on est passionné de gastronomie, Léon de Lyon représente tellement de symboles ! Le Léon qui brille, le Léon canaille, le Léon qui bouscule les codes de la gastronomie ! »

Une vision canaille et gourmande de la bistronomie

Les deux Lyonnais qui partagent à travers « Les Gastronomistes » leur vision nouvelle d’une gastronomie de qualité, conviviale et festive, ont séduit Jean-Paul et Fabienne Lacombe : « Lorsque j’ai créé un premier bistrot rue Mercière, personne ne s’y aventurait. Lorsque j’ai rendu
mes deux étoiles chez Léon de Lyon, personne n’aurait misé sur de la cuisine bistronomique. Fabien et Julien ont cette même vision avant-gardiste, canaille et gourmande de la gastronomie, et de ce que doit être une table, un lieu, une adresse où l’on aime se retrouver.

Mon épouse et moi-même sommes aujourd’hui rassurés et heureux de savoir que nous confions une grande partie de notre vie, à un couple de restaurateurs, exigeants, amoureux de Lyon, de ses producteurs, de notre histoire ! », confiait alors Jean-Paul Lacombe.

Une belle anticipation de la crise

Les clients français et internationaux ont immédiatement été au rendez-vous de l’institution revisitée. Un an plus tard cependant, en mars dernier, la crise sanitaire du coronavirus oblige le restaurant à fermer ses portes pour plusieurs semaines. Fort heureusement, les repreneurs avaient déjà anticipé une nouvelle façon de consommer en imaginant la vente à emporter et sur internet. La quenelle de brochet sauce homardine, le poulet Célestine, le pâté en croûte ou la volaille de Bresse à la crème d’Etrez, morilles et vin jaune, toutes ces recettes mythiques du Léon de Lyon, membre de la collection Les Gastronomistes, peuvent en effet depuis lors être commandées et préparées pour une vente à emporter à travers une toute nouvelle boutique en ligne, avec paiement en toute sécurité, par carte bancaire ou via le système PayPal.

Un service complémentaire destiné à durer

Fabien Chalard explique : « Déployer la signature de Léon de Lyon le plus largement a été le sens de notre réflexion. Pour les Lyonnais, chez eux, mais aussi au cœur des entreprises ou dans les hôtels voisins, Léon de Lyon est aujourd’hui à disposition, sur-mesure. C’est un service complémentaire, destiné à durer, que nous voulons apporter à tous les amoureux, comme nous, du bon et du gourmand. »

Le Chef, Charly Salierno, propose ainsi un panorama gourmand allant des grands classiques à découvrir ou redécouvrir, notamment grâce à un Menu Lyonnais en 3 étapes regroupant Salade Lyonnaise ou Pâté en croute, Quenelle de brochet ou Poulet au vinaigre pour finir sur l’incroyable Œuf à la neige qui a fait la réputation de la maison. Pour accompagner le tout, le Chef sommelier Hugo Mazza s’est plongé dans la cave de l’établissement plus que centenaire pour une sélection sur-mesure.

Moulin à Vent ou Pouilly-Fuissé Laurent Gerra, Côtes de Provence ou Côtes du Rhône, Minuty « Rose et Or », Pauillac ou Viognier viennent s’accorder avec justesse pour célébrer les meilleurs terroirs de France. Après avoir été un bistrot de quartier et un restaurant étoilé, après avoir reçu le tout Lyon pendant plus d’un siècle, Léon de Lyon, l’institution incontournable devenue une aventure bistronomique moderne, offre ainsi à sa clientèle, en plus de sa table résolulent contemporaine, la possibilité de déguster à domicile les recettes les plus emblématiques de la culture gastronomique lyonnaise. Ce n’est pas nous qui nous en plaindrons !

V.L.


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