Si l’actualité relaie régulièrement les risques psychosociaux (RPS) au sein des entreprises, les troubles musculosquelettiques, ou TMS, constituent la majeure partie des problématiques de santé au travail.

Pour limiter et prévenir ces risques, des actions peuvent être menées, aussi bien en situation qu’en amont. MOTEN Technologies propose un service et une solution innovante pour prévenir ces risques de TMS et améliorer la santé des salariés en entreprise.

Mesurer l’activité musculaire pour obtenir un diagnostic précis et identifier une réponse adaptée

La solution MOTEN mesure l’activité musculaire des salariés grâce à des capteurs installés sur le corps pendant le travail. Développée à l’origine pour la prospection pétrolière par Maxime Projetti, le fondateur de la société a adapté cette technologie au corps humain : après avoir écouté les sons de la Terre, elle écoute les sons produits par les contractions musculaires. Les capteurs fournissent des données précises, traitées par un logiciel. Le diagnostic, spécifique à chaque poste de travail, permet d’obtenir une cartographie des risques existants, de prioriser les actions et de comparer des situations ou des solutions entre elles. On peut ainsi piloter la démarche de prévention pour améliorer les postes de travail existants, mais aussi agir en amont, lors de la conception des lignes de production. Cette démarche s’applique dans une multitude de secteurs. Des entreprises aussi diverses qu’Eiffage, Arkema et Lidl utilisent déjà son savoir-faire, récompensé aux salons Expo Protection 2020 et Préventica Lille 2021.

L’ergonomie pour bâtir des solutions pérennes

Si MOTEN Technologie est un acteur innovant de la prévention des risques de TMS en entreprise, la société s’appuie sur une discipline bien connue : l’Ergonomie. L’Ergonomie peut être définie comme l’adaptation du travail à l’Homme. Son but est de comprendre finement la situation de travail pour en faire émerger des leviers d’améliorations – dans un objectif de santé et de performance. MOTEN Technologies privilégie ainsi une approche personnalisée, en construisant ses interventions autour d’un diagnostic facilité par sa solution de capteurs. La mise en place de solutions durables prend soin d’intégrer l’ensemble des acteurs de la prévention, des décideurs aux opérateurs sur le terrain. L’appui des données scientifiques issues des capteurs facilite l’engagement de tous les niveaux hiérarchiques dans la démarche et permet les investissements en matériel sur le long terme.

Moten Technologies : une analyse reconnue par les acteurs publics

L’approche déployée par MOTEN Technologies est reconnue par les pouvoirs publics et les acteurs de la santé au travail. Cette reconnaissance ouvre la possibilité pour les entreprises d’obtenir des aides pour des études avec la société et la mise en œuvre des solutions préconisées. Les CARSAT peuvent subventionner à hauteur de 70% des dépenses de diagnostic et 50% des solutions pour les entreprises de moins de 50 salariés. Il existe d’autres dispositifs, en lien avec les régions pour l’Industrie du Futur ou les contrats de prévention dans le cadre des CNO pour les plus grandes entreprises. Ces dispositifs rendent la prévention des TMS par MOTEN Technologies accessibles à tous, pour une meilleure santé des salariés.


Plus d’infos :
www.moten-tech.com
Mail : contact@moten-tech.com
Tél : 06 02 15 84 42

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

8 + treize =