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Stoeffler, ambassadeur du savoir-faire alsacien

Entreprendre - Stoeffler, ambassadeur du savoir-faire alsacien

L’origine de Stoeffler remonte à 1946. Robert Stoeffler, un charcutier local de Boersch, petite commune du Bas-Rhin, décide de vendre ses produits dans la France entière, l’aventure venait de commencer

77 ans plus tard, l’entreprise, désormais implanté à Obernai, à considérablement grandit, sous l’impulsion de Bernard, le fils de Robert Stoeffler, tout en conservant la même philosophie que son créateur, faire partager au plus grand nombre la gastronomie alsacienne. La petite entreprise devient une SA de grande envergure en arrivant à Obernai, et les produits commencent à être diffusé dans les supermarchés locaux en Alsace, dès 1974. La croissance se poursuit pour la société avec le rachat d’une entreprise, MATT, dont la spécialité est la choucroute, offrant alors à Stoeffler un développement bienvenu.

Numéro un de la choucroute

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Dans les années 1994, Stoeffler devient leader de la choucroute en libre-service sur le territoire français. Puis l’entreprise innove de nouveau en proposant une gamme de Flammekueche, toujours en libre-service et devient en 2001, numéro de ce secteur.

Un changement important en 2008

Son concurrent de l’époque, Pierre Schmidt (une autre entreprise alsacienne centenaire, créée en 1911 à Strasbourg) rachète Stoeffler, et deviendra un géant de l’agroalimentaire sur le secteur de la choucroute, la flammekueche et de la charcuterie Alsacienne.

Tous les produits commercialisés par Stoeffler proviennent d’entreprises alsaciennes, dans le respect des traditions. Stoeffler produit chaque année, plus de 35 000 tonnes de produits de charcuterie sur ses quatre sites, Reichstett, Hoerdt, Weyersheim et Obernai, dont 6 millions de choucroutes garnies, 16 millions de Flammekueches et 3 700 tonnes de saucisses vendues chaque année. Depuis plusieurs années déjà, sans attendre la mode, l’entreprise s’est engagée dans la voie du bio, avec une offre spécifique. Les produits Stoeffler sont diffusés dans la grande distribution, les plus grandes enseignes disposent d’un rayon Stoeffler.

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L’entreprise est souvent primée au Concours Général Agricole, gage d’une qualité irréprochable.

Sur l’année 2020, Stoeffler à réalisé un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros (avec 300 salariés uniquement chez Stoeffler, 990 au niveau du groupe Pierre Schmidt/Stoeffler), tandis que le groupe Schmidt, propriétaire de Stoeffler réalise plus de 145 millions d’euros.


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