Je m'abonne

Statuts : quels sont les avantages des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (Scic) ?

Les

Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif

(Scic) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans de nombreux secteurs d’activité qui répondent à des enjeux pour la collectivité.

Une Scic permet d’associer au sein d’une même structure de multiples acteurs d’un projet collectif : salariés, collectivités publiques, bénévoles, entreprises, associations, particuliers, usagers…

Elle produit des biens ou services qui répondent à des besoins collectifs, et s’inscrivent dans une logique de développement économique territorial. Comme dans toute structure coopérative, les associés sont impliqués dans la vie de l’entreprise. Ils décident ensemble des grandes orientations de l’entreprise en Assemblée générale, et élisent le dirigeant de la Scic démocratiquement selon le principe « une personne = une voix ».

La majorité des bénéfices d’une Scic (minimum 57,5%) permet de constituer des réserves dédiées à l’entreprise. Ces réserves sont impartageables et renforcent la solidité financière de la structure.

Né en 2001, le statut Scic s’est très vite développé pour répondre aux enjeux socioéconomiques des territoires. Au 1er janvier 2015, on compte 46 Scic en Rhône- Alpes, qui emploient 484 salariés. La Région représente plus de 10 % des Scic en activité, puisqu’il y en a 409 sur le territoire français.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne